Rappel sur 1 brin-précisions

Posté en tant qu’invité par Shirkan:

Hello,

C’est avec bcp d’intêrét que j’ai découvert l’astucieux systéme de rappel sur 1 brin :

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=36923&t=36897

Par contre, je me posais certaines questions plus précises ;
Quel est ce noeud de jonction ?
Quelle longueur de cordelette pour une corde à simple de 70m ?
Quelle longueur pour le brin à rappeler ?

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

http://olivier.humbert1.free.fr/toprope.html

merci bien pour le site d’origine mais, ayant encore bcp de choses à apprendre en escalade, je n’y ai pas trouvé la réponse à mes questions.

Pourrais tu m’éclairer ?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

essaie de réfléchir un peu par toi même. La longueur de la cordelette doit être suffisante pour atteindre le relais suivant. Si tu as une corde de 60 m par exemple enlève 1 m pour les deux noeuds nécessaires et il te reste 59m de rappel possible. Donc une cordelette de 59 m serait idéla. Bref une cordelette de la même longueur que la corde. Si ta cordelette est plus courte tu ne pourras faire que des rappels au maximum égaux à la longueur de ta cordelette Tu peux surestimer celle là de 2m environ (il suffit que tu puisse attraper l’extrémité inférieure.

Quant à la nature des noeuds, celui fait sur la corde elle même pour fixer le mousqueton imorte peu. Perso je fais un noeud papillon qui permet à la cordelette de tirer dans l’axe de la corde. Pour le noeud de jonction j’utilise en général un noeud de tisseran.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Shirkan a écrit:

Par contre, je me posais certaines questions plus précises ;
Quel est ce noeud de jonction ?
A priori n’importe quel noeud classique en escalade. Il n’est paratiquement pas sollicite. Le fait que les cordes soient de diametres differents ne devrait pas influer non plus
Quelle longueur de cordelette pour une corde à simple de 70m ?
70m+15 a 20% si tu veux en plus profiter de l’allongement de ta corde dynamique sans danger.
Quelle longueur pour le brin à rappeler ?
ben… 70m

merci d’avance

merci pour les éclaircissements, et pour le « stockage » de la cordelette ; anneaux de torse ?

Posté en tant qu’invité par Alain:

Shirkan a écrit:

merci pour les éclaircissements, et pour le « stockage » de la
cordelette ; anneaux de torse ?

Anneaux de torse, ça risque de te déranger quand tu grimpes, alors que t’en as besoin qu’à la fin --> au fond du sac