Rappel et moulinette sur un seul brin de corde à double? possible?

Posté en tant qu’invité par kirikouu:

bonjour je m’explique,

J’avais une corde à double de 90 m (deux brins de 45m), depuis un demenagement, un des deux brins reste introuvable, je me posais la question (en attendant de racheter une corde à simple ou autre…) si niveau securité je pouvais employer ce deuxieme brin pour faire de la moulinette (falaise de 20 maxi), et l’utiliser comme une corde à simple, ou en top rope et redescendre en rappel par exemple ou en moulinette assurée par le bas par un lutin de la foret? qu’en pensez vous c’est grave docteur? ou dois je m’acheter imperativement un deuxieme brin pour pouvoir l’utiliser ou une corde a simple tout simplement? :stuck_out_tongue:

N.B/ LA CORDE fait quasi 10 mm (je sais c’est gros pour une double… :confused: )

merci de vos futures reponses, à vous les experts!

En théorie non.
Avec 45m de corde à double tu peux t’encorder à double pour grimper en tête et redescendre en rappel, l’assurage en moulinette doit se faire du haut, comme en grande voie.

Heu… elle a quel âge ta corde ??

Pourquoi ne pourrait-il pas grimper en moulinette sur un seul point??? niveau usure ok ça doit pas etre très bon pour la corde mais niveau securité à part l’élasticité supérieure je vois pas le problème car avec une corde à double, on a le droit de mousquetonner un seul brin …

Voilà je suis pas trop sûr mais je vois pas l’erreur de mon raisonnement???

Merci pour les explications J2LH:)

La normes assurent une sécurité optimale dans les situations variées pour lesquelles chaque type de corde est prévue, par exemple un moulinette sur corde à simple d’une voie de 35m ce qui avec une corde à double sur un brin pose de sérieux problèmes d’élasticité.
Il faut bien connaitre les limites d’une corde à double pour l’utiliser en dehors de l’utilisation prévue par les normes, sans parler des éventuels conséquences juridiques d’un accident avec du matos utilisé dans ces conditions.
Une moulinette sur une petite couenne avec un brin de corde à simple, un grimpeur pas trop lourd et un frein adapté au diamètre ne me semble pas vraiment problématique. Maintenant je me pose quand même des questions sur l’histoire d’une corde à double d’un diamètre de 10mm.

salut,

pour info je n’ai qu’une corde de rappel 80 m 8mm que j’utilise toujours en double pour la moulinette (ocasionnelle).

je n’ai jamais pensé l’utiliser en moulinette avec un seul brin, ai-je raison ?

[quote=mai]pour info je n’ai qu’une corde de rappel 80 m 8mm que j’utilise toujours en double pour la moulinette (ocasionnelle).

je n’ai jamais pensé l’utiliser en moulinette avec un seul brin, ai-je raison ?[/quote]
Avec 80m à double tu peux faire des moulinettes de près de 20m, tant que les voies ne font pas plus (prendre quand même en compte que les noeuds diminuent la longueur de la corde) c’est comme ça qu’il faut faire.
Pour plus de 20m la règle est d’assurer d’en haut, toujours à double. Et donc de descendre en rappel.

En théorie non.
Avec 45m de corde à double tu peux t’encorder à double pour grimper en tête et redescendre en rappel, l’assurage en moulinette doit se faire du haut, comme en grande voie.

Heu… elle a quel âge ta corde ??[/quote]
bonsoir,

merci d’avoir repondu!!! si vite ma corde va avoir 11 ans, mais elle est en excellent etat et toujours bien stockée…quand tu dis t’encorder à double pour grimper en tete, peux tu detailler…(avec un brin, en double???)

merci

Le nylon vieillit même stocké dans les meilleures conditions, il est habituellement conseillé de changer ses cordes au bout de seulement 5 ans, un peu plus si elle a peu servi mais au delà de 10ans c’est dangereux de grimper avec même si son aspect semble bon. Bref, c’est le moment d’investir.

