Rappel corde à simple

Posté en tant qu’invité par patatejaune:

Bonsoir,

Je lit partout que pour le rappel il faut utiliser un corde à double. Il a une technique pour descendre en utilisant une corde a simple, puis rappeller la corde avec une cordelette, mais pourquoi t’en de manipulation ? J’en arrive a ma questioon :

Quel est le problème de descendre en rappel sur deux brin de corde à simple passer dans le maillon du relais ?

Merci

[quote=« patatejaune, id: 924908, post:1, topic:91372 »]Bonsoir,

Quel est le problème de descendre en rappel sur deux brin de corde à simple passer dans le maillon du relais ?

Merci[/quote]

aucun…

il te faut soit 2 brins de corde à simple de 50 à 60 m , soit une corde à simple de 100 à 120 m ( car les rappels usuels en grande voie nécessitent de telles longueurs) : c’est lourd à porter en approche et dans la voie …

C’est pourquoi ceux qui choississent la corde à simple en GV préferent rappeler avec une cordelette très lègére qui aura été casée au fond du sac …

Sinon, si tu veux faire des rappels pour t’entrainer , avec deux brins de corde à simple, pas de pb ; c’est même plus agréable à rappeler pour les mains (diamètre plus gros) …

Comme dit le corse ci-dessus, c’est juste plus lourd. Mais bon, en grande voie la corde à double est à mon avis bien préférable en général (moins de tirage, chocs moins violents sur les points, etc…).
Où la technique du rappel sur corde à simple et cordelette est surtout intéressante c’est plutôt pour l’alpi, les courses d’arêtes, ce genre de choses. C’est à dire quand tu ne tires pas des longueurs que tu vas redescendre ensuite en rappel mais quand tu as juste besoin d’une corde pour quelques rappels et que tu n’as pas besoin de 100m de corde pour marcher corde tendue ou pire encore quand la corde reste dans le sac sauf pour ces rappels. Dans ce cas un brin de corde à simple (ou même à double) et une cordelette vont être suffisants.

En clair, si la grande voie que tu envisages peut se descendre par des rappels de pas plus de 35m (*) et que tu n’as pas besoin d’utiliser le clipage alterné (voie louvoyante) pour éviter le tirage et bien tu peux y aller avec ta corde à simple … évidemment il faut bien étudier le topo … et en cas d’erreur d’itinéraire tu risques moins de te retrouver en situation délicate avec une 2x50 (ou 2x60).

(*) Et que tu es sûr de ne pas prendre un but dans les longueurs.

heuu, je vois pas la raison, c’est quoi ?

Sinon pour ce qui est de deux cordes à simple, si tu grimpes avec deux autres potes, c’est largement faisable, le second ayant les deux cordes au bodar, après tu joints les deux cordes et ta un rappel possible de 70m.

La technique de la cordelette est bien aussi, mais il faut avoir 100m de cordelette, alors est-ce vraiment intéressant niveau prix au final…

J’imagine que tu voulais dire qu’il faut avoir une cordelette de la longueur de la corde plutôt (donc 50m ou 60m en général).
(ou sinon on ne parle pas de la même "technique de la cordelette)

Et en passant l’un des intérêts d’une corde à double ou jumelée en alpi c’est que les « chances » d’avoir les deux brins coupés par une chute de caillasse ou une arête coupante, etc… sont faibles.

oué flicflac la girafe, c’est ce que je veux dire.

D’ailleurs ca serait quoi le diamètre préconisé de cette cordelette ?

Autre point quel nœud de jonction ? un huit ou un nœud simple ou un nœud du pécheur?

[quote=« tieum_bsk, id: 925041, post:6, topic:91372 »]

heuu, je vois pas la raison, c’est quoi ?[…][/quote]

En grande voie, il est courant que les longueurs fassent plus de 35m … alors si tu buttes au 40ème mètre d’une longueur et que tu veux redescendre au relais vers ton second … tu te trouves bien embêtés avec ta 70m non ?
Mais bon, évidemment, si tu as un corde annexe pour rappeller ta 70m, toute cette discussion tombe …

Ok, ouais j’avais pas capté ce que tu disais.

