Rappel cordelette 7mm dans les plaquettes

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Pour effectuer un rappel à partir d’un relais equipé de 2 plaquettes sur spit de 8

Que faites vous 1, 2 ou 3

1 - Je prend 1.5 m de cordelette de 7mm je passe 1 brin dans chaque plaquette et je ferme avec un noeud de pecheur, je passe directement le rappel dans la cordelette
Dans ce cas je solicite la plaquette du haut (surtout si elle sont une au dessus de l’autre), si celle ci pete -> chute de 30 cm (distance entre les plaquettes).

2 - Je prend la meme cordelette je passe un brin dans la plaquette du bas, je sort ce brind de 50 cm et jeffectue un noeud de 8 avec les 2 brins sortant de la plaquette, le plus pres de celle ci. Je passe la cordelette dans la plaquette du haut et ferme avec un pecheur.
Dans ce cas je sollicite la plaquette du bas, si elle pete -> chute de quelques cm.

3 - Avec la meme cordelette je relie les 2 plaquettes et ferme par un pecheur, dans la plaquette du bas je met un vieux mousqueton ou un maillon rapide et je passe mon rappel dedans.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Plus simple, plus rapide et sans le moindre noeud, mais ne marche que si l’oeil des plaquettes est assez large (ex: plaquettes coeur).
Tu prends la cordelette, nouée en anneau, tu fais une tête d’alouette dans la plaquette du dessus. Tu passe ensuite l’anneau dans la plaquette du bas et tu refais passer la boucle une seconde fois, entre les deux brins, dans l’anneau. Ainsi, tu as une tête d’alouette qui se serrera au cas où la plaquette du dessus cède. La traction est plus ou moins répartie sur les deux plaquettes.

Si les plaquettes ont un oeil étroit (type plaquette spéléo vrillée), alors tes trois méthodes sont valables et cela dépend à mon avis de la « gueule » des spits et de la configuration. Comme le plus simple est souvent le mieux (plus rapide, meilleur marché), je privilégierais la solution élémentaire N°1, sauf si le spit du dessus est vraiment foireux.

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

Bonjour,

Pour ma part auncune des 3 solutions, je fais 2 petites boucles indépendantes sur chacun des points (par soucis d’économie -))). Cela ne résoud pas le problème dont tu parles, à savoir si le point du haut lache (mais la solution n°2 ne marche pas si les 2 points sont à la même hauteur), mais étant donné que tu auras une longueur de corde assez grande (de rappel), le facteur de chute et la force de choc sera limité (d’autant plus que tu seras bas dans ton rappel.

Bonne grimpe,
Thierry

Thomastoto a écrit:

Pour effectuer un rappel à partir d’un relais equipé de 2
plaquettes sur spit de 8

Que faites vous 1, 2 ou 3

1 - Je prend 1.5 m de cordelette de 7mm je passe 1 brin dans
chaque plaquette et je ferme avec un noeud de pecheur, je passe
directement le rappel dans la cordelette
Dans ce cas je solicite la plaquette du haut (surtout si elle
sont une au dessus de l’autre), si celle ci pete -> chute de 30
cm (distance entre les plaquettes).

2 - Je prend la meme cordelette je passe un brin dans la
plaquette du bas, je sort ce brind de 50 cm et jeffectue un
noeud de 8 avec les 2 brins sortant de la plaquette, le plus
pres de celle ci. Je passe la cordelette dans la plaquette du
haut et ferme avec un pecheur.
Dans ce cas je sollicite la plaquette du bas, si elle pete ->
chute de quelques cm.

3 - Avec la meme cordelette je relie les 2 plaquettes et ferme
par un pecheur, dans la plaquette du bas je met un vieux
mousqueton ou un maillon rapide et je passe mon rappel dedans.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Thomastoto a écrit:

3 - Avec la meme cordelette je relie les 2 plaquettes et ferme
mousqueton ou un maillon rapide et je passe mon rappel dedans.

yes c’est la solution qu’on trouve généralement pour des rappels équipés (avec cordelette à vérifier/changer), à un détail prés: passe plutot la cordelette dans le maillon plutot que dans l’oeil de la plaquette (l’oeil d’un spit de 8 est limite trop petit pour passer les 2, la cordelette risque de s’user plus rapidement). Et il faut que la cordelette soit le plus tendue possible.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Pour moi le mieux apres la soluce de Saimon, c’est de faire un anneau, faire une tete d’alouette dans la plaquette du haut, faire un noeud simple sur l’anneau, de maniere a ce qu’il vienne contre le trou de la plaquette du bas et de passer l’autre bout de l’anneau dans le trou de la plaquette du bas.
La corde passera dans la petite boucle sous la plaquette du bas.

C’est une variante de l’idee de Richard , mais qui permet selon ou on fait le noeud de limiter le choc en cas de ruture d’un point en privilegiant l’effort sur le pt haut, le bas ou exactement reparti sur les 2. En plus, ca marche pour les plaquettes a trou de faibe diametre, alors que y passer 4 brins de 7mm, je n’en suis pas certain.

Thomastoto a écrit:

3 - Avec la meme cordelette je relie les 2 plaquettes et
ferme
mousqueton ou un maillon rapide et je passe mon rappel
dedans.

yes c’est la solution qu’on trouve généralement pour des
rappels équipés (avec cordelette à vérifier/changer), à un
détail prés: passe plutot la cordelette dans le maillon plutot
que dans l’oeil de la plaquette (l’oeil d’un spit de 8 est
limite trop petit pour passer les 2, la cordelette risque de
s’user plus rapidement). Et il faut que la cordelette soit le
plus tendue possible.

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Remplacer le maillon rapide de la plaquette du bas par un petit anneau de sangle
q’en pensez vous.

Si les plaquettes sont une au dessus de l’autre
-> Avec une sangle de 40 cm de longueur la passer dans la plaquette du bas, relier cette sangle à la plaquette du haut par une cordelette de 7mm et passer le rappel dans la sangle.

Si les plaquettes sont horizontales une par rapport à l’autre.
-> mettre une sangle de 40 cm dans la plaquette haut, faire de meme dans la plaquette du bas et passer le rappel dans les 2 sangles.