Rappel en viaferrata

Posté en tant qu’invité par pat:

Désolé d’avance pour les puristes, mais je risque ma question.
Le week-end dernier, la fin de la via sortant par le haut on aurait voulu se faire un rappel d’environ 35m mais comment installer un rappel sur du matos de viaferrata.
d’avance merci.

pi fo pas m’engeuler!!!

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Ca dépend du matos que tu as en haut de la voie, tant que tu le fais dans les règles (deux points sûrs sans arête tranchante) il n’y a pas de contre-indication.

Ben c’est bien là le problème, appart une queue de cochon et le câble y a rien d’autre.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Il faudrait voir sur place. Il ne faut pas se contenter de mettre la corde dans la queue de cochon par contre il est peut-être possible de l’utiliser en passant la corde sous le câble.

ben c’est un peu ce que je pensait faire, la corde dans le tire-bouchon et un maillon rapide sur le câble.
mais ça fait toujours qu’un point sûr.

Posté en tant qu’invité par René:

je ne vois vraiment pas le problème, le cable d’une viaferrata c’est hyper solide et en plus l’effort se fait principalement sur le point de fixation. Le cable c’est au moins 30 kn et la broche aussi, un rappel c’est 80 kilo avec les secousses.

ok merci pour tout et a+

Posté en tant qu’invité par cisa:

d’accord avec les remarques de Jean Luc. Il me semble que le plus simple et le plus sur serait de laisser un maillon rapide sur le cable.