Posté en tant qu’invité par Pietro:
Bonjour à tous,
J’ai rencontré un problème lors de mon premier rappel en pendulaire.
Alors je vous previens d’entrée je ne suis pas alpiniste ni fan d’escalade mais plutot fan de randonnée sportive comportant quelques « epreuves » du style: rappel, via ferrata, tyrolienne etc…
Je n’ai jamais rencontré de problème pour des rappels « classiques » sur paroi. Mais lors de ma derniere excursion nous avons descendu un pendulaire de 70m avec un equipement minimum, 2brins, un baudrier et un descendeur (avec quand meme un gars en dessous pour l’assurance).
Je m’élance (quelques metres de paroi) et me retrouve dans le vide (normal)… mais la jai la desagreable sensation de partir en arriere (je portais un sac de rando bien rempli). mon corps est quasiment a la perpendiculaire de la corde . j’essaye de me redresser mais rien n’y fait… bref je descends dans cette position tres inconfortable (mes abdos sans souviennent) en me crispant sur ma main gauche… j’arrive a la fin epuisé et la main gauche en ruine…
Sans etre un roi de la physiques je me suis bien rendu compte que la partie haute de mon corps etait bien trop lourde pour etre equilibré avec le poids de mes jambes… n’empeche que maintenant je flippe du pendulaire
Avez vous des conseils, des sites des images sur la bonne position a adopter en pendulaire?
Est ce un probleme de baudrier (attache trop basse)?
Suis je une brelle?
Merci pour votre aide et désolé de venir polluer ce forum avec mes questions a 2 sous…