Rappel Mont Aiguille

Posté en tant qu’invité par Michel:

J’ai été surpris lors de la descente du MOnt Aiguille par les rappels, de constater que le premier rappel se faisait sur un seul point (ring inox scellé). Ensuite on retrouve le pin, puis le dernier rappel dans la gorge qui lui est sur deux points reliés par une chaine.
Question : existe-t-il une autre voie de descente?
Merci ux spécialistes du Mont Aiguille de répondre à ma question.

Michel

Posté en tant qu’invité par Claude:

Tout les rappels officiels sont chainés.
Mais il peut y avoir des points isolés pour assurer des débutants dans des sections de désescalade facile.

Posté en tant qu’invité par Michel:

En tout cas dimanche 18 mai, le premier rappel se faisait sur un point (ring inox + maillon). On voit le trou laisser par l’ancienne cheville du second point.
Peut être les anciens point n’étaient plus fiables et ont été remplacés (provisoirement par un point en attendant la remise en place d’un relais complet).

Michel

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Michel a écrit:

En tout cas dimanche 18 mai, le premier rappel se faisait sur
un point (ring inox + maillon). On voit le trou laisser par
l’ancienne cheville du second point.
Peut être les anciens point n’étaient plus fiables et ont été
remplacés (provisoirement par un point en attendant la remise
en place d’un relais complet).

Ca devait pas être le bon, qui est au bout du bout du premier couloir, avec un premier relais rive droite et au autre relais chainé rive gauche 3/4m plus bas. M’étonnerais que les deux relais aient laissés la place à un seul point.

La première fois que j’y suis allé, j’avais peur de descendre trop bas et j’avais traversé à droite avant la fin du premier couloir, du coup j’avais désescaladé et shunté le premier rappel, il devait quand même y avoir qqs points. Peut-être as-tu fait de même ?

Posté en tant qu’invité par Bernard:

C’est moi qui équipe et ré-équipe ces rappels ; je peux donc en causer !
Comme le dit Claude, ce point situé en bas du couloir sert exclusivement à assurer les débutants pour atteindre un des deux points de rappels situés 5 mètres plus bas, soit à gauche (3 points inox année 2000) soit à droite (2 points classiques FFME année 1997).
Ce premier point de « contre-assurage » comporte un mousqueton Wichard type SAE permettant au 1° d’une cordée de cliper la corde et continuer jusqu’au rappel sans souci de récupération de matos pour les auttres ; c’est un scellement inox et un ring sur spit de 12 protégé par du sika.
Il n’est pas conseillé de tirer le rappel de cet endroit car ça fait un sacré coude sur un éperon rocheux et en rappelant la corde on est certain de faire venir des pierres. Le ou les rappels « vrais » sont dans l’axe et font 30m.

Il y a effectivement possibilité d’éviter ce premier rappel en empruntant en désescalade la dernière partie de la voie des Tubulaires, au niveau d’une brèche 20m plus haut sur la droite où l’on trouve un goujon scellé avec maillon rapide.

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Je dois bientôt y aller en famille, merci Bernard pour ces precieux renseignements.

Thosber

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Après réflexions et relecture du message de Michel, je situe parfaitement l’itinéraire qu’il a emprunté : c’est de la variante à 200% !
Il a donc emprunté la descente des Tubulaires par une Brèche à gauche située avant la fin du couloir (où sont installés les premiers rappels). De cette Brèche, il n’y a effectivement plus qu’un point pour assurer ou faire un long rappel mal comode qui amène à une vire avec un pin. Il est facile et plus rapide de descendre ici en désescalade plutôt qu’en rappel.
Ensuite Michel est sans doute descendu trop bas dans la gorge et a fait son deuxième rappel dans la voie Freychet (deux points à droite avec chaine et grille pour retenir les pierres). C’est un rappel de 30m bien glauque où il faut penduler pour rejoindre le bas de la faille.
En empruntant le rappel du bas du couloir, il est plus simple, après une courte escalade de quelques mètres de trouver la vire qui conduit au rappel de 43m. A cet endroit, il y a trois lignes équipées en parallèle.
N.B. voir d’autres informations déjà diffusées dans le forum « alpinisme » qui, pour ce sujet est le plus approprié il me semble.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Merci Bernard pour toutes ces explications…
Le topo (S.Coupé) n’est pas forcément très clair
sur ce point, mais la critique est facile…
Existe-t-il un topo clair et récent des voies Mont Aiguille.

