Rappel pendulaire ... probleme de poids

Posté en tant qu’invité par Pietro:

Bonjour à tous,

J’ai rencontré un problème lors de mon premier rappel en pendulaire.
Alors je vous previens d’entrée je ne suis pas alpiniste ni fan d’escalade mais plutot fan de randonnée sportive comportant quelques « epreuves » du style: rappel, via ferrata, tyrolienne etc…

Je n’ai jamais rencontré de problème pour des rappels « classiques » sur paroi. Mais lors de ma derniere excursion nous avons descendu un pendulaire de 70m avec un equipement minimum, 2brins, un baudrier et un descendeur (avec quand meme un gars en dessous pour l’assurance).

Je m’élance (quelques metres de paroi) et me retrouve dans le vide (normal)… mais la jai la desagreable sensation de partir en arriere (je portais un sac de rando bien rempli). mon corps est quasiment a la perpendiculaire de la corde . j’essaye de me redresser mais rien n’y fait… bref je descends dans cette position tres inconfortable (mes abdos sans souviennent) en me crispant sur ma main gauche… j’arrive a la fin epuisé et la main gauche en ruine…

Sans etre un roi de la physiques je me suis bien rendu compte que la partie haute de mon corps etait bien trop lourde pour etre equilibré avec le poids de mes jambes… n’empeche que maintenant je flippe du pendulaire :frowning:

Avez vous des conseils, des sites des images sur la bonne position a adopter en pendulaire?
Est ce un probleme de baudrier (attache trop basse)?
Suis je une brelle?

Merci pour votre aide et désolé de venir polluer ce forum avec mes questions a 2 sous…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pietro a écrit:

(avec quand meme un gars en dessous pour l’assurance).

Ce qui est dangereux dixit un guide que j’aurais tendance à croire.

Sans doute, et de sac à dos trop haut pour son poids.

Posté en tant qu’invité par rahan:

bonjour,

pour j2lh, pourquoi est-ce qu’un gars en dessous serait dangeureux ? c’est aussi comme ça que j’ai apris pour contre-assurer qq’un sans autobloquant.

merci

sinon, pour pietro, une solution serait peut-être un harnais de torse qui ferai un point de soutien plus haut.

Posté en tant qu’invité par Nicolas Ecarnot:

En spéléo on est confronté au même problème, qu’on résoud en enlevant le sac de nos épaules pour le fixer entre les jambes sur le baudrier grace à une longe.

Posté en tant qu’invité par sim:

J2LH a écrit:

Pietro a écrit:

(avec quand meme un gars en dessous pour l’assurance).

Ce qui est dangereux dixit un guide que j’aurais tendance à
croire.

pour que ca marche il faut etre très attentif: si en cas de pb, on ne tend pas la corde tout de suite, après c’est quasi impossible a arréter …

Sans doute, et de sac à dos trop haut pour son poids.

ou une tête trop grosse … le sac devait etre vraiment lourd ??

une solution: attacher le sac entre les jambes (comme c’est pendulaire en plus pas de pb)

Le sac etait assez lourd en effet puiqu’il contenait tout le materiel pour une rando sauvage (tente, bache, sac de couchage, ustensile de cuisine etc…)… ma tete, elle, reste tres moyennement remplie :wink:

Je pense également que ma position dans le baudrier etait pas top…

Posté en tant qu’invité par kalou:

Peut-être aussi que ton sac est reglable (S-M-L-XL) et porté trop haut ?
En portant le descendeur sur une longe (« machard en dessous »), peut-etre que
ca arrange le probleme ?

Je suppose que t’es pas pret de verifier nos propositions de si tot :slight_smile:

C’est vrai que la plupart des mecs qui font de la corde avec des sacs lourds
ont souvent les sacs sur un brin a part (surtout pour monter, on le comprend bien).

Posté en tant qu’invité par Yoyo:

Salut,

En fait, ce n’est pas un problème de baudrier et tu n’es pas une brelle !
Le problème c’est que tu es descendu avec le sac sur les épaules, et ça, c’est pas bien du tout !!!
En effet, quand tu descends le long d’une paroi, tu peux contrbalancer avec les appuis sur la falaise. Mais en fil d’araignée, y’a rien qui te retient !

Donc 2 solutions :

• si ton sac est relativement léger, pends-le à une longe sous toi (attention au surpoids engendré --> pense au freinage)
  • s’il est trop lourd ou si t’es pas sûr, le plus prudent est de faire descende ton sac en premier et toi après, mais vérifies que tu as assez de corde et que ton sac repose bien au sol et n’est pas suspendu, sinon tu vas avoir du mal à descendre ! :wink:

Et bien si justement je vais verifier vos propositions (j’en attends encore d’autres, n’hésitez pas) sur un petit tombant de 10 m pres de chez moi et vous tenir au courant…
Je suis pas du genre a me decourager et je prefere tester tout ca sur un terrain connu et pas vertigineux que me reposer la question en haut d’une falaise de 60m :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Yoyo:

Descendre en rappel assuré par le bas, c’est dangeureux pour plusieurs raisons:

• il faut que le gars soit bien concentré pour te retenir
  • il faut être sûr que tu vas pas l’assomer en lui balançant un caillou sur la courge.

