Rappel éjectable

Posté en tant qu’invité par enes:

bonjour,
je comprend pas bien la technique de la cordelette pour un rappel éjectable http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/Le%20rappel%20ejectable.htm
si quelqu’un peut m’éclairer sa serai cool.
merci d’avance

[mod C2C: déplacé dans le forum adéquat Matériel & Techniques]

Posté en tant qu’invité par olivier:

le crochet reste ds la plaquette tant que la corde est sous tension
lorsque tu arrives a destination, le fait de relacher la tension fait sortir le crochet, grace au tendeur…
et tu reçois corde et crochet sur la tête…

Posté en tant qu’invité par cisa:

Regardes à nouveau sur le site, un schéma a été ajouté, pour plus de clarté.

Posté en tant qu’invité par val:

prend toi un vieux bout de corde que tu pourras abandonner ce sera moins dangereux !
si tu ne maitrises pas le rappel ejectable ca donne un grimpeur ejecté !

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je sus pas vraiment d’accord : mal maitrisée, comme toute technique, forcément, tu y laisse ta peau ou presque. maintenant, si tu prends ton temps, en réfléchissant , tu peux la « retrouver ». je ne m’en rappelle jamais, mais sait la retrouver lorsque j’en ai besoin !
je trouve d’ailleur que apprendre « par coeur » des manips, relais, rappel ejectable ou autres réchap n’est pas utile, voir dangereux !

Posté en tant qu’invité par cisa:

Il semble évident que si l’on ne maîtrise pas… on ne fait pas. Toutes les manoeuvres sont potentiellement dangereuses (à moins d’être faites au sol, mais alors quel en est l’interet …lol). le rappel éjectable correctement réalisé n’est pas plus dangereux qu’autre chose.

Par principe je ne laisse jamais rien dans une voie (je ne parle pas ici de TA mais de voies équipées) à moins d’y être obligé, faute d’avoir sur moi le matos nécessaire. Une simple cordelette suffit pour un rappel éjectable ce n’est pas lourd et ça rend beaucoup d’autres services, donc j’en ai toujours une sur le baudrier.

Posté en tant qu’invité par David:

Quelle technique utilises tu pour le rappel ejectable sur cordelette ? Le noeud dufour ou autre chose. Perso, j’ai une appréhension à descendre sur un brin alors qu’il est vrai que tu peux être amené à être assuré sur un seul brin (cordé de 3 en flêche), mais bon c’est dans la tête :slight_smile:

David

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par cisa:

Sans hésiter sur noeud Dufour. C’est la méthode également valable pour une réchappe. J’ai confiance. Jusqu’à présent je ne me suis pas fait de frayeur.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

A tout hasard, quand vous servez -vous de rappels éjectables?
Hormis pour faire le beau, je n’en ai jamais eu besoin. Pour moi le rappel éjectable avec le noeud de Dufour ne sert que si un des 2 brins est endommagé ce qui n’arrive pas tous les jours heureusement.

Posté en tant qu’invité par cedric:

avec le fifi (rappel ejectable sur crochet) c’est pour rallonger la corde (ne pas diviser sa longueur par 2) ou utiliser un seul brin si l’autre est abimé.

le rappel sur cordelette et noeud duffour permet également de n’utiliser qu’un seul brin sur les deux si l’autre est abimé (il y a quand même une technique de rappel utilisée pour le canyoning plus sure pour cela avec un mousqueton), mais surtout (avec noeud de chaise gansé également ) de rabouter/attacher un deuxieme rappel en bout de corde, pour ralonger le tout (2paires de rappels liés l’un à l’autre, si t’utilises pas un rappel récupérable t’y laisses tes cordes…) en cas de gros surplombs/toits, impossibilité de poser des rélais en TA, etc

inconvénients/avantages des deux: sur le crochet faut pas perdre la tension de la corde…(vire intermédiaire, s’arreter pour défaire des noeuds…)

Parcontre tu te sers te toute la longueur d’un seul brin sans le diviser, comme si t’étais en corde à double…moins de corde à transporter :wink:

Sur l’anneau de cordelette il faut pas que la ganse soit défaite par mégarde…avec le noeud duffour a priori difficile de se louper, avec le noeud de chaise gansé plus de chances que les brins coulissent dans l’anneau et défassent la ganse.

A priori il n’y a pas d’avantages, c’est plutot un cas de nécessité et pas d’autres solutions…

Il y a aussi le noeud d’écoute gansé que t’utilises pour rabouter un deuxième rappel lorsque t’arrives au bout du premier rappel et que t’es obliger de continuer (en fil d’arraigné, dalle lisse sans moyen de placer d’ancrages, etc)…grosse manip qd meme tout en étant suspendu…au moment de passer les noeuds tu retiens ton souffle!

Bref, ce sont qd meme des manoeuvres qu’on utilise plus en alpinisme et en TA qu’en voies équipées, sauf pour le brin abimé bien sur…

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Gafi Le Fantôme a écrit:

A tout hasard, quand vous servez -vous de rappels éjectables?
Hormis pour faire le beau, je n’en ai jamais eu besoin.

Moi non plus et je ne suis pas pressé -)))

Pour

moi le rappel éjectable avec le noeud de Dufour ne sert que si
un des 2 brins est endommagé ce qui n’arrive pas tous les jours
heureusement.

Et encore, il y a une autre technique qui évite d’utiliser le noeud dufour…

Thierry

Posté en tant qu’invité par cisa:

Jusqu’à présent je ne m’en suis servi qu’en réchappe, jamais en rappel. C’est toujours bon de connaître la manoeuvre, mais je ne suis pas, moi non plus pressé de m’en servir. Cela voudrait dire que j’ai B…é ma corde.

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, je ne l’ai jamais fait mais ça peut etre bien avec le dufour pour poser le rappel autour d’une ecaille. il n’y aura que 2/3 metres de corde susceptibles de coincer.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Concernant, le rappel éjectable sur anneau de cordelette fermé par noeud de tisserand gansé :

Sur le schéma, je ne vois pas le 2ème brin de cordelette du noeud gansé.
Il est important que ce brin soit plus long que la boucle de la ganse. Si ce brin est avalé par la boucle, la ganse se bloque et le rappel n’est plus éjectable.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par cisa:

Exact il va falloir que je fasse un schéma plus précis. Ca va venir.

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Sur crochet fifi g deja tester en falaise tout en etant contrassure par un autre brin…l’ideal c de regler le tendeur apres avoir larguer ta corde…car tu pourras faire en sorte ke le poids de ton brin tienne le crochet crochete…il te suffira une fois en bas de lancer une vague sur ton brin et bing le tout descend…mais gaffe car si le poids de l’integralite de ta corde tien le crochet corcheté ds la l’ammarage quand tu poses tes pieds sur une vire en milieu de rappel…t’as plus que la moitier du poids…dc ca saute! dernier conseil si y’a ton corchet qui te double en cour de rappel…serre les fesses!!!
Franchement le crochet fifi c la derniere des methodes que j’utiliserai!!!
Mais bon j’ai bien des potes qui tirent des rappel en TA sur crochet goute d’eau…ma fois…

Si tu ve utiliser l’integralite de ta corde pr faire un rappel soit ta 80 soit tes deux brins de 50 raboute ce qui fais 100m tu utilises la technique canyon c a dire un skif en buté contre ton anneau de rappel (ou tu fais le tour de ce que tu ve et tu viens recliper ton brin (a ce skif t’attache ta dynema )et tu prends pr brin de rappel une dynema de 100m qui pese 3 fois rien! et en meme tps elle te sert aussi de brin de hissage!
voili voilou bon rappel et bonne frayeur =)