Rappel des "saucisses" Mont Aiguille

Bonjour tout le monde, je suis en train d’étudier le topo du Mont Aiguille pour monter par la Tour des Gémeaux.

Pour la descente, la description du rappel des saucisses dans le topo semble plutôt attrayante pour un cordée à l’aise en rappel: enchaînement de rappels, pas de transitions désescalade dans du terrain à chamois etc.
Le souci c’est que la description du topo est franchement succinte, donc si jamais quelqu’un a déjà pris cette ligne de rappels je suis preneur d’infos: longueurs de corde, position des relais, manoeuvres particulières pour les atteindre (pendules ou autres clippages de points à la descente…)

À vot’ bon cœur !

Tu parles de cette description ?

Rappels des "Saucisses"
Cette descente est réservée à des cordées expérimentées. Elle est en partie commune avec la descente par la voie des Tubulaires puis évite les rappels classiques et aboutit à droite de la Tour du Taureau, directement sur le sentier qui longe le pied de la face W, à l’aplomb du col de l’Aupet : 4 rappels sont équipés (chaînes et goujons); ils sont longs et aériens (le deuxième de 50 m en fil d’araignée), les relais sont exigus.
Le premier rappel est évitable par la désescalade de la dernière cheminée de la voie des Tubulaires dont l’accès est caractérisé par une brèche située à 50 m du bas de l’éboulis.
Camptocamp.org

Attention à la période des travaux du 11 au 19 juin sur la voie normale.

En plus de la description ici de la Descente classique et des variantes, il y a aussi le site de @B.A : Le Mont-Aiguille, merveille du Vercors : page d'accueil

Oui cette description. Je comprends en gros qu’il faut faire le 1er rappel comme si on descendait par les tubulaires, mais que le second est différent et enchaîne avec les autres.
Pas bien clair où se situe la Tour du Taureau et exactement où ça bifurque…

Le topo c2c est un copié-collé du site de BA.

J’avais bien vu pour les travaux mais on vise la tour des Gémeaux, pas la voie normale.

Pour descendre par les « Saucisses », le plus simple est de faire le premier rappel classique (30 m). Au bas de ce rappel, ne pas remonter sur la vire (Nord) qui permet d’accéder au Grand rappel habituel, mais descendre un peu dans la gorge, pus escalader en face un ressaut (fissure). Le point d’ancrage du premier rappel est juste derrière (bonne vire, main courante pour y accéder).
R1 = 50 m, le relais est abrité par un mur qu’on a à sa droite tout au bas de ce rappel. On voit l’emplacement au dernier moment, il y a un échelon pour se poser.
R2 = un peu chiant dans un secteur herbeux non vertical. Relais à côté d’un gros pin.
R3 = très esthétique qui amène sur le sentier qui mène au Pilier Sud. La crête qui provient du col de l’Aupet est bien visible ; on l’atteint rapidement.

1 Like