Ben oui, comme avec une corde à double en un seul brin, tu fais un gros noeud de huit au milieu de la corde pour t’encorder.

Posté en tant qu’invité par boulet:

Le nylon vieillit même stocké dans les meilleures conditions, il est habituellement conseillé de changer ses cordes au bout de seulement 5 ans, un peu plus si elle a peu servi mais au delà de 10ans c’est dangereux de grimper avec même si son aspect semble bon. Bref, c’est le moment d’investir.

Ben oui, comme avec une corde à double en un seul brin, tu fais un gros noeud de huit au milieu de la corde pour t’encorder.[/quote]
oui kirikou je crois qu’il est temps d’investir dans une corde (à simpole) si tu compte faire de la couenne…

pour la moul tu peux sans soucis utiliser ton demi brin de rappel.
Par contre pour grimper en tête utilise la en double, au relais tu fais ta manip, puis tu descends en rappel et ensuite tu grimpes éventuellement en moul dessus. je vois pas bien où est le pb.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Pour avoir essayé, ce n’est vraiment pas terrible :

1°) L’elasticité de la corde est réellement énorme.
2°) La corde est très difficile à tenir sans gant et sans rajouter de frein suplémentaire.

c’est pas faux, c’est l’inconvénient mais niveau secu y a pas trop de soucis.

Posté en tant qu’invité par mat:

Bon, on pourrait repondre comme ca :

inconvenients generaux pour grimper avec un seul brin de corde a double :

-corde fine difficile a retenir :
*oui mais sa corde fait presque 10mm, et avec un bon frein voire un gant en plus ca ne peut pas etre pire qu’une Joker.

-grande elasticite :
*oui mais sa corde est vielle, elle est peut-être beaucoup plus (trop ?) raide maintenant (si elle est plus elastique qu’avant, attention aux retours au sol en tete…)

-usure de la corde a cause de la moulinette :

• on s’en fout sa corde est deja moisie…

Bref, en gros ca a toutes les chances de passer… si les lutins sont sympas avec toi.

Si c’etait moi au bout de la corde ou si j’etais quelqu’un de responsable, je repondrais : accumulation de risques (corde vielle + non adaptee) => nouvelle corde.

[je n’ai rien dit]

Posté en tant qu’invité par tetof:

Il faut arréter de pyschoter. Il n’y a pas problème pour faire de la moulinette avec un seul brin d’une veille corde à double.

merci à tous d’avoir pris la peine de repondre!!!

bon ben allez le porte monnaie va en prendre un coup… je vais devoir me prendre une corde à simple! au moins le probleme sera réglé… (et mon vieux brin de 45 à double , je m’en servirai pour faire du macramé!!!)

a moins que vous ayez des suggestions??? :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Damido V.:

Tu la roule a plat sur un diametre de 20 cm, tu colles les brins et ca fait un dessous de plat

De rien

Posté en tant qu’invité par boulet:

[quote=kirikouu]merci à tous d’avoir pris la peine de repondre!!!

bon ben allez le porte monnaie va en prendre un coup… je vais devoir me prendre une corde à simple! au moins le probleme sera réglé… (et mon vieux brin de 45 à double , je m’en servirai pour faire du macramé!!!)

a moins que vous ayez des suggestions??? :rolleyes:[/quote]
Je crois que le recyclage de vielle corde avait deja été abordé, tu peut couper des bouts pour relier les points d’un relai en grande voie, tu peux faire des laisses pour chien , en garder un bout pour pour tirer une voiture(ça tient???)
Laisse parler ton imagination:)
Sinon Valérie D donne des super blagues, c’est le dessous de plat qui reste collé au plat:) s’il est bien chaud…

Les vieilles cordes moisies ? Faut les envoyer à tetof, il aime grimper avec :slight_smile:

ehhhhhhhhhhh elle est pas moisie ma corde!!! :o juste un peu âgé mais bon on jette pas tous les retraités pour autant … :smiley: