Rappel crampons Sarken

Posté en tant qu’invité par Dédé:

Ce serait pas pas hasard l’ouverture du Vieux Campeur à Grenoble? Si non quelqu’un a til des infos à ce sujet?

Posté en tant qu’invité par xabi:

salut,

pour les courses dont tu parles les vasak vont très bien, même mieux que des crampons plus techniques type G14,… Tu pourras aussi faire la cascade et de la goulotte avec. Apres si tu en prends gout achetes-en des specifiques pour ca et tu auras deux paires de crampons adaptes a chaque pratique. Car le crampon ideal, polyvalent, pour tout faire malheureusement n’existe pas.

Perso, j’ai fait pas mal de cascade et goulotte avec des black-ice et ca va tres bien. Maintenant j’ai aussi des rambo et encore des fois je prends les black-ice pour certains goulottes si la partie technique n’est pas tres longue,… (par exemple le lagarde aux droites ce printemps). La personne chez petzl qui t’a conseille les M10, soit il n’a jamais fait de l’alpinisme, soit il veut s’en debarraser,…

salutations

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pastriste:

laurent a écrit:

A cette époque du « light is good for you » …
je suis tout à fait d’accord avec toi…
et je dois avouer que ça me fait même marrer cette quète du
light

t’es pas le seul c’est poilant à lire…:-))))

Posté en tant qu’invité par fab05:

les vasak sont-ils l’équivalent des black ice ou leur remplaçant ?

Posté en tant qu’invité par Dédé:

Merci Xabi pour ta réponse claire.
Je pense que je vais faire comme tu dis acheter les Vasak en fixation semi auto et si jamais la goulotte me plait j’en acheterai d’autre pour etre plus polyvalent.

Posté en tant qu’invité par cazou:

le modele m10 de petzl existe t’ il en semi automatique(débord arriere) et pour quel genre de course est-il fait?

Posté en tant qu’invité par Richard:

Non, les Vasak remplacent les super 12.
Les sarken étaient les successeurs des fabuleux black ice.

Posté en tant qu’invité par nico:

Pour ma par je me fait rembourser.
vu le programme que je fait et que je n’ai pas de debords avant 2 paires de crampons me plaisent pas mal:

http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=200118&action=prec

ou

http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=200124&action=suiv

Posté en tant qu’invité par OIivier:

Moi je trouve que c’est réellement mieux que des S12 ! Les pointes avant sont plus longues, et les premières pointes latérales sont un peu plus agressives que sur les S12.

Les Sarkens étaient quant à eux bien plus techniques que des Black Ice

Mais les Black Ice eux tenaient et tiennent toujours dans la durée… Super crampons ces black ice …

Passe partout, polyvalent, intéressant en glace…

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Salut tout le monde,

Après avoir écrit, comme d’hab, plein de bêtises, j’ai commencé à réfléchir (mieux vaut tard) sur ces histoires: reprendre un produit Petzl ou demander le remboursement.

Et je me suis dit qu’accepter le chèque de chez Petzl (parce qu’à un moment j’en étais arrivée là), c’était pas très réglo. Entre deux bières et trois copains, on (je) peste sur les comportements égoïstes, intéressés, consuméristes etc… mais dans cette histoire, on (je) fonce sur une occas de satisfaire son intérêt personnel.

Sincèrement: qui a eu des problèmes avec ses Sarken (au delà du fait que, comme tout achat, on peut trouver que c’est pas pratique, pas joli etc…). Qui a constaté le défaut de qualité pour lequel ils ont le courage de faire cet énorme opération? A priori personne, vu les chiffres communiqués par Petzl.

Le rappel des Sarken, c’est donc subitement le moyen tombé du ciel de se faire un petit renouvellement gratos de matos. J’admets que je vais en profiter - ma moralité a des limites, je l’avoue. Mes Sarken étaient pas tous neufs mais ils pouvaient bien encore durer. Mais je trouve que demander le remboursement c’est pas loyal vis-à-vis de Petzl. D’abord parce que j’ai toujours été satisfaite de leurs produits et puis parce que je sais que rembourser ça leur revient plus cher que de donner un autre produit en échange (le produit leur coûte le coût de production et pas le prix sur l’étiquette et de surcroît, ça ne leur fait pas de trou dans leur trésorerie, contrairement au remboursement).

Bref: je trouve que Petzl est loyal (et je pense que même si l’opération relève du marketing, ils prennent un risque pour leur image par ce rappel, même si justement c’est pour signifier le niveau d’exigence de leur qualité) et je me dis que je dois l’être aussi. C’est donc pas pour prendre un chèque et acheter chez un concurrent.

Et pour ceux qui ne trouvent pas leur bonheur dans les produits Petzl, et bien profitez en pour faire des cadeaux.

Ro

Posté en tant qu’invité par tetof:

Après avoir écrit, comme d’hab, plein de bêtises, j’ai commencé à réfléchir (mieux vaut tard)

Je me sens un peu moins seul :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Concernant l’opération Marketing, à moins que Petzl ait débauché le Marketing Manager de Coca Cola, je ne pense pas qu’il prendrait ce risque.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Mes crampons Sarken ont effectivement subi une casse ! Ayant de grands pieds, la barrette arrive en butée, et un jour elle s’est retrouvée un peu trop en arrière (elle est passée qq millimètres plus en arrière par rapport à la position normale, cela arrive quand la barrette se tord un peu de côté) je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, et les bords de la barrette ont cassé, me laissant sur la mer de glace avec un crampon cassé, et une glace lisse et glissante. Après une vingtaine de minutes, Eric et moi avons trouvé la solution « système D » grâce à un anneau de trousseau de clefs !

