Rappel avec une corde à simple

Salut à tous,

Je vais faire une course d’arêtes et nous allons donc nous encorder mais cette fois ci avec une corde à simple.
Pour l’unique rappel qu’il y aura : nous allons passer un bout de la corde et ravaler pour que le marqueur du milieu de la corde soit au niveau de l’anneau.

Ma question : quelles précautions faut il prendre quand on va jeter la corde et pour descendre sur les deux brins ? faut-il faire un noeud tout simple genre queue de vache niveau de l’anneau pour éviter que la corde ne file ?

ca me parait tellement bidon cette question mais je ne sais pas j’ai un espace de grain de sable qui me fait buguer par rapport à ce noeud étant donné que j’utilise d’habitude que des cordes à double.

Merci à tous par avance,

Fausse réponse :

Et selon toi ça change quoi par rapport à une corde à double ? :slight_smile:

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Si ta corde est en son milieu, alors elle ne filera pas car elle sera équilibrée !!! Mais, mais…, autant être prévoyant, on ne sait jamais si tu te loupes, dans ce cas tu peux faire un noeud de blocage contre l’anneau, ou bien tenir les deux brins avec un main sous le relais, pendant qu’avec l’autre tu lances les brins en bas, ou bien attacher les deux brins ensemble, etc, etc,… Tout dépend aussi de la configuration de ton rappel et de sa ligne de descente…

Super merci merci, ça me rassure. Pour ce qui est de la ligne de descente elle est courte et n’a pas l’air trop tordue donc ça va !
Bonne continuation !

Nan mais c’est quoi cette question !..monde de flippé…

Et le mec qui conseille de faire un noued de blocage sur une corde à simple au cas où…triste.

Ce qui est triste c’est de voir qu’un mec qui apparemment ne connaît pas grand chose en manip de corde, la preuve avec ta remarque sur le noeud, se permet de faire ce type de commentaires. Commence par demander éventuellement pourquoi et esssayer de comprendre, ou alors passe ton chemin…
Parler pour rien dire et critiquer stupidement … c’est affligeant… et oui c’est triste !
Terminé.

Avant d’investir dans une corde à double j’ai fais plusieurs courses avec ma 80m. Pour les rappels on fesait juste un noeuds en bout de corde au cas où mais j’ai pas le souvenir d’un quelconque glissement de brins.

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Oui monsieur le technicien fort en manip

Dans le doute il vaut mieux faire un noeud de chaque côté de l’anneau de rappel.

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phorom1, pourquoi ne pas apprendre à faire un noeud de mule, c’est fait pour les situations ou il y a un doute ou un problème imprévu… Si rappel il y a, de toute façon tu devras faire un noeud de blocage il suffit de le faire avant de « jeter » ta corde! J’ai faux?

Perso j’installe mon prusik avant de jeter, sinon juste à tenir les brins.

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Oui en fait c’est ce que je veux dire… (la question surprend un peu mais bon)

Que ce soit avec 2 brins de corde à double ou 1 brin de corde à simple/multilabel, la méthode présentant le moins d’inconvénient est de tenir les brins, puis de lancer un brin, puis l’autre. Pas les 2 en même temps sinon le risque de nouille est augmenté.
Puis de mettre son descendeur et machard, sur des brins tendus et parallèles, proprement placées comme lors de la descente.
Si on place son machard avant de lancer, il y a un risque de se gourer de brin (par exemple à cause d’une boucle, utiliser 2 fois le même brin, ou un brin dans le mauvais sens).
Après le lancé, on sera peut être gêné avec des brins qui font des tricoti avec les vaches, ce qui est plus facile à corriger quand personne n’a encore installé qqch sur les brins.

Le machard ou descendeur placés sont situés très proches de l’anneau de rappel (ou ce qui y sert), je ne comprends pas comment tu peux voir de grosse différence et donc de faire potentiellement des erreurs avec ou sans machard/etc…
L’intérêt de la cordelette c’est que tu n’as pas à t’emmerder à maintenir ton milieu de corde sur l’anneau en même temps que tu loves/sépare les nouilles. Je trouve le bénéfice emmerdement/temps plus favorable avec le machard préinstallé.

À moins d’être placé très loin de l’anneau de rappel, et que les vaches ne sont pas tendues ?

Ca dépend des rappels…
Ensuite, je trouve que mettre le machard ou descendeur sur des brins tendus génère moins de confusion, par exemple avec les 2 bouts issus du noeud (si on laisse 50cm). Ok ce n’est pas un risque avec une corde à simple.
Bien sûr que pour qqun à l’aise avec les rappels, on peut faire comme on veut, dans l’ordre qu’on veut, etc
Mais visiblement celui qui a initié ce fil n’est pas du tout à l’aise avec les rappels pour poser une telle question !

En effet.
Mais dans le cas d’une corde à simple, comme il faut passer la moitié de la corde dans l’anneau, on love ce brin derrière, pendant que l’autre grimpeur love l’autre brin. On peut donc les lancer ensemble en tenant les 2 brins.
Ca évite de garder le brin lové sur son bras en faisant le machard (ou de le passer au pote), ce qui risque de faire « rouler » le lovage sur lui-même, et de ne plus avoir les anneaux bien dans l’ordre, ce qui augmente le risque de nouille lors du lancé.

Le machard est placé au plus proche du nœud de jonction et dans la foulée de sa réalisation, franchement je ne saisie pas bien le risque de confusion, faut le vouloir…

S’il est capable de faire un nœud de jonction correctement il devrait s’en sortir et ne pas mettre son machard sur ses 30 cm de rab qui pendouillent dans le vide. :grin:

Et perso quitte à avoir le choix j’aime autant avoir mes deux mains libres pour finir d’arranger mes paquets de nouilles et les lancer.

Après bien sur que de tenir les brins ça fonctionne très bien.

Comme souvent, à chacun de tester et de se faire un avis sur les différentes méthodes et de choisir celle qui lui convient le mieux.

faut marcher sur la corde pour la bloquer ça fonctionne trop bien, le mieux c’est quand le rocher est bien coupant elle glisse pas du tout

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Déjà, si on fait ça, ça signifie que selon qu’on est le 1er ou le 2ème à descendre, on ne fait pas les mêmes gestes pour faire le machard (corde tendue ou non, brin lové sur le bras ou non, etc). D’où un risque lors d’un changement d’ordre de descente.
Ensuite, au 10ème rappel au crépuscule, fatigué, sous la pluie, il y a un risque de se louper et de ne pas prendre les bons brins. Et quand on utilise une méthode qui limite les risques dans ces conditions, on a tendance à utiliser tout le temps la même, même au 1er rappel.
Si on se loupe en tenant les 2 brins, au pire la corde défile de 2-3m; et on la refait passer de 2-3m dans l’autre sens.
Si on se loupe en faisant son machard, ça peut être bien plus grave, ou un peu chiant à le remettre en place correctement (avec donc une manip de plus et un risque de perte du machard de plus).

Non le mieux c’est quand tu as les crampons :grin:

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Je vais te laisser le dernier mot Bubu…

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