Rappel : mousqueton sur piton?

Posté en tant qu’invité par Tyliot:

Bonjour à tous,

je découvre ce forum… très instructif et ça devrait être un point de passage obligé pour tous les apprentis grimpeurs…

Je me pose une question et je vous la pose aussi… J’emmène depuis quelques temps des amis pour les initier aux joies du rappel. Le site est prévu pour et présente de nombreux ancrages solides. Ma question est la suivante : j’ai toujours placé un mousqueton à vis directement sur le piton, la corde étant attaché au mousqueton (pas besoin ici de rappeler la corde) or j’observe que beaucoup de monde sur ce site prévoient une sangle enre le piton et le mousqueton. J’ai pensé au début à une envie effrenée d’utiliser un max de matériel mais à la réflexion, ce n’est peut-être pas idiot d’éviter le métal contre métal dans cette configuration… Qu’en pensez-vous ?

Bonne grimpe et longue vie à ce forum !

est ce que la sangle n’a pas plutot pour but de relier deux « pitons » entre eux?

Posté en tant qu’invité par Tyliot:

Non, non justement, c’est l’utilisation qui m’aurait paru la plus sensée, et encore, les points sont sûrs donc ce n’est absolument pas nécessaire. Il s’agit bien d’une sangle passée dans le piton et reliée au mousqueton. La pratique semble courante mais l’intérêt m’échappe…

J’ai rien compris au problème … ???

Posté en tant qu’invité par Tyliot:

Ce n’est pas un problème… juste une interrogation que je partage… Pourquoi ajouter une sangle dans la chaîne d’assurage entre le piton et le mousqueton pour un rappel ? C’est une question à 1 euro, je suis d’accord mais bon…

Il faut cravater le piton avec une sangle ou un anneau de cordelette pour le faire travailler au minimum en flexion lorsqu’il dépasse beaucoup.
Inconvénient : Il n’y a pas de couple de torsion pour renforcer l’ancrage du piton.
Passer une sangle ou un anneau de cordelette si le mousqueton travaille mal (en flexion) en appuyant sur le rocher.

Le mieux est de fixer la corde directement sur la broche ou boucle, pour autant que celle-ci soit par coupante comme une plaquette. Moins il y a d’intermédaire, moins il y a de risque.

Pas compris, peut être que ça vient de ton vocabulaire.

Déjà un site prévu pour l’escalade n’est sans doute pas équipé avec des pitons mais avec des relais sur broche ou goujons (spits). Un relais c’est 2 points, si ils ne sont pas reliés il faut les relier avec une cordelette ou une sangle. Il y a des chances pour que le point le plus bas soit équipé d’un maillon rapide, dans ce cas tu passes ta corde dedans pour le rappel, si ce n’est pas le cas et si il s’agit de goujons, donc de plaquettes mieux vaut mettre un mousqueton à vis dans la plaquette (si j’ai bien compris il ne s’agit que d’un entrainement au rappel et tu pourras ensuite récupérer ce mousqueton), il faut vérifier de temps en temps, avant chaque descente, que le mousqueton n’est pas en train de se dévisser.
Ajouter une cordelette ou d’une sangle peut être nécessaire mais en alpinisme et sans doute pas dans le cadre d’une initiation au rappel sur un site équipé, non pas que ce soit dangereux mais c’est inutile.

Posté en tant qu’invité par neric:

Pas facile de répondre sans connaitre la configuration du relais !

Mais il peut etre utile de rajouter une sangle pour déplacer le point de fixation de la corde afin eviter de l’abimer s’il y a un angle au niveau du caillou ou pour modifier l’axe du rappel surtout si tu fais des rappels à répétitions à titre d’entrainement !

par contre j’espere que l’utilisation du terme piton est un abus de langage, j’espere qu’il s’agit dans ton cas de deux spits, ou deux broches ! Parce que faire des rappels à répétition sur un seul piton c’est pas terrible !

pas tout compris mais quand le point de rappel est en retrait sur une vire, il y a de fortes chances de coincement. donc on peut rajouter une sangle pour diminuer ce risque

tu pourrais peux être dire de quel site il s’agit
certains connaissent peut être et pourraient répondre plus précisément?

Posté en tant qu’invité par Jonas:

Ca je ne suis pas sûr, on y lit aussi énormément de conneries.

Posté en tant qu’invité par Tyliot:

Pas compris, peut être que ça vient de ton vocabulaire.

Déjà un site prévu pour l’escalade n’est sans doute pas équipé avec des pitons mais avec des relais sur broche ou goujons (spits). Un relais c’est 2 points, si ils ne sont pas reliés il faut les relier avec une cordelette ou une sangle. Il y a des chances pour que le point le plus bas soit équipé d’un maillon rapide, dans ce cas tu passes ta corde dedans pour le rappel, si ce n’est pas le cas et si il s’agit de goujons, donc de plaquettes mieux vaut mettre un mousqueton à vis dans la plaquette (si j’ai bien compris il ne s’agit que d’un entrainement au rappel et tu pourras ensuite récupérer ce mousqueton), il faut vérifier de temps en temps, avant chaque descente, que le mousqueton n’est pas en train de se dévisser.
Ajouter une cordelette ou d’une sangle peut être nécessaire mais en alpinisme et sans doute pas dans le cadre d’une initiation au rappel sur un site équipé, non pas que ce soit dangereux mais c’est inutile.[/quote]
Exact, ce ne sont pas des pitons mais ce n’était pas important pour la question (c’est affectivement un abus de langage, ce sont des amarrages collés type collinox)… Je suis d’accord, je crois que l’ajout de sangles est inutile sauf à vouloir éviter un mauvais travail du mousqueton en cas de torsion, peu probable ici. Merci pour ces réponses en tout cas !

Posté en tant qu’invité par tyliot:

Ca je ne suis pas sûr, on y lit aussi énormément de conneries.[/quote]
Je n’ai pas encore tout lu… mais certains recadrages sont intéressants…