Rappel en fil d'araigné... hirondelle des faubourgs

Posté en tant qu’invité par moonj:

Hello,

y a une petite voie qui m’interesserait bien à Ombleze: l’hirondelle de faubourgs. Ca a l’air vraiment splendide mais su rle topo il est ecrit de air un rappel en fil d’araigné.

J’ai bien un copain qu’a essayé de me dire qu’il fallait que je prenne un grappin que je lance une fois supsendu dans le vide du rappel mais je me pose quand meme des questions.

Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer plus precisement de quoi il s’agit… surtout si il a deja fai cette voie et connait la difficulté de cette manip.

Merci bieng,

Posté en tant qu’invité par Fat Boy Jim:

Salut, pas de panique il n’y a pas de manip à la James Bond à faire ! En fait, ce rappel en fil d’araignée (le dernier de la descente) signifie simplement que lors du rappel tu pends dans le vide car la paroi est déversante à cet endroit; du coup, tu ne reprends contact avec quelque chose qu’une fois le pied posé au sol… Donc aucune difficulté particulière pour cette manip, juste penser à faire comme toujours, c’est à dire utiliser un autobloquant pour se sécuriser lors de la descente.

En tous cas, la voie est vraiment démente et mérite largement le déplacement. J’en connais même qui l’ont faite plusieurs fois tellement c’est bien !

Posté en tant qu’invité par fred:

Comme il est dit pas de problème. Je crois me rappeler qu’il y a un rappel de 10 m avant d’atteindre la vire. Avec ma corde on aurait pu la shunter mais cela n’est pas conseillable car alors la corde va tomber dans un meli melo d’arbustes juste au dessus du vide… Donc faire de ce dernier petit rappel !

Posté en tant qu’invité par moonj:

Merci bien pour ces réponses…
La bonne journée!!

Posté en tant qu’invité par fredo:

Arrivé au sommet de cette superbe voie,tu peux aussi emprunter le chemin de descente…ça évite les rappels, la ballade est jolie et en 20 minutes tu es en bas.

Posté en tant qu’invité par Bonzai!:

Salut,
En regardant les photos et le topo, cette voie a l’air en effet d’etre magnifique.
Le topo indique un niveau 6b requis et des passages 6c… est-ce que les cotations sont solides? Car ca me tente d’essayer la voie, mais j’ai peur d’etre juste dans le niveau. Les rechappes sont-elles possibles?
Merci!

6b requis mais sans plus c’est bien équipé alors tu peux te reposer dans la longueur si tu es juste. Par contre faut par rêver il est preferable de sortir par le haut avec la traversée mais en mousquetonnant pas mal rien n’est impossible…
Je crois qu’on peut la coter 6a obligatoire honntement.

approche faible, 14 dégaines ou 15 degaines dans le 6c bref c’est pas extrême ! Je connais des voies TD qui sont bien plus exigeantes !

Posté en tant qu’invité par jerome:

Tu aurais tord de te priver de ce fabuleux rappel en « fil d’araignée », c’est à dire plein gaz!

Posté en tant qu’invité par cerdic:

rechappe impossible au dela de l4 .

Posté en tant qu’invité par LF:

D’accord pour dire que c’est une voie majeur d’omblèze, je l’ai faite plusieurs voie.
Comme l a dit fred il faut mieux faire la descende en deux rappels meme si le deuxieme est ridicule. En le shuntant la corde se fout dans les arbres et après c’est le bordel.

Pour ce qui est de la descente il me semble que le rappel fait parti de cette voie car il y a une belle ambiance, il serait dommage de passer a coté.

Pour le niveau, c’est du 6a/6b sur grosse prises mais en gros devers, si vous voulez l’enchainer en vous faisant plaisir sans vous poser régulierement aux clous, il faut avoir un minimum la marge. Mais l’équipement est vraiment bon!

PS: Evitez de la faire en plein été je l’ai refaite debut juillet, elle est plein soleil jusqu’en milieu d’aprem et les prises lustrés deviennent vite pénibles