Rappel gri gri

Posté en tant qu’invité par frederique:

comment fonctionne un gri gri en descendeur autobloquant pour faire un rappel sur une corde à simple. comment on l’installe qu’est-ce qu’on fait du brin libre ? merci de votre aide

Posté en tant qu’invité par Popol:

Tu passes la corde dans l’anneau de rappel, et tu équilibres les brins
Sur un brin tu fais une boucle avec un noeud de vache.
Tu passes un mousqueton à vis dans cette boucle et tu clippes l’autre brin.
Veille à bien vérouiller le mousqueton.
Tu installes ton grigri sur le brin qui coulisse dans le mousqueton (celui qui n’a pas la boucle).
Tu attaches le grigri au baudard (comme pour assurer).
Le brin se met en tension et le mousqueton vient se bloquer contre l’anneau de rappel.
Et hop tu descends.
Arrivé en bas, tu enlèves le grigri et tu tires le brin qui a la boucle (celui sur lequel tu n’es pas descendu) pour rappeler la corde.
Ceci dit, ç’est quand-même mieux avec un huit + noeud autobloquant.
La longueur du rappel est limitée à un peu moins de la moitié de la longueur de ta corde simple.
Ca peut à la limite faire en site sportif bien lisse d’une seule longueur.
Il y a risque de coincer le mousqueton lors du rappel de la corde.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gerald:

Qui dit rappel dit possibilité de rappeler la corde une fois arrivé au sol, en tirant sur l’un des bruns.

Posté en tant qu’invité par prez:

« en tirant sur l’un des bruns »

surtout si il y a le « blond » himself.

Je précise que la manipe que j’ai expliquée est effectivement un rappel : on récupère la corde comme il se doit.
Cepedant le fait d’avoir à rappeler une boucle de corde + un noeud de vache + un mousqueton à vis augmente le risque de coincement de tout ceci dans une fissure ou un bécquet lors de la manoeuvre de récupèration.
C’est pourquoi je précise qu’un rappel avec un huit + noeud autobloquant + une corde à double s’avère plus approprié.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jerome:

pouvez-vous me communiquer la facon dont on se sert des gri gri d’escalade ?

merci

Posté en tant qu’invité par Boris:

L’explication est parfaite, mieux on peut pas, Bravo.

Posté en tant qu’invité par Denis C.:

http://www.petzl.fr/petzl/SportProduits?MotRecherche=Recherche+rapide&Langue=fr&Activite=0&Famille=9&SousFamille=0&News=

Posté en tant qu’invité par seb:

Un autre moyen vu que cette methode est cencé ne s’appliquer qu’en site sportif et que souvent on trouve des chaines aux relais, c’est lautomoulinette.

Tu passe ta corde dans le maillon rapide du relais et tu te réencorde.
sur l’autre brin tu met ton grigri que tu attache ensuit à ton pontet.
Tu redescend comme si tu redescendait quelqu’un en moulinette

PS: de toute facon moi je suis pas un afficionados de ce genre de pratique mais je sais que tu peux le faire en sécurité

Bien vu !

Posté en tant qu’invité par pioup:

Je vois aussi un autre problème lors du rappel : le mousqueton se paye une bonne chute de plusieurs dizaines de mètres, alors à l’atterrissage bonjour les microfissures ! Ton mousquif il est bon pour la poubelle à l’arrivée, enfin il me semble. Sauf peut-être si tout ça se passe en dalle et que le mousqueton revient gentiment en glissant sur le rocher, mais bon…

Posté en tant qu’invité par Julke:

Tu penses que ton mousqueton peut être endomagé de la sorte ?

Posté en tant qu’invité par boudha:

rappell sur un grigri c une drole d’idee…c un peu heuu…special,
un tube ca pese 2g et c kan meme vachement plus pratique non??
sinon ouai l’automoulinette c bien mais fo un relai avec une chaine et un maillon…

@+

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Faux, le mousqueton ne tombe pas du haut de la voie mais à environ deux à trois mêtres du sol. Réfléchissez un peu les gars.

Autre chose l’auto moulinette sur maillon rapide oui ! pas sur broche comme je l’ai déja vu faire.

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Si tu as un relais + maillon rapide, l’automoulinette c’est quand même beaucoup mieux : t’es presque sur de récupérer ta corde !!
En rappel, avec une boucle de corde + mousqueton en plein milieu, tu risques bien d’avoir quelques soucis!!!
Je te parie que tu passes pas l’été sans être emmerdé… -:slight_smile:

Tu as un rappel de 35 mètres a effectuer en automoulinette.
Il faut que tu balances tes 70 mètres de corde soigneusement lovés en bas du rappel.
Il y a quand-même une forte probabilité de nouillage lors de l’automoulinage.
Arrivé en bas il te faut faire venir ton compagnon (ta compagne) qui est encore en haut de la voie.
S’il (elle) était en bas tu n’aurais pas eu à faire de rappel; il (elle) t’aurais simplement descendu en moulinette.
Il faut qu’il (elle) avale la moitié de la corde pour s’encorder en bout.
De ton coté tu dois aussi avaler la moitié de la corde pour installer ton gri-gri au milieu afin de descendre ton compagnon (ta compagne) en moulinette.
Au bilan il y a plus de manoeuvres de lovage, dénouillage, et avalage qu’avec le système « avec mousqueton ».
Quoi qu’il en soit j’avais émis une restriction quand à l’emploi de cette manipe qui devrait rester une manipe de secours en cas de perte d’un descendeur approprié; la descente en rappel normale s’effectuant avec un huit ou un tube ou une plaquette…

[%sig%]