[quote=« jfb_, id: 925065, post:10, topic:91372 »]

[quote=« tieum_bsk, id: 925041, post:6, topic:91372 »]

heuu, je vois pas la raison, c’est quoi ?[…][/quote]

En grande voie, il est courant que les longueurs fassent plus de 35m … alors si tu buttes au 40ème mètre d’une longueur et que tu veux redescendre au relais vers ton second … tu te trouves bien embêtés avec ta 70m non ?
Mais bon, évidemment, si tu as un corde annexe pour rappeller ta 70m, toute cette discussion tombe …[/quote]
A partir du moment ou tu fais un rappel de réchappe, rien ne t’empeche de le faire en plusieurs longueurs, c’est plus long, c’est pas l’idéal mais c’est faisable

Bon, on en revient toujours à la même chose, comme noeud je préconise ça :

On descend sur le brin de gauche et la cordelette de rappel se met au bout du brin de droite

ouais moi je pensais plus à un noeud de huit pour joindre au niveau du maillon, soit les deux cordes à simple soit la corde à simple et la cordelette.

ouais en regardant sur le site du vieux campeur, la 4mm revient à 56€ pour 70m. Donc du coup tu peux même te faire le rappel complet avec un grigri sans te faire chié avec un frein un autobloquant etc…

Donc en fait seul inconvénient c’est pour les réchappes qui sont parfois foireuse quand tu te prends un but, car en plus la place de la cordelette serait dans la sac du second.

Mais la moralité de cette histoire, c’est que tu te fais bien chié avec ta corde à simple en grande voie comparé a une corde à double… donc le choix est vite fait !

Mais tu n’as absolument pas besoin de 70m de cordelette pour un rappel de 50m mais seulement de 30m soit seulement 24€

La technique corde à simple + cordelette c’est surtout pour des rappels quand tu ne veux/peux pas te charger dans des courses où il y a cependant des rappels, pas pour de l’escalade sportive ou TA (ou alors exceptionnellement si tu n’as pas de corde à double). Pour de l’escalade tu ne vas pas te charger d’un grigri et de 70m de corde à simple (là c’est pas tetof qui va me contredire, ou alors il n’est là que pour me contredire :lol:).
Si tu n’as pas ou peu à tirer des longueurs mais juste à progresser corde tendue et faire des rappels alors cette méthode est très bien, tu prends 40-50m de corde à simple (ou même à double, avec un frein adapté on peut faire un rappel sur un brin de corde à double), de la cordelette et là tu as une solution légère.
70m de corde à simple en grande voie c’est en général la galère : tirage, poids, manips plus longues à cause de la longueur de la corde (ex: 20m minimum supplémentaire à avaler à chaque longueur) et l’anneau de cordelette pour faire un machard est bien plus léger et polyvalent qu’un grigri (équiper une lunule avec un grigri :confused: ?) tout en étant très sûr et très facile à utiliser en rappel.

Je vois un autre inconvénient à la cordelette et la corde à simple: quand la corde rappelée est déjà partie (on ne l’a plus en main) et que ça coince sérieusement plus haut (ça arrive) , on ne peut pas faire de réchappe avec cette fine cordelette et tirer comme un sourd avec n’est pas simple.

Je pense que cette technique est bien pour des rappels occasionnels comme il est dit plus haut, ou quand le rappel est très vertical et sans risque de coincement.

Je me trompe?

On peut, mais pas directement sur la cordelette. Soit tu fais plusieurs boucles dans la main avec la cordelette, soit tu utilises un mousqueton que tu attaches à la cordelette.

Ok, merci pour ces détails. Moi j’suis plutôt un grimpeur de couenne, dans ma région on a pas de site de plusieurs longueurs ou des TA donc c’est vrai que je manque un peu d’expérience en la matière.

Mais ca m’est arrivé de me « charger » d’un grigri et de ma 70m à simple en grandes voies :), je trouve d’ailleurs très pratique le grigri pour assurer le second au relais ou même faire un rappel… après c’est peu être pas sa meilleur utilisation, c’est vrai que c’est plutôt du matos de voie sportive. C’est aussi vrai que la corde de 70m arrivé vers la fin de la longueur on la sent bien bien tirer vers le bas et sur des pas bien précis qui envoie un peu, ca fou un peu les nerfs !!

Après quand je dis 70m de cordelette, c’est pour éviter la galère de trouver le milieu avec les deux cordes rabouté, je sais pas si je me fais bien comprendre, mais bon dans le fond tu as raison, autant ré-équilibrer la corde de 70 avec 30M bref… en tout cas cette discussion doit surement paraitre comme une prise de tête mais perso, ca m’éclaire sur quelques points :slight_smile:

Je n’ai qu’une corde à simple de 70m et je confirme que pour les grandes voies sportives ça fait faire beaucoup de manips aux relais quand il faut ravaler, le tirage est également assez important en tête. Je passerai bien sur de la corde à double mais pour le moment c’est une question financière autant que d’expérience (je ne sais pas manipuler ce type de corde).

Quant aux rappels, avec ce type de corde on sait qu’on est limité à environ 30m à la fois et on descend sur les deux brins tranquillou avec reverso et machard. :cool: