Rappel sans rien laisser sur place

Posté en tant qu’invité par wabsbass:

Bonjour,

Pour descendre en rappel comme pour tout autre technique d’escalade (sauf urgence), il faut s’assurer sur deux points fixes. Lorsqu’on monte sur corde fixe (avec un basic par exemple), on fait un noeud de Mickey en bout de corde ou de chaise double (ce dernier semblerait être mieux car si une des 2 boucles casse, l’autre reste en place, contrairement au noeud de mickey. Est-ce vrai ?). On met un mousqueton dans chaque boucle que l’ont fixe ensuite sur les deux points du relai.
Pour descendre en rappel, afin d’être assurer sur 2 points, on peut imaginer faire le même noeud mais en milieu de corde. On installe le huit ou un tube et on y va. Dans ce cas là, non seulement on laisse du matos en haut, mais en plus on ne peut pas rappeler la corde d’en bas (paradoxe !!).
Pour pouvoir faire revenir la corde, on pourrait installer une sangle au relai (pour solidariser les deux points), passer le milieu de la corde dans un mousqueton attaché à la sangle. Ainsi, on laisse du matos en haut mais on peut rappeler la corde.
En fin de journée, on veut pouvoir descendre sans laisser de matos en haut de la voie et rappeler la corde d’en bas (évidemment !). Si on s’assure sur un seul point fixe, c’est facile mais dangereux. On passe directement la corde dans l’un des points et on y va.
Si on passe la corde dans les 2 points fixes, c’est la merde pour rappeler la corde.
Quelqu’un a-t-il la solution ?

Merci d’avance !!

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

wabsbass a écrit:

Bonjour,

Pour descendre en rappel comme pour tout autre technique
d’escalade (sauf urgence), il faut s’assurer sur deux points
fixes.
sauf les dégaines qui sont sur un seulpoint!!

Lorsqu’on monte sur corde fixe (avec un basic par
exemple), on fait un noeud de Mickey en bout de corde ou de
chaise double (ce dernier semblerait être mieux car si une des
2 boucles casse, l’autre reste en place, contrairement au noeud
de mickey. Est-ce vrai ?).
Certains le disent, mais je n’ai jamais vu un mickey glisser sur rupture d’une des deux boucles, j’ai même fait le test. Mais il parait que ça arrive avec une corde neuve, traité dry!!

On met un mousqueton dans chaque
boucle que l’ont fixe ensuite sur les deux points du relai.

Oui

Pour descendre en rappel, afin d’être assurer sur 2 points, on
peut imaginer faire le même noeud mais en milieu de corde. On
installe le huit ou un tube et on y va. Dans ce cas là, non
seulement on laisse du matos en haut, mais en plus on ne peut
pas rappeler la corde d’en bas (paradoxe !!).

Ce n’est pas la technique utilisée

Pour pouvoir faire revenir la corde, on pourrait installer une
sangle au relai (pour solidariser les deux points), passer le
milieu de la corde dans un mousqueton attaché à la sangle.
Ainsi, on laisse du matos en haut mais on peut rappeler la
corde.

C’est ça, mais tu ne laisse pas de matos car tu passes la corde directement dans la sangle. Bien sur tu abandonne une sangle. D’ailleur il arrive de trouver de vieilles sangles ou de vieux bouts de corde en place. Un coup de couteau et hop, au fond du sac et tu place un bout de ficellou à toi!!

En fin de journée, on veut pouvoir descendre sans laisser de
matos en haut de la voie et rappeler la corde d’en bas
(évidemment !). Si on s’assure sur un seul point fixe, c’est
facile mais dangereux. On passe directement la corde dans l’un
des points et on y va.
Si on passe la corde dans les 2 points fixes, c’est la merde
pour rappeler la corde.
Quelqu’un a-t-il la solution ?

Je te l’ai donnée ci dessus

Merci d’avance !!

Mais si tu te pose ces questions, tu devrais peut etre en parler à quelqu’un de compétent dans un club, c’est le rôle des clubs de former les débutants. Internet ça permet de repondre à certaines questions, de se faire une idée, mais rien ne vaut la pratique in-situ avec quelqu’un pour t’apprendre.

Posté en tant qu’invité par OPS:

osonsvosges a écrit:

C’est ça, mais tu ne laisse pas de matos car tu passes la corde
directement dans la sangle. Bien sur tu abandonne une sangle.
D’ailleur il arrive de trouver de vieilles sangles ou de vieux
bouts de corde en place. Un coup de couteau et hop, au fond du
sac et tu place un bout de ficellou à toi!!

Sauf si tu utilise un bout de cordelette en technique « largable » auquel cas en tirant le rappel tu récupère au passage la cordelette.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Si tu passe la corde dans les deux points, il ne faut pas que ca soit des plaquettes!.. si c’est des scellements c’est OK puisque tu ne fais pas de moul dessus.

S’il te reste au moins 1/3 de longueur de corde dispo (exemple corde de 60m et voie de 20m de haut) tu peux t’en sortir avec un anneau de cordelette.
Si la voie est plus longue mais tres verticale tu peux t’en sortir avec un anneau de cordelette + ton sac a pof leste de quelques cailloux.
Sinon il y a des manips plus compliquees avec des noeuds debrayables (tisserand ganse) et une cordelette.

Posté en tant qu’invité par wabsbass:

Merci bien !
Si je comprends bien, il n’y a pas moyen de ne strictement rien laisser (ne serait-ce qu’une sangle), sauf si on fait un rappel sur corde simple, en utilisant un noeud de tisseran gansé ou le noeud Dufour.

J’ai pas trop compris l’histoire de cordellette lorsqu’il me reste 1/3 de longueur de corde…
Tu peux être plus clair s’il te plaît ?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Va voir sur http://www.grimpavranches.com à la section technique et aux rubriques rappel, et réchappes tu y trouveras les solutions.

Mais franchement je ne vois pas le problème. Avec un peu de connaissances on ne laisse jamais rien dans la voie. En tout cas je n’ai jamais rien laissé (sauf une fois où je me suis planté dans ma réchappe, j’ai laissé une cordelette. C’est tout.).

Apprends à faire une réchappe sur plaquette (cordelette plus Noeud Dufour) et tu te tireras toujours d’affaire.

Pourquoi est-ce qu’on accepte de passer une cordelette dans une plaquette, de faire un rappel dessus et de la récupérer pour un usage ultérieur alors qu’on refuse de faire ça sur la corde ? (j’ai des idées de la réponse mais je voudrais les vôtres)

Parce que la corde refusera de coulisser dans la plaquette…
C’est bien plus simple de descendre par le chemin…