Rappel sans chaine, sur sangle?

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

On parle souvent ici de l’utilité d’une sangle pour
solidariser les points en rappel,
et qu’on doit l’abandonner sur place …
j’ai rien trouvé comme article la dessus sur c2c.

comment évite t’on d’y laisser aussi un maillon rapide…
la seule technique que je vois c’est une tête d’allouette
sur un des point, passer la sangle dans le 2e,
et passer la corde dans la sangle …
c’est comme ca qu’il faut faire?

alors ca va frotter sur la sangle
lors du rappel de la corde , au risque de la scier…
pas grave pour nous, mais pas sympa pour les suivants…

ca doit être pour ca qu’il ne faut jamais utiliser une sangle
abandonnée.

merci de vos tuyaux…

Posté en tant qu’invité par ciza:

Moi je passe la corde dans les deux points du relais de façon à ce que le frottement soit minimum lors de son rappel.
Jusqu’à présent je n’ai laissé qu’un seul maillon rapide pour faire un rappel sur un relais merdique dans les falaises de Saint Guilhem le désert.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Quand on laisse un anneau de sangle on commence par l’ouvrir, au couteau si il est cousu, et on le referme par un noeud (un vrai, pas un bricolage infecte) après l’avoir passé dans les points.
On peut faire son rappel directement sur la sangle mais en général on laisse un maillon rapide pour que la corde soit plus facile à tirer. Les suivants doivent de toute façon controler l’état de la sangle avant de l’utiliser. Je rappelle au passage que si l’on doit remplacer une sangle, l’ancienne doit être enlevée et ramenée jusqu’à une poubelle, ceci pour des raisons d’esthétiques et pour ne pas encombrer les points.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Claude a écrit:

Quand on laisse un anneau de sangle on commence par l’ouvrir,
au couteau si il est cousu, et on le referme par un noeud (un
vrai, pas un bricolage infecte) après l’avoir passé dans les
points.

un anneau en ficelou de 8mm pour marchard
ca ne le ferait pas aussi , et sans couteau?

et puis avec un machard on se tire d’autres galères
(pédale…)

y a t’il un soucis avec cette méthode ?

Posté en tant qu’invité par Claude:

Oui, ça le fait aussi, bien sûr.
Sauf qu’après tu n’as plus ton machard pour descendre.
Personnellement j’ai toujours avec moi 5m de cordelette dyneema et un couteau.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ca ne marche pas si il s’agit de plaquettes de spits. Ou alors il ne faut pas pleurer parce que la gaine de ta corde s’use trop vite!
« relais merdique » " dans les falaises de Saint Guilhem le désert." : tu te répètes, tu te répètes (si tu parles de la face N ) :smiley:

Posté en tant qu’invité par Etienne:

OK aussi, la cordelette, c’est moins lourd, moins encombrant, moins cher, plus facile à nouer que la sangle.

Attention cependant sur les plaquettes de spits, coooool le rappel, tu évites les grands sauts, parce que ça s’use plus vite, aussi, une cordelette…

Posté en tant qu’invité par ciza:

D’accord avec toi. Sur plaquette ça ne marche pas.

Posté en tant qu’invité par goethe:

bonjour,

Je n’ai pas du bien comprendre ce que tu voulais dire…

Ca me semble super dangeureux de faire un rappel sur une sangle, n’allez pas mettre des idées pareilles dans la tête des gens… Ou alors alors je n’ai vraiment rien compris et je suis preneur pour les explications…

Posté en tant qu’invité par Claude:

Faire un rappel sur une sangle (= la corde du rappel est passé dans une sangle) n’est pas dangereux. En effet comme la corde ne coulisse pas pendant la descente du grimpeur, il n’y a ni frottement ni usure de l’amarage ou de la sangle. Quand on récupère la corde il n’y a pas echauffement de la corde car le point de contact bouge en permanence. Par contre le retrait de la corde occasione une usure de la sangle. Cette usure dépend de divers facteurs dont : poids de la corde, vitesse de défilement, tirage, …

Ce qui est systématiquement fatal, c’est de faire une moulinette sur une corde passant dans une sangle. Dans ce cas la sangle s’use très vite à cause du frottement de la corde qui est sous une forte tension. En général, la sangle lache au bout de quelques mètres.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Attention aux noeuds utilisées avec les sangles plates en Dyneema (et autres Spectra).
Ce materiau est TRES glissant. C’est pourquoi les anneaux sont cousus.
Lisez la notice. RTFM.

Be safe

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

j’ai un ami qui s’est loupé (il n’avait pas révisé le rappel), et il a fait 30m avec la corde frottant sur 2 abalakovs (donc 2 cordelettes), les cordelettes ont tenu mais il a eu une belle frayeur…
en gros il était attaché au bout de la corde, et avait mis son descendeur sur un seul brin…une horreur !

Alexandre

Posté en tant qu’invité par ciza:

Eh bien moi je n’irai pas grimper avec ton pote même s’il me paye bien cher. Se lancer en cascade de glace (abalakovs) sans être sur de ses manaoeuvres, il ferai mieux de rester chez lui ton copain.
Mais bon c’est sa vie …

Posté en tant qu’invité par le fab:

heu …
quand vous avez 20 rappel non relies a faire, vous emmenez 20 sangles ???
:wink: