Posté en tant qu’invité par wabsbass:
Bonjour,
Pour descendre en rappel comme pour tout autre technique d’escalade (sauf urgence), il faut s’assurer sur deux points fixes. Lorsqu’on monte sur corde fixe (avec un basic par exemple), on fait un noeud de Mickey en bout de corde ou de chaise double (ce dernier semblerait être mieux car si une des 2 boucles casse, l’autre reste en place, contrairement au noeud de mickey. Est-ce vrai ?). On met un mousqueton dans chaque boucle que l’ont fixe ensuite sur les deux points du relai.
Pour descendre en rappel, afin d’être assurer sur 2 points, on peut imaginer faire le même noeud mais en milieu de corde. On installe le huit ou un tube et on y va. Dans ce cas là, non seulement on laisse du matos en haut, mais en plus on ne peut pas rappeler la corde d’en bas (paradoxe !!).
Pour pouvoir faire revenir la corde, on pourrait installer une sangle au relai (pour solidariser les deux points), passer le milieu de la corde dans un mousqueton attaché à la sangle. Ainsi, on laisse du matos en haut mais on peut rappeler la corde.
En fin de journée, on veut pouvoir descendre sans laisser de matos en haut de la voie et rappeler la corde d’en bas (évidemment !). Si on s’assure sur un seul point fixe, c’est facile mais dangereux. On passe directement la corde dans l’un des points et on y va.
Si on passe la corde dans les 2 points fixes, c’est la merde pour rappeler la corde.
Quelqu’un a-t-il la solution ?
Merci d’avance !!