A priori pas grand’chose à voir avec le pb évoqué par Petzl, mais c’est déjà un défaut de ces crampons, néfaste pour la sécurité même si j’aurais dû les vérifier deux fois ;o)) Et je ne suis pas sûr que Petzl ait communiqué tous les défauts détectés, le rappel massif étant assez suspect (on pourrait envisager un contrôle des crampons, ?), mais au niveau de l’image de la marque, le rappel massif permet de sauver la face, à mon avis.

Alex

Posté en tant qu’invité par Rachel:

Hello Rozenn,

Moi non plus je ne pense pas que Petzl ai décidé d’une telle opération par simple « loyauté ».

Effectivement le risque c’est l’aléa par la vulnérabilité. En simplifiant je pense que Petzl risque gros car même si la probabilité qu’une rupture de pointes avants arrive est faible, elle à de grandes chances d’avoir une double conséquence dramatique pour Petzl. D’autant plus qu’en cascade (comme en montagne), la chute à souvent une issue dramatique.
La double conséquence c’est
1 - sur l’image de marque et tout ce que cela engendre, t’imagine : « un alpiniste est mort à cause d’une rupture de crampons que petzl avait détectés comme étant défectueux » !?! Ils peuvent fermer la boîte…
2 - conséquence directement financière et pénal. Je pense que la société pourrait être poursuivi pour non assistance à personne en danger voir même homicide involontaire en laissant des clients utiliser un produit qu’ils ont détectés comme étant défectueux. Avec à la clés peut être un risque d’enfermement pour les responsables et de dommages et intérêts énormes à verser…

Bref je pense que Petzl à très bien évalué le risque et a pris la mesure la plus « rentable ». Surtout que l’on ne sait rien mais peut être n’avait-il même pas le choix. Il existe des normes de sécurité et je ne pense pas qu’il soit légal de laisser un produit défectueux ou dangereux (cf. les nombreux rappels de jouer dangereux etc…) sur le marché.

Donc à mon avis tu peux choisir la solution qui te conviens le mieux sans culpabilité aucune. petzl n’a certainement proposé que des solutions satisfaisante pour la boite, dans la limite de la règlementation.

Pour ma part je pensais garder mes crampons (encore tous neufs snif !), mais en écrivant tout ça je me dit que je n’irais pas grimper avec une corde dont on me dit qu’elle peut potentiellement se rompre. Alors finalement je vais peut être me séparer de mes crampons, bien à contre-coeur il est vrai…

Posté en tant qu’invité par nico:

La theorie est super et je suis le premier a admirer la probité de petzl, mais je je ds crampons dans le meme style avec des chaussures sans deports avant, alors je fait quoi moi?

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Rachel, si tu veux renvoyer des Sarkens, renvoie plutôt les miens. Ils doivent être un peu plus usés.
De ce que j’ai compris, il faut être un ours bourrin pour les casser. Je ne pense pas que ce soit mon cas, alors autant renvoyer les crampons après les avoir usés.
A propos, y a-t-il une date limite pour les renvoyer ?

Posté en tant qu’invité par Minicrou:

Meme question que Claude…

si je garde mes Sarkens et que je detecte un jour eventuellement un probleme de fissure (c’est ca le probleme non?) est ce que vous croyez vraiment que Petzl ne les reprendra pas?
a mon avis, tant qu’il y a des Sarken en circulation, ils les reccuperont… bon peut etre pas avec les meme conditions!

Cl@ude a écrit:

Rachel, si tu veux renvoyer des Sarkens, renvoie plutôt les
miens. Ils doivent être un peu plus usés.
De ce que j’ai compris, il être un ours bourrin pour les
casser. Je ne pense pas que ce soit mon cas, alors autant
renvoyer les crampons après les avoir usés.
A propos, y a-t-il une date limite pour les renvoyer ?

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut à tous,

  • Rachel, si tes Sarkens sont neufs, ils pourront servir sans problème pour 95% des courses, et à moins que tu fasses beaucoup de mixte et de glace dure, je pense qu’ils vivront assez longtemps… A ta place, je les ferais remplacer après les avoir un peu usés…

  • Voici la réponse de Petzl sur le délai :

<<
Bien sur, vous pouvez prendre le temps de réfléchir !
La glace n’est pas encore là…
Pour info, vu le nombre de remplacements, nous allons livrer certains models en Novembre.
Je reste à votre disposition
rappel.sarken AT petzl DOT fr

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par Alex:

tu peux te faire rembourser les crampons et en acheter une paire équivalente d’une autre marque, ne nécessitant pas d’arceau avant

Alex

nico a écrit:

La theorie est super et je suis le premier a admirer la probité
de petzl, mais je je ds crampons dans le meme style avec des
chaussures sans deports avant, alors je fait quoi moi?

Posté en tant qu’invité par Rachel:

Mon cher Alex, c’est exactement ce que je m’étais dit. Surtout que légalement je pense qu’il n’y a AUCUNE obligation de délais (« ah non le délais est dépassé, maintenant vous pouvez aller crever avec vos crabes (alors qu’on vient de perdre des miliers de $$ pour éviter un accident) on s’en tappe… » no possible !). Et notamment car rien ne figure à ce propos sur leur « feuille de remplacement » donc cette hiver les courses de mixte n’ont qu’à bien se tenir :wink: !!

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Eh oui, parce que si un jour on n’a plus que des crampons chinois, je crois qu’on pourra s’asseoir dessus pour les faire remplacer…