Rappel et 8 qui chauffe

Posté en tant qu’invité par Marc:

en lisant un article sur la descente en rappel, jetombe sur ces quelques lignes:

"Une fois au relais, tout est affaire de rapidité : le huit a chauffé et plus vous attendez plus vous risquez de brûler votre corde.
Allégez votre huit. Retirez le, et là si tout est OK retirer aussi votre shunt. Passer un brin (disons le rouge )dans le maillon rapide. Pensez faire à votre nœud de sécurité sur la corde " rouge " et à le défaire sur la corde (disons " verte " ) que vous allez avaler. "

dans ma petite tete a moi avec mes 2 neurones qui cohabitent joyeusement dans un grand espace (rah les chanceux, ils ne connaissent pas le probleme de surpopulation), enfin bref je m’egare.

oui donc moi j’aurais plutot pense le contraire. une petite pause entre 2 rappels permet de faire descendre en temperature le 8 s’il a chauffe et est donc moins chaud que si on aligne les rappelle comme on enfile des perles dans un colier (quoi que avec des gants de boxe l’affaire est plus rude). comme je n’ai encore jamais pratique de longs rappels, je n’ai aucune experience en la matiere.

donc qui a un avis sur la question? Merci

Marc

Posté en tant qu’invité par Nic:

J’ai l’impression que tu as mal compris le texte. Je dirais que dès que tu arrives en bas de ton rappel, le huit est chaud et la corde est toujours dedans. C’est là qu’ils préconisent de se dépêcher (après s’être vaché quand-même c’est mieux !) de virer la corde du huit.
Par contre ensuite, tu as tout ton temps pour installer le rappel suivant, et le huit a le temps de refroidir.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Comme tu le dis, le descendeur qui chauffe doit etre enleve rapidement de la corde, c’est logique… Apres, je ne vois pas trop de cas ou il risque de rester chaud au point de creer un risque quelconque dans le rappel suivant, a moins de le faire expres… Le seuil de la douleur etant en dessous de 80C, l’alerte sera claire a moins d’utiliser des moufles pour sortir les plats du four…
Sans compter qu’il faut quand meme y aller fort pour que ca chauffe dangeureusement!.. si on tient un tant soi peu a sa corde, on devrait eviter.
Quand un rappel est tres long, en general on en tient compte .

Nic a écrit:

J’ai l’impression que tu as mal compris le texte. Je dirais que
dès que tu arrives en bas de ton rappel, le huit est chaud et
la corde est toujours dedans. C’est là qu’ils préconisent de se
dépêcher (après s’être vaché quand-même c’est mieux !) de virer
la corde du huit.
Par contre ensuite, tu as tout ton temps pour installer le
rappel suivant, et le huit a le temps de refroidir.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Mouais en plus j’ai jamais vu une corde « fondre » a cause du huit , faut quand même pas pousser.

Quelqu’un a déjà vu un huit faire fondre une corde?

Posté en tant qu’invité par Marc:

yessaie. comme quoi mes 2 neurones n’ont pas fait tilt dans l’histoire.
faut juste se magner le Q de degager la corde.

merci a tous pour vos reponses.

Marc

Posté en tant qu’invité par Nic:

Mouais en plus j’ai jamais vu une corde « fondre » a cause du
huit , faut quand même pas pousser.

Ca a déjà été débattu sur C2C il y a un bon moment. Pour ma part je m’étais posé la question il y a longtemps et après enquète, un huit peut sans problème atteindre une température au moins égale à celle de fusion du nylon. J’ai demandé leur avis sur le sujet à des fabricants de corde, et un seul m’avait répondu, en dégageant toutefois en touche, dans le genre « il serait mieux de faire en sorte que le rappel ne soit pas trop long pour que le huit ne chauffe pas trop parce que bon… vaut mieux éviter quoi ! ».

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Mouais en plus j’ai jamais vu une corde « fondre » a cause du huit , faut quand même pas pousser.

Fondre non, mais suite à un rappel un peu rapide avec un reverso, j’ai constaté sur une corde Ice Line que la gaine portait des traces d’échauffement.

Posté en tant qu’invité par françois:

désolé, j’ai jamais voulu tenter l’expérience même pour la science, même pour le bien de la communauté grimpante
mais je suppose que laisser un huit à 80° sur une corde, ça dait pas lui faire du bien à la longue. ça se voit peut être pas à l’oeil nu

Posté en tant qu’invité par Paul G:

En spéléo (corde simple, descendeur adapté, longueur pouvant dépasser 50m), il est courant que les gouttes d’eau qui tombent sur le descendeur se vaporisent. Ca fait « pshhht », et il n’y a plus rien. Dans ce cas, j’évite de le laisser sur la corde, je l’enlève le + vite possible.

Posté en tant qu’invité par dd:

la longueur de certains rappels en montegne font 60 m et ne pause aucun probleme ,les descendeurs de types plaquettes sont plus adapte au rappels qui ont des diametres de plus en plus petits

Posté en tant qu’invité par françois:

ça dépend de la température ambiante
début juillet, un rappel de 30 mètres suffisait à chauffer mon réverso

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A mon avis, c’est fonction de la longueur, de la masse de métal à chauffer (+ le descendeur est gros, moins il chauffe. + il est petit, + vite il refroidit), et surtout de la vitesse de descente.
Je pense qu’une descente rapide sur 50m doit suffire à faire fondre au moins la gaine, si on laisse le descendeur en place.

Posté en tant qu’invité par marco 63:

Jetez un coup d’oeil à AMAZONIAN VERTIGO Salto Angel, on y voit Stéphanie Bodet chopper un flip quand après un rappel sur une statique avec quelques centaines de mètres en dessous, elle est toujours pendue sur la corde because dévers, elle entend le PSCHTTT de la corde qui crâme … et en effet une fois sur le cailloux elle constate que la gaine est en partie fondue. Je n’ai pas eu le temps de voir ce qu’elle avait comme descendeur.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gepi:

marco 63 a écrit:

Jetez un coup d’oeil à AMAZONIAN VERTIGO Salto Angel, on y voit
Stéphanie Bodet chopper un flip quand après un rappel sur une
statique avec quelques centaines de mètres en dessous, elle est
toujours pendue sur la corde because dévers, elle entend le
PSCHTTT de la corde qui crâme … et en effet une fois sur le
cailloux elle constate que la gaine est en partie fondue.

La gaine est devenue marron.

Je n’ai pas eu le temps de voir ce qu’elle avait comme descendeur.

Elle avait un grigri.