Si pour le point 1), tu peux légitimement avoir confiance, pour le 2), tu sais ce que toi ou la corde allez faire partir comme caillou.
Donc le mieux c’est de s’auto assurer avec un système mécanique ou un prussik-machard…, même si, je pense que , les gens qui prennent la peine de s’assurer en rappel, se font généralement assurer par le bas ou utilisent un gri-gri.

Salut,

en fait, je pense que le descendeur sur une longe ne change rien au problème car le point de rotation de ton corps est toujours le pontet.
Par contre, descendre le sac ça doit arranger un peu les choses.

Posté en tant qu’invité par Nicolas Ecarnot:

Je suppose qu’il voulait parler d’une longe entre le sac suspendu et le pontet.
Ainsi, c’est ton pontet qui porte ton sac, pas toi.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

rahan a écrit:

pour j2lh, pourquoi est-ce qu’un gars en dessous serait
dangeureux ?

Sim a donné une partie de la réponse : il peut être impossible d’arrêter quelqu’un qui a pris de la vitesse. Un autre problème est que la sécurité va dépendre d’un élément humain, si le type en bas se prend une pierre tu imagines le problème.

J’ai été témoin d’un incident qui aurait pu être un accident mortel, une personne qui a mal installé son huit et qui s’est retrouvée pendue a son machard et le huit est resté au dessus d’elle sur la corde (c’est exeptionnel tout de même !)

c’est aussi comme ça que j’ai apris pour
contre-assurer qq’un sans autobloquant.

C’est comme ça que l’on apprenait mais en prenant en compte les accidents survenus les méthodes se précisent et des méthodes autrefois considérées comme bonnes ne le sont plus.

Posté en tant qu’invité par kalou:

Nan en fait je me suis bien planté :slight_smile:
Je sais pas pourquoi je sentais bien la longe réduire l’effet de rotation, mais en l’occurence ca doit rien changer.

Mais la longe au pontet pour accrocher le sac me parait malin, peut-etre un peu inconfortable ?

OK, merci *<;-)

Posté en tant qu’invité par L’Olive:

J’en connais un qui a du bien flipper :wink: et qui a risqué sa vie. Franchement un prussik ca ne demande qu’un ptit brin de corde et 10 sec pour l’insaller…pourquoi prendre des risques quand on sait que l’erreur est humaine ?

Bon j’ai tout tester ce week end et comme promis voici les résultats.

Avant tout voici le matériel utilisé:
-Baudrier Corax Petzl
-Huit classique
-Cordelette de 7mm pour l’autobloquant (2 metres de long)

• Longe de 10,5 (2 metres de long)
  • Corde de rappel classique
  • sangle plate 16 pour le sac
    -Tous les mousquetons sont a vis

Premier étape sans sac a dos j’ai testé l’autobloquant au dessus et en dessous.
J’ai utilisé un machard tressé et j’ai vraiment rencontré aucun problème pour le débloquer. Pas vraiment de préférence. sauf qu’avec la longe le huit a tendance a tourner… c’est pas hyper genant mais bon… En paroi ou en pendulaire ca fonctionne tres bien avec l’autobloquant au dessus et meme en pendulaire c’est simple a débloquer…

Deuxième étape avec un sac a dos sur le dos (le sac pesait 12 kg ce qui est quand même relativement lourd :slight_smile:
En paroi pas de grand changement sauf que ca freine un peu moins bien. En pendulaire par contre les abdos commencent a bosser mais le baudrier corax est quand meme super confortable est gère bien le surpoids je trouve…Je me suis pas retrouvé dans une position aussi critique que la derniere fois.

Troisième étape le sac entre les jambes relier au baudrier par la sangle plate. Ca marche bien. En pendulaire pas de problème d’abdo ou d’équilibre… evidemment ca freine moins bien mais bon c’est pas du GIGN non plus…

Enfin au cours de nos experiences on a eut un petit souci avec une debutante qui a paniquée sur un petit tombant de quelques metres …et bien je peux vous dire que sans l’autobloquant elle finissait le c** par terre car l’assurage par le bas aurait pas suffit ou ne serait pas arrivé a temps (d’apres le mec qui assuré donc…)

Voilà pour mon humble contribution a ce forum :slight_smile:
Merci pour votre aide et a tres bientot

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Merci à toi de ton retour d’info. C’est bien de cette manière que le forum est le plus utile :^))))