Rappel - cordes coincées

Posté en tant qu’invité par iatz:

Recemment j’ai eu le plaisir par premiere fois d’avoir mes cordes coincées après un rappel de 50 m dans une grande voie. En fait, après quelques cm on ne pouvait plus tirer la corde, c’etait vraiment trop trop dur (je suis 100% sur c’etait la bonne corde). On a tiré dans toutes directions possibles plusieurs fois mail il n’y avait pas moyen. Heureusement, il y avait pas loin d’autres grimpeurs qui ont pu nous aider.

Une fois en terre, ma question est la suivante: quoi faire dans ce cas la prochaine fois si personne peut t’aider? J’ai lu et entendu des histoires sur remontée de corde assuré avec deux auto-bloquants. Le terrain sur nous n’etait pas très difficil (du 5+?) mais finalement je n’ai pas osé a le faire. Est-ce qu’elle est sure cette technique? comment faire? deux machards l’un sur l’autre?

sinon (imaginons un 9c impossible de remonter ;-), quoi faire? crier? attendre? pleurer?

Comment on peut faire pour eviter ces situations? Je fais un noeud simple comme noeud de junction et prends soin de le mettre toujours dans le brin sous le relais.

bonne grimpe et bons rappels!
iatz

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Si les deux brins du rappel sont au relais inférieur, il n’y a aucun problème. On est en face d’un simple problème de remontée sur corde fixe (dans ce cas là sur les deux brins) ce qui ne présente aucune difficulté particulière même en gros dévers.

Par contre si un seul brin est au relais il faut remonter en solo auto-assuré jusqu’à ce que l’on ait les deux extrémités de la corde ou jusqu’en haut si l’on veut). On est alors dans la configuration précédente. Encore faut il avoir sur soi le matos et les connaissances nécessaires pour réaliser la manoeuvre.

Posté en tant qu’invité par un ptit nouveau:

[mode pas zen]
mais utilisez la fonction rechercher plutôt que de surcharger le forum avec des posts déjà débattus!!! Parsembleu!
[mode zen]
tu trouveras des réponses sur ce post

[%sig%]