Rappel pas si tranquille

Posté en tant qu’invité par Kandar:

Bonsoir everybody !

J’ai besoin d’un petit conseil ; je me suis retrouvé l’autre jour dans une position peu confortable dans un rappel :frowning:
En effet, je me suis retrouvé en fil d’araignée, pendu au bout de ma vache équipé d’un auto bloquant et bien embété de ne plus pouvoir l’atteindre pour le débloquer (vache trop longue).

Je suis resté une bonne dizaine de minutes comme ça avant de pouvoir réaliser un systéme de pédale avec une sangle pour pouvoir « reprendre contact » avec le systéme.

J’aimerais savoir si le pontet ou même le baudrier a souffert de la manoeuvre et si il est à changer. De même pour la sangle qui m’a servi de pédale.

Posté en tant qu’invité par larangus:

Un truc (parmis d’autres) pour ne plus que ça t’arrive :
Placer ton machard sous le descendeur (un mousquif de sécurité relié au baudrier avec le machard relié directement au mousquif).
Si ta vache te gêne, si tu utilises un sangle (1,20m) comme vache :

  1. Tu l’enfile dans le baudrier (oeil de perdrix)
  2. tu fais un noeud de 8 au milieu de la partie qui reste
  3. tu met un mousquif de securité dans la boucle la plus éloignées de toi (au dessus du noeud)= ta longe pour te vacher au relais
  4. tu met un mousquif de sécurité dans la boucle la moins éloigné de toi (en dessous du noeud) : c’est sur ce mousquif que tu accrocheras ton descendeur.
    Comme cela tu a une longe a double fonction : te vachet et fixer le descendeur, et c’est trés pratique à utliser dans les rappels, en plus si tu descend sur une corde à double, avant de partir du relais tu place le mousqueton qui te retenais au relais sur la corde à rappeler.
    Vérifies que ton machard ne vienne pas en butée sur le descendeur (ce qui est peu probable vu la longueur de la sangle).

Pour ton pontet ou baudrier, ça métonnerait qu’ils aient souffert (résistance minimum CE = dans les 1500 kg), et pour ta sangle, aucn soucis, résistance CE = 2200 kg (c’est marqué sur l’étiquette : 22kN)

Non, psa du tout.

Sinon il faut faire comme dit Larangus : mettre le machard au pontet et le frein au bout de la longe (pas trop loin quand même). Ainsi le machard risque moins de se bloquer et ils sera de plus facile à débloquer.
Il faut voir le machard comme une troisième main, et il sera d’autant plus efficace qu’il sera sous le frein.

je confirme les 2 messages ci-dessus : le machard sous le frein c’est beaucoup plus facile à décoincer et plus confortable en rappel

par contre il faut bien faire attention à ce que le frein soit placé assez haut : si la cordelette du machard rentre dans le frein, t’es dans la me…

Peu risqué avec un tube mais ça risque quand même de ne pas jouer le rôle d’autobloquant.

Bonjour, une solution que je trouve simple et rapide consiste à relier le descendeur au pontet par un msq à vis et de mettre le machard sous le descendeur, relié à la sangle de cuisse du baudard par un msq à vis.

Pas de risque de coincement du machard dans le descendeur, pas besoin de sangle ni de noeud, très rapide à mettre en oeuvre (les sangles de cuisse d’un baudrier tiennent 300kg donc pas de pb).

Je trouve perso qu’un machard est bien plus facile à décoincé s’il est au dessus du frein, on peus se servir du frein pour ravaler du moue, se bloquer sans être en suspension sur le machard et ainsi le décoincé.

Frein sur le pontet avec un skif’, machard au pontet avec un skif’, tout est à porté de main…

On passe en remonté en un tour de main, pédale sur le machard, passe le reverso en autoblocant, longe sur le machard et c’est partie…

La bonne technique est celle ou tu es le plus éfficace… le baudar et la sangle ne risque rien, c’est fait pour ca!

Sinon tu peux utiliser le tressé qui est un peu plus facile a décoincer

[quote=Yann-69]Je trouve perso qu’un machard est bien plus facile à décoincé s’il est au dessus du frein, on peus se servir du frein pour ravaler du moue, se bloquer sans être en suspension sur le machard et ainsi le décoincé.

Frein sur le pontet avec un skif’, machard au pontet avec un skif’, tout est à porté de main…

On passe en remonté en un tour de main, pédale sur le machard, passe le reverso en autoblocant, longe sur le machard et c’est partie…

La bonne technique est celle ou tu es le plus éfficace… le baudar et la sangle ne risque rien, c’est fait pour ca!

Sinon tu peux utiliser le tressé qui est un peu plus facile a décoincer[/quote]
oui, plutôt d’accord avec toi, mais on ne vas pas rouvrir la querelle théologique du machard dessus/dessous :slight_smile:

Pour le reste, le réglage de la longueur de la longe, et des anneaux de remontées en cas de chute en crevasses ou sous un surplomb, qu’il faut toujours avoir à portée de main, se fait en situation dans un gymnase ou sous un escalier.

Et je suis un inconditionnel du machard tresse, surtout s’il s’agit de remonter sur la corde.

