Rappel Mont Aiguille precisions

Bonjours a tous,

Ayant l’objectif de faire la tour des gemmaux au Mont Aiguille j’aimerai plus de details sur la descente en rappel.

Je n’ai qu’une corde a simple de 80m et pas vraiment les moyens d’investir dans un rappel de 50m, j’ai vu dans cette discution (/viewtopic.php?pid=1315617) qu’il etait possible de trouver une ligne de rappel de 30m.

N’ayant jamais vu le Mont aiguille de pret je visualise pas bien. Quelqu’un aurai des photos ou des topos sur cette ligne de rappel de 30 m?

Merci d’avance et bonne grimpe.

Bernard te répondra précisément sur les lignes de rappel. Mais avec un pied alpin, il est assez facile/courant de monter et descendre par la voie normale sans corde => ça passe très bien sans rappel. C’est de loin le plus rapide. Il faut gérer les cordées montantes mais suivant l’horaire ce n’est pas pire que de s’entasser dans les lignes de rappels.

Suivre les indications de descentes sur CE topo.

Mais, au bas du 1° rappel de 30m, ne pas remonter sur la vire pour trouver les lignes des grands rappels, mais continuer à descendre droit dans la gorge sur une 20aine de mètres, pour aboutir à l’aplomb de la voie Freychet. Il y a à cet endroit une ligne de rappel, anneaux et chaine sur 2 points (30m, malcommode, il faut penduler à gauche pour ne pas se retrouver au fond de la dépression). On se retrouve en amont de l’arrivée des autres rappels.

Il est possible également de descendre intégralement par la voie des Tubulaires (rappels de 20 à 25m).

B.A.

Krist@f a été plus rapide !

C’est vrai que la descente par la VN est encore le plus rapide, sauf s’il y a du monde et à cette saison, avec une telle météo, avec les candidats au bivouac, il y en a à toutes les heures !

ok merci pour ces infos.

Des photos auraient été top si possible :slight_smile:

[quote=« Flaps, id: 1243006, post:5, topic:115060 »]ok merci pour ces infos.
Des photos auraient été top si possible :)[/quote]
Tu devrais prendre un guide !

B.A.

C’est possible que se soit la madame de la photo?

C’est Claudine, notre super secrétaire ! Mais si tu réserves, c’est elle que tu auras au bout du fil. Sur un malentendu…

B.A.

[quote=« B.A., id: 1243118, post:6, topic:115060 »]

[quote=« Flaps, id: 1243006, post:5, topic:115060 »]ok merci pour ces infos.
Des photos auraient été top si possible :)[/quote]
Tu devrais prendre un guide !

B.A.[/quote]

pas vraiment mes envies :wink: