Rappel crampons Sarken

Posté en tant qu’invité par Richard:

Bonjour à tous.

Petzl rappelle tous les crampons Sarken (toutes fixations, toutes couleurs). Il y aurait un problème potentiel de fissuration au niveau des pointes frontales.

http://fr.petzl.com/petzl/SportNews?News=193

Le problème, c’est que le catalogue Petzl n’offre pas vraiment d’alternative.
J’ai reporté mes crampons à mon vendeur. Petzl offre en échange:

• Soit une paire de crampons Vasak avec en bonus une loupiotte (la e+lite je crois). Mais ces crampons sont nettement moins techniques que les Sarken
  • Soit une paire de Dart ou de Dartwin. Plus technique mais moins polyvalents (portance neige dure, antibott…)
  • Soit un bon d’achat de Matos Petzl pour la somme équivalente. On peut alors acheter les M10 avec un léger supplément de qq euros. Mais les M10 sont lourds et moins polyvalents.

Beau geste, mais j’aurais préféré recevoir un crampon équivalent au Sarken. A défaut, j’ai opté pour des dartwin (j’ai déjà des dart).

Et vous, qu’avez-vous-fait?

Posté en tant qu’invité par niavlys:

Richard a écrit:

Et vous, qu’avez-vous-fait?

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=31969&t=31811

moi, j’ai pris le chèque(139€), mes sarken étant de toute façon bien entammés, pas de regrets…
et comme pour la saison prochaine, je suis doté par simond, c’est tout benef’ pour moi!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par campdebase:

idem pour moi, et avec le chèque je viens de prendre une paire de G14

Posté en tant qu’invité par pastriste:

niavlys a écrit:

moi, j’ai pris le chèque(139€), mes sarken étant de toute façon
bien entammés, pas de regrets…
et comme pour la saison prochaine, je suis doté par simond,
c’est tout benef’ pour moi!!

à titre de curiosité t’as pris quoi Vampire ou Makalu II ?

Posté en tant qu’invité par flo:

je viens de recevoir ma boite et j’avoue ne pas trop savoir quoi faire !! tous les équivalents du sarken sont largement plus lourd !

Les darts ? l’absence d’antibot ça me semble un peu génant, la pointe en moins je sais pas ?

Vos avis ?

Posté en tant qu’invité par pastriste:

que vous vous cassez vraiment trop la tête avec vos histoire de produits light…

j’ai jamais trouver mes crampons trop lourd…jamais…une fois aux pieds…jamais eu cette sensation…que ce soit avec mes vieux Laprades , mes Cassin C12 , et mes Makalu 2 actuellement…pourtant des bavantes j’en ai faient quelques unes avec eux.

le poids c’est relatif…surtout à 150 g d’écart…c’est même ridicule…tu prends des slim fast comme grignote aussi :-))))

Alors franchement vous vous mettez des freins …enfin après tout chacun sa pratique…

mon piolet goulotte écossais pèse 600g …je l’ai jamais trouvé trop lourd…mais plutot efficace et trés pratique…et Alain avait un piolet encore plus lourd que le mien lorsqu’il est monté au sommet du chulu à + de 6200.

En résumé question d’habitude…:slight_smile:
.

Posté en tant qu’invité par laurent:

A cette époque du « light is good for you » …
je suis tout à fait d’accord avec toi…
et je dois avouer que ça me fait même marrer cette quète du light

Posté en tant qu’invité par Alex:

en cascade il vaut mieux souvent avoir un couple chaussures+crampons plutôt lourd avec de l’inertie, sinon en glace dure, ça rebondit… comme quoi le light n’est pas toujours idéal, mais ça n’est pas nouveau !
en tout cas le light ça fait vendre, c’est ce qui compte ;o)

Alex

Posté en tant qu’invité par tetof:

Alex, en cascade ca fait déjà quelques années qu’on a arrété de tapper comme un bourrin avec ses pieds.

La gestuelle se rapproche de plus en plus de celle de l’escalade. Au lieu de tapper, tu te places, tu vises et tu ne tappes que juste ce qui qui faut, parfois tu ne tappes pas et tu ne fais que poser tes pieds. Tapper est la meilleure solution pour tout péter. En dehors d’avoir l’impression de jouer à Rambo et d’en foutre plein dans la gueulle de son partenaire, ca ne sert pas toujours à grand chose.

C’est la même chose pour les pioches. L’époque des bucherons est révolue.

Posté en tant qu’invité par marco:

Salut Tetof,

Je suis d’accord avec toi… mais tes conseils valent seulement quand on est bon :wink: et qu’on a suffisamment confiance en ses ancrages de 1 petit cm dans la glace…
Sinon, pour les autres (ceux qui ne sont pas bien bons…dont moi), et ben on tape, et on tape comme des bucherons, et la pose des pieds, comme tu dis, ben ça consiste à taper un bon coup avec son pied pour que ça ancre…mais que c’est bon!!!
Maintenant, si un jour je m’aventure dans le 5 ou 5+, j’aurai intérêt à ne pas grimper comme un bourrin, sinon je verifierai sans doute le fait qu’un cigare, ça peut tomber ;-)))

j’espère que tu n’auras jamais à rencontrer de passages en glace très dure et lisse ;o) (purée, comme dirait Aurélien, c’est quand même bon de lancer le tetof ;o))))

Alex

Posté en tant qu’invité par Dédé:

Salut,
Je possede les Sarken et je sais pas quoi prendre comme crampons.
Que mon conseillez vous à la place sachant que je fais de l’alpi dans des courses de niveau F/PD+ voir AD donc dans des pentes de neige jusqu’à 45 pas trop d’expe en glace.

Petzl me conseille les M10 mais je pense que je n’en ai pas l’utilité vu que je ne fait pas du tout de la cascade de glace et je vais pas me trimballer en M10 dans une course PD je trouve que ça sert à rien.

Du coup les Vasak me seront limites je pense car si je veux passer en glace et évoluer ils me seront limites. Est-ce que les Vasak me sont suffisant pour ma pratique actuelle?
Sinon je prend les M10 et m’achete des Vasak pour les courses faciles masi ça double mon budget.
Ou alors je me met à la cascade cet hiver loll et faut que je m’achete des piochons et quadruple mon budget.
Je précise qu’au départ mon budget et de 0euro car c’est pour changer les Sarken.

Ou alors je change de marque G14 de chez Grivel? Quels sont les autres produits équivalent au Sarken.

Merci de vos lumières

• tu as bien résumé les choses => pour ta pratique, Vasak suffira largement
  • en prime ils te donneront une lampe frontale
  • si tu fais goulotte/cascade, en équivalent c’est G14, avec des pointes utiles pour la glace dure, par contre Petzl ne m’a pas dit si l’échange était possible, je te tiens au courant si j’ai des news

A+

Merci pour tes conseils.
Petzl m’a simplement conseillez les M10 et m’a dit de communiquer mon adresse pour m’envoyer les procédures d’échanges que je pouvais choisir du matos Petzl pour le meme prix que les crampons.
Quelqu’un parlait d’un rembourssement par chèque de la part de Petzl ce qui peut etre pas mal pour s’acheter les grivel.

Ce qui me fait chier pour ces crampons, c’est comme j’ai envie de progresser (c’est pour ça j’avais acheté les Sarken), j’aimerai bien faire de l’initiation goulotte dans des pentes à 50/55 et je pourrais pas avec les Vasak donc ça me soule mais les M10 serve à rien dans les courses faciles.
Pour ce qui est de la lampe je m’en fou, moi j’ai demandé à avoir autre chose (une broche ou autre) en disant que j’avais déjà une e-lite (ce qui est faux) mais on a pas répondu à ma question loll.
Peut etre que je vias opter pour les Vasak.
Sinon je prendrai bien les M10 mais faudrait que je rachete une paire de Vasak loll.

Posté en tant qu’invité par OIivier:

Euh…

AVec les Vasak tu peux déja aller très loin !!!

C’est un peu le remplacant de l’ancien Black Ice, très polyvalent, et en goulotte il est déja performant !

Pour info j’ai fait pas mal de trucs plus raides que 55 ° avce des Super 12 nettement moins bons que des Vasaks !

Pour l’échange, PETZL te propose plusieurs solutions :

• Dartwin
  • M10
  • VASAK + lampe
  • AZTAR (piolet)
  • Chèque équivalent (140 ou 150 euros je sais plus…)
  • Un autre produit PETZL à prix équivalent.

Bon échange !!!

Merci de ta réponse Olivier.
Donc faudrait que je prenne les Vasak pour ma pratique en fixation semi auto.
Mais quelqu’un peut-il me dire la limite à utiliser ses crampons? A partir de quel degré de pente ils sont limite?.
Est-ce que je pourrais progresser avec jusqu’à des courses de niveau AD+ car si oui je les prend.
En gros mes projets pour pas tout de suite par les voies normales donc AD+ max: Courtes, Droites, Verte, Chardonnet, Dufour, trav Lyskamm… Est-ce que pour toutes ces courses les Vasak passent largement ou pas?
Et si je veux faire de la goulotte un peu plus raide sur un court passage genre 60 en glace est-ce que ça passe? De toute façon pour l’instant j’ai qu’un seul piolet donc je pourrai pas trop aller dans de la pente très raide.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Alors je serais tenté de dire que oui mais tout dépend de ta technique de cramponnage !

Perso j’ai commencé la cascade de glace en 3/3+ avec mes supers 12, ma compagne utilise des Black Ice en montagne pour toutes ses courses jusqu’à D voir TD. Elle ne s’en ait jamais plaint (face nord de l’aiguille du midi, …)

Pour attaquer un peu de glace genre goulotte pas trop raide, quelques longueurs par ci par là a mon avis c’est pas mal. Bien sur les Sarken étaient nettement plus techniques… et permettaient d’aller plus loin, mais à mon avis ils sont vraiment apréciable dans des conditions assez difficiles et plus. Dans du PD/PD+/AD- voir AD les Sarkens n’ont aucun avantage par rapport à un Vasak… au contraire peut etre!

En tous cas, après voir feuilleté les catalogues, les modèles qui semblent correspondre exactement à l’utilisation Sarken sont les Vampires de SImon et les G14 de Grivel, avec à mon avis un petit plus pour les Vampires.

Bref pour moi les Vasaks sont bons pour ce que tu veux faire (une copine a fait la traversée de la Meije avec, plus des cascades de glace à Ceillac ce printemps, traversée sud nord de la barre des Ecrins…). Maintenant c’est un avis personnel et d’autres te diront que c’est peut etre pas bon…

Posté en tant qu’invité par mangeurdeknack:

• Chèque équivalent (140 ou 150 euros je sais plus…)

Prends le chèque et rendez vous le 13 !!! -:wink:

Posté en tant qu’invité par rest_is_just_details:

J’ai fait la trav du Lyskamm cet été avec des s12 fix à lanières. Je crois que des vasak ça ne peut être que mieux.

Dédé a écrit:

Merci de ta réponse Olivier.
Donc faudrait que je prenne les Vasak pour ma pratique en
fixation semi auto.
Mais quelqu’un peut-il me dire la limite à utiliser ses
crampons? A partir de quel degré de pente ils sont limite?.
Est-ce que je pourrais progresser avec jusqu’à des courses de
niveau AD+ car si oui je les prend.
En gros mes projets pour pas tout de suite par les voies
normales donc AD+ max: Courtes, Droites, Verte, Chardonnet,
Dufour, trav Lyskamm… Est-ce que pour toutes ces courses les
Vasak passent largement ou pas?
Et si je veux faire de la goulotte un peu plus raide sur un
court passage genre 60 en glace est-ce que ça passe? De toute
façon pour l’instant j’ai qu’un seul piolet donc je pourrai pas
trop aller dans de la pente très raide.

Y’a quoi le 13?