PS : je consulte les archives du forum alpinisme

Et encore une fois merci

Michel

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Merci pour les « mercis », j’essaye d’être courtois un minimum ou alors je ne réponds pas (mettre un pseudo pour dire n’importe quoi, je ne sais pas faire, je n’ai pas appris !).
Je peux même vous envoyer « mon » topo de la Voie Normale (et de la descente) ; il comporte certainement moins de conneries que celui qui est vendu actuellement 6€ par Margueritat (cher pour quelques photocopies et plus cher encore si on suit son conseil de camper dans les prairies au dessus du hameau de Richardière !).
Bon WE à tous.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Le rappel au-dessus dxe la grille malcommode, c’est pas l’ancien rappel ? Maintenant, pour aller au vrai pin pour les bons rappels, il faut un peu (tres legerement) remonter du bas du premier rappel en allant franchement a droite (quand on regarde la paroi). De cette vire, il y a deux rappels sur chaine d’equipe, ca evite les embouteillages.

La grille a ete enlevee si mes souvenirs sont bons … et du coup il est dangeureux de prendre cette descente (risques important de chutes de pierres).

Alexis

Posté en tant qu’invité par jeannoel:

je cherche la la page de la voie du pilier nord est ou des différentes voies du pilier .

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Ce rappel au dessus de la grille (la grille était toujours en place ce matin) a été équipé en 1991 dans la voie Freychet. Ce n’est pas un ancien rappel et il est effectivement dangereux de s’y aventurer si d’autres cordées évoluent au dessus car c’est le receptacle des pierres provenant du couloir de descente.
Anciennement, « on » descendait entièrement dans la voie des Tubulaires (pas de baudrier + pas de descendeur = rappel en S pas très agréable en "fil d’araignée !).
Pour le 2° rappel, il faut effectivement remonter un peu après le 1° rappel et il y 3 points et non 2 équipés.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Moi y’en a pas tout bien comprendre ta question!
Je ne peux que te renvoyer vers le topo de Serge Coupé qui est clair et précis, même si une partie des voies décrites le sont en annexe, à la fin du bouquin.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Ah bon ? Desole, la derniere fois que j’y suis alle, j’ai cru que cette grille n’y etait plus. Il me semble avoir vaguement regarde et vu qu’il n’y avait plus de pierres entassees comme avant et en avoir deduit que cette grille avait disparu.

En 1991 ? Je suis pourtant certain d’avoir une photo de ma personne en rappel dans le coin et d’avoir marque nov 1989 derriere. Par contre, je ne me souviens pas sur quoi je descendais …

En fait les rappels qui partent du pin sont bien doubles, non ? Un sur le pin + un point et un sur deux points. On peut donc prendre les deux rappels a deux cordees de front (ce qui n’est pas de trop vu les embouteillages certains jours) ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par Bernard:

C’est vrai que derrière la grille la quantité de pierres est parfois conséquente et elles passent par dessus ; je la purge régulièrement.
Pour ce qui concerne le « grand » rappel, il n’y a pas deux lignes parallèles mais trois comme je le dis plus haut ; la troisième ligne est située en contre-bas, à gauche du pin (2 goujons de 12 + chaîne).
Il existe aussi d’autres lignes de rappel possible mais ce sera moins rapide, surtout si on est plus de deux.

Posté en tant qu’invité par j@:

je te remercie