Rappel éjectable

Posté en tant qu’invité par Specimen:

Quelle longueur et quel diamètre de cordellette utilisez-vous pour un rappel éjectable sur noeud Dufour pour un rappel de 50m
sachant que j’utilise un brin de 50m ? y-a t’il un autre moyen de se passer d’une cordelette?

Oui il y a plusieurs autres moyens : contre-poids, shunt, crochet fifi,… L’inconvénient est que cela nécessite du matos, de la manip sur laquelle il ne faut pas se louper sinon c’est la cata, et qu’une fois parti le système utilisé va prendre des chocs. Tout dépend pourquoi tu veux faire un rappel éjectable ?!

Si c’est parce que ta corde est trop courte et que tu n’en a qu’une avec toi, 50m pour un rappel de 40 par ex., alors la solution la plus sécu et simple est d’utiliser de la cordelette (100m en 3 ou 4mm une fois roulée dans le sac ça ne prend pas bcp de place !) qui te permettra effectivement de rappeler ta corde sans problème.

Si tu n’as rien (normalement cela ne peut et ne doit jamais arriver si la course est bien préparée !) j’ai trouvé un système qui fonctionne très bien (sécu et rappel de corde) et permet de n’utiliser que sa corde. Un peu comme un rappel « Tchèque », sauf que ce dernier est super méga risqué, donc je l’ai modifié pour assurer la sécu à la descente.

Enfin, tu as aussi une solution avec le noeud « jambe de chien » si un bout est fixé à un point (et il y restera !), mais dans ce cas une partie seulement de la corde est récupérée (il y a une manip à faire), donc pas génial…et comme le Tchèque c’est chaud patate car il ne faut pas relâcher la tension…et l’attention !!!

Au final la solution avec la bobine de cordelette est la meilleure solution quand la corde est trop courte :wink:

Voilà pour les possibilités… Mais si je peux me permettre autant que faire se peut éviter de devoir en arriver là :confused: Car il y a toujours un risque potentiel : système qui lâche, blocage du matos, corde non récupérable, matos fracassé, etc…

je crois que c’est le meilleur des rappels éjectables effectivement :smiley:

Posté en tant qu’invité par Specimen:

En fait ce serait pour utiliser au maximum ma longueur de corde, par sécu je vais prendre la solution cordelette pour rappeler ma corde, mais quel diamètre ?
Du coup il vaut mieux utiliser le noeud dufour ou faire une queue de vache avec le bout de la corde qui passe dans le maillon fixer avec un mousqueton sur le brin descendant
Suis-je bête c’est vrai que j’utilise le dufour pour récupérer tout le matériel alors qu’avec l’autre solution on peut pas… ça fait cogiter tout ça !!!

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

[quote=« mollotof, id: 1742400, post:3, topic:154434 »]

je crois que c’est le meilleur des rappels éjectables effectivement :D[/quote]

+1
tous ces trucs éjectables (comme les rappels ou avec des piolets ou sur broche éjectable) sont tellement des usines à gaz à mettre en oeuvre que ça reste inapplicable sur le terrain en conditions réelles.
ça multiplie les sources d’erreur et donc d’accidents
Vaut mieux oublier.

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Et là, tu cogites pépère devant ton ordi, sous la clim en sirotant un coca frèze

Imagine un peu en fin de course, avec la fatigue et quand l’attention retombe, bricoler un machin qui a 9 chances/10 de finir en cacahuètes. …

Laisse béton :wink:

Specimen, encore une fois si je peux me permettre, ces solutions ne sont que de la réchappe. En clair, à n’utiliser qu’en tout dernier recours quand il n’y a absolument pas d’autres solutions. De plus elles doivent avoir été répétées à plusieurs reprises, et refaite de manière régulière, afin d’être correctement exécutées le jour où vraiment, et malheureusement, il y en a besoin :frowning: On ne peut les « découvrir » le jour « j »…

Mais franchement, JAMAIS on ne devrait avoir besoin de cela si la course est bien préparée, car il y aura toujours un risque potentiel plus fort que sur des conditions normales. Si tu veux les tester fais-toi alors systématiquement contre-assurer, ou alors essaye en canyon au dessus de l’eau et proche d’elle, dans un endroit sans mouvements dans la vasque d’arrivée :confused:

Enfin si tu veux utiliser toute ta corde, alors tu mets un 8 en butée contre l’amarrage que tu places à environ 60cm du bout du brin (attention à la manip) tout en vérifiant que la corde est bien verrouillée, puis tu relies le 8 avec de la cordelette (longueur du rappel, of course) pour récupérer le tout. C’est encore la solution la plus « sécu » dans l’éventail de la réchappe…qui n’est que de la réchappe !!!

Posté en tant qu’invité par ubuB:

Shit happens.

Franchement, oublie, si tu ne veux pas qu’il y ait des étoiles à la suite de ton nom par ici

Je ne suis pas certain que ce soit le « bon » argument… à donner :frowning: Même s’il est, peut être, sous entendu… :confused:
Le problème de ces techniques, comme beaucoup d’autres, tient pour une grande partie de leur risque et danger, non pas dans la manip en elle même ou le matos, mais dans celui qui les fait et qui les utilise !!! Après malheureusement il y a aussi des accidents graves sur des rappels « classiques »… :frowning: Mais on est d’accord autant éviter d’ajouter du risque inutilement…

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« Specimen, id: 1742370, post:1, topic:154434 »]Quelle longueur et quel diamètre de cordellette utilisez-vous pour un rappel éjectable sur noeud Dufour pour un rappel de 50m
sachant que j’utilise un brin de 50m ? y-a t’il un autre moyen de se passer d’une cordelette?[/quote]

Le nœud Dufour est généralement réservé aux rappels courts. Je pratique « couramment » sur des petits rappels de 10-15m.

Avec un rappel de 50m, il est probable que tu augmentes significativement les risques de ne pas arriver à ouvrir le Dufour depuis le bas (50m plus bas).

Pour un rappel de 50m, la cordelette doit bien évidement faire 50m. Mais, ce n’est vraiment pas l’usage de prendre une cordelette avec un Dufour. On fait le Dufour avec sa corde. Je ne sais pas si le Dufour fonctionne bien avec une corde et une cordelette.