Rappel et échauffements

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Un peu nouveau dans le milieu de la grande voie, j’aimerai savoir ce que vous pensez du rappel sur cordes…

je m’explique, j’ai pu constater lors d’un récent séjour dans les gorges du Verdon que mon descendeur chauffait vraiment trés intensement (même au premier rappel) chose qui devait arriver d’habitude mais qui vu les lieux demande un peu plus à réflexion…j’ai ralenti ma descente au second…mais, toujours la même chose, je précise que je descends avec une plaquette Black D et un shunt au cas ou…
Ce qui m’inquiète, c’est léchauffement de cette pièce métalique sur la corde, à force, ne peut elle pas faire fondre la gaine (surtout lorsque l’on se retrouve à descendre à 2 ou 3 de suite)n’est elle pas non plus usé à force par ce genre de traitement ?
qu’en pensez vous ?

Posté en tant qu’invité par nicolas:

le rappel et la moulinette usent les cordes.
Les études de l’UIAA ont montre que le nombre de chutes avant rupture est diminué de 30% après 5000 m d’utilisation et diminuent encore apres 600m de plus.

Je crois que par toi-meme tu pourras constater que ta corde est vielle au bout de 100 longueurs de rappel :wink:

Posté en tant qu’invité par Claude:

Plus généralement, une corde qui existe s’use, ceci quelque soit son utilisation ou sa non-utilisation.
Donc soit on fait du solo intégral, soit on use une corde.

Posté en tant qu’invité par fred167:

pour en revenir a la question, la corde ne risque pas grand chose tant que tu ne depasse pas les 70km/h car elle coulisse, la partie en contact avec la chaleur file constamment.

maintenant, c vrai qu’elle s’use des que tu la sors du magasin!

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Je m’excuse, je me suis peut etre mal exprimé, seul fred167 semble avoir compris ce que je voulais dire…je grimpe depuis pas mal de temps tout de même et je comprends bien que la corde s’use, c’est évident, le probléme que je soulevais était vraiment celui des grands rappels du type Verdon comme j’ai eu l’occasion d’en faire dernièrement, c’est donc l’échauffement du descendeur sur la corde qui m’inquiète…

effectivement on n’est jamais au même endroit mais ne serait ce qu’en arrivant au relais, plein gaz, tu as souvent un temps avant d’enlever ton descendeur de la corde, et là par exemple, ne pourrait elle pas endommager l’ame de la corde définitivement ?

p.s: désolé si je vous pârait un peu « débile » mais franchement, je me pose des questions…