Henri

Mais est-ce qu’avec ce genre de solution (à des problèmes dont on peut douter de l’existence) on ne prend pas d’autres risques comme par exemple celui de se retourner avec un sac trop lourd ? Si tu as un point haut sur la corde (autobloquant ou frein) pas de problème, mais si c’est plus bas…
Et puis ayant déjà vu quelqu’un uniquement retenu par son machard je ne peux que déconseiller fortement un machard sur la sangle de cuisse.
L’autobloquant est l’élément de sécurité, il doit être parfaitement fiable. (et si on veut prendre quelques libertés c’est plutôt du côté du frein)

Avec le machard en dessous il a beaucoup moins de chances de se bloquer et si il se bloque il sera moins serré. C’est facile à comprendre si tu imagines que le machard agit comme une main, il a beaucoup moins de tension dessus si il est sous le frein que si il est au dessus.
Et pour le débloquer c’est simple : un main en dessous pour tenir la corde (et dès ce moment tu es en suspension sur le frein) et l’autre qui desserre le machard.

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Le désavantage si tu mets le machard en-dessous c’est qu’au cas où tu te retrouve en bout de corde sans avoir fait de noeud, la corde file à travers le machard et t’es mort, de plus les cheveux peuvent se prendre dans le frein passé au-dessus…En revanche totalement d’accord sur le fait que c’est plus simple à débloquer et que tu as les 2 mains pour freiner !!

Encore une discussion sur les pour et les contre de tel ou tel système, alors que la question initiale était CLAIRE :

C’est quand même dingue…

Ca tient du miracle si le machard se bloque en bout de corde, et machard au dessus ou au dessous c’est pareil.
Le cheveux ? Tu as un casque donc c’est peu probable même si ils sont longs.

Il est surtout clair que ta réponse à la question est bien plus constructive… :rolleyes:

Le pontet est la partie la plus fiable et la plus solide d’un harnais.
Quant à savoir si le matériel « textile » (harnais, sangles, cordes, etc) a pu subir un dommage irréversible à l’occasion d’une telle manoeuvre, la réponse est non. Seul un frottement conséquent d’une pièce textile sur une autre (corde sur sangle par exemple) aurait pu entraîner une brûlure de l’une des deux pièces mais dans ce cas c’est visible (traces sombres indélébiles du nylon cramé !).
B.A.
http://www.camptocamp.org/articles/129038/fr

Je n’ai pas d’idée et je la ferme. Pour une fois.

Un peu de physique élémentaire pour J2LH : le risque de retournement dépend de la position relative de ton centre de gravité et du point d’attache qui te relie à la corde (ton pontet en gros). Que ton machard soit au dessous, en dessous, au bout de ta longe ou derrière ton oreille ne change rien à l’affaire. Quant à la fiabilité, il n’y a pas de problème puisque, je le répète, toutes les sangles de cuisse de baudard CE tiennent 300kg.

Le pontet est assez proche du centre de gravité naturel (en gros le nombril) et si tu y ajoutes un sac un peu lourd ça le fait encore remonter et tu peux te retourner.
Ce n’est pas non plus pour rien qu’il existe des baudriers intégraux avec un point d’encordement plus élevé.

Sur un choc on peut arriver à 300kg.

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Ca tient du miracle si le machard se bloque en bout de corde, et machard au dessus ou au dessous c’est pareil.
Le cheveux ? Tu as un casque donc c’est peu probable même si ils sont longs.

Il est surtout clair que ta réponse à la question est bien plus constructive… :rolleyes:[/quote]

  • Fais le test !! le machard dessous poussé par la main le fait sortir du rappel, alors qu’au-dessus asez haut tu te retrouves suspendu

  • pour les cheveux, je parles surtout pour ceux qui portent des cheveux long…casque ou pas, j’ai vue des personnes se coincer dans le frein et les 2 fois ça c’est fini assez mal !!

[quote=J2LH]Le pontet est assez proche du centre de gravité naturel (en gros le nombril) et si tu y ajoutes un sac un peu lourd ça le fait encore remonter et tu peux te retourner.
Ce n’est pas non plus pour rien qu’il existe des baudriers intégraux avec un point d’encordement plus élevé.[/quote]
On est donc bien d’accord que ca n’a rien avoir avec la position du machard…

Des chocs en rappel !? On doit pas faire les rappels de la même façon…

Grâce à Bernard Angelin, il y a un très bon article global sur le rappel
http://www.camptocamp.org/articles/129038/fr

Non

Pour le reste, c’est le marronnier classique. Et vous prenez quel diamètre de cordelette pour l’auto bloquant ?

[quote=Jujuvert][quote=J2LH]Le pontet est assez proche du centre de gravité naturel (en gros le nombril) et si tu y ajoutes un sac un peu lourd ça le fait encore remonter et tu peux te retourner.
Ce n’est pas non plus pour rien qu’il existe des baudriers intégraux avec un point d’encordement plus élevé.[/quote]
On est donc bien d’accord que ca n’a rien avoir avec la position du machard…[/quote]
Je viens de dire le contraire. Si le point d’accroche le plus bas sur la corde (machard ou frein) est au niveau du nombril le poids de ton sac peut t’entrainer en arrière.

Des chocs en rappel !? On doit pas faire les rappels de la même façon…[/quote]
Bien sûr qu’on peut avoir un choc au début du rappel.