Posté en tant qu’invité par Pierre:
Bonjour,
j’aimerais acheter une corde à simple, quelle est la longueur idéale pour pouvoir passer presque partout ? Y-a-t-il une longueur standard qui permettent d’aborder toutes les voies ?
Merci,
Pierre
Bonjour,
j’aimerais acheter une corde à simple, quelle est la longueur idéale pour pouvoir passer presque partout ? Y-a-t-il une longueur standard qui permettent d’aborder toutes les voies ?
Merci,
Pierre
Posté en tant qu’invité par Alex:
en général 35m en falaise donc une corde de 70m
en grandes voies le standard est plutôt 45m * 2
Alex
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Pourquoi parles-tu de rappel dans le titre ?
En général on utilise des cordes à double pour les rappels, 100m est ce qu’il ce fait habituellement dans ce domaine. Si on les utilise en rappel c’est en général parce qu’on accède aux voies d’en haut.
Pour ce qui concerne les cordes à simple 70m permet de passer presque partout.
En fait je parle de rappel dans le titre, car je voulais poser une autre question. Mais j’ai oublié de l’écrire 
J’aime faire de temps en temps des rappels pour le plaisir, mais je me demandais pourquoi les gens, même avec des cordes à simple, faisaient les longs rappels sur deux brins. Y-a-t-il une raison que j’ignore pour laquelle il est rare de voir des gens faire un rappel de 70m sur un seul brin ?
Pierre
Posté en tant qu’invité par kalou:
Ha ça je suppose que ca doit arriver lorsqu’ils souhaitent rappeler la corde 
Posté en tant qu’invité par kalou:
Attends atta, je reponds avant J2 
Sur grimpavranches, on décrit une méthode de rappel éjéctable sur crochet fifi et tendeur qui permet de rappeler avec un seul brin.
http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/
Donc j’ai partiellement envisagé un truc bête.
Kalou, joyeux.
Posté en tant qu’invité par nuage:
Je préfère encore mes deux brins. le problème du truc éjectable c’est justement que c’est éjectable.
J’avais pas pensé à rappeller la corde. 
En fait, qd je fais des rappels ludiques, la voie est accessible d’en haut, donc pas besoin de rappeller la corde.
Merci pour vos réponses en tous cas,
Pierre
Posté en tant qu’invité par cisa:
Distinguons deux cas.
Après le rappel tu veux récupérer ta corde du bas. Il te faut impérativement deux brins. ou faire un rappel éjectable.
Tu as fixé ta corde en haut, tu fais ton rappel puis tu remonte pour recommencer ou pour l’enlever. Dans ce cas aucun obstacle à descendre sur un seul brin. Mais on ne peut ici parler de rappel puisqu’on ne rappelle pas la corde.
La méthode de rappel éjectable sur crochet fifi fonctionne, mais elle est réservée aux personnes expérimentées. Le système doit être toujours sous tension. Heureusement de façon générale le poids seul de la corde suffit à maintenir le tout sous tension. Il faut faire attention surtout au départ.