Rappel avec un 8

Posté en tant qu’invité par devey:

SALUT !!
encore une question a propos du rappel:
j’ai teste ce week end la methode canyoning , la corde dans le gros trou puis directement sur le mousqueton.Ca freine bien, ca evite d’enlever le 8 du mousqueton d’attache donc de le perdre.
POURQUOI NE PAS L’UTILISER PLUS SOUVENT EN FALAISE.
VOTRE AVIS LA DESSUS???
TCHAO ET MERCI

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger, camptocamp:

Ca freine bien sur corde mouillé, en canyon, mais ça ne freine pas du tout assez sur corde sèche en escalade.
De plus, c’est aussi une question de sécurité pour le canyon, où il faut pouvoir enlever la corde le plus facilement possible (j’ai un copain qui a failli se noyer malgré ça !)
a+

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Pour ne pas risquer de perdre le huit, il suffit de l’accrocher au mousqueton par le gros trou.
Sans le sortir du mousqueton, tu passes la corde dans le gros trou puis derrière le petit trou.
Tu peux maintenant enlever le huit du mousqueton, sans risque de le perdre vue qu’il tient à la corde, et accrocher le huit au mousqueton par le petit trou.

voila, c simple, rapide et ça évite de perdre le huit…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Cela ne freine pas assez et il faut faire gaffe que le frottement de la corde n’ouvre pas le mousqueton.
Cependant j’ai deja utiliser cette technique pour assurer en cascades quand la corde est trop geler pour passer correctement avec la methode standard.
Par ailleurs, je prefere nettement utiliser un tube pour assurer ou pour descendre en rappel : plus leger, separe les brins, ne twiste pas les cordes.

Posté en tant qu’invité par serge:

assurer avec le huit en rapide ne permet pas de retenir une grosse chute et il faut vraiment être très vigilant et porter des gants.

Posté en tant qu’invité par Audric:

…est peut-être la meilleure chose qui puisse t’arriver en falaise.

Tu termine au demi cab et le lendemain tu t’achètes un ATC.

Posté en tant qu’invité par devey:

j’ai essaye la methode canyoning mais pas en canyon ,sur falaise!!
Je pese 78 kg et franchement je trouve que ca freine suffisament.
JE m’auto assure avec un machard ( vieille methode peut etre???)
mais efficace. Maintenant je ne suis pas contre les autres moyens
de descendeurs et d’assurance.QUE ME CONSEILLEREZ VOUS ? (c’est quoi un atc ???) . Arnaud Saint Léger, camptocamp a écrit:

Ca freine bien sur corde mouillé, en canyon, mais ça ne
freine pas du tout assez sur corde sèche en escalade.
De plus, c’est aussi une question de sécurité pour le canyon,
où il faut pouvoir enlever la corde le plus facilement
possible (j’ai un copain qui a failli se noyer malgré ça !)
a+

Posté en tant qu’invité par Christophe:

ATC = tube

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’ai un Reverso, de Petzl, je trouve que c’est très pratique et bien polyvalent. Ca demande un peu d’apprentissage.

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Et ca t’abime pas ta corde au bout d’un moment?
Moi la mienne elle fait plein de « bouloches », la « structure » exterieur se barre car le frottement au niveau du haut du reverso quand tu es en rappel est quand meme tres important.
Ceci dit on m’a assuré que cela n’avait aucune importance du point de vue sécurité.
En plus niveau freinage c’est pas terrible, meme avec deux mousquifs.

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est vrai que ça freine un peu moins bien qu’un 8, mais comme je ne suis pas très lourd…
L’intérêt, c’est que la corde ne vrille pas et tu ne te retrouves pas avec des sacs de noeuds.

Posté en tant qu’invité par sylvain:

« L’intérêt, c’est que la corde ne vrille pas et tu ne te retrouves pas avec des sacs de noeuds. »

Oui forcément puisque tu es obligé de les défaire en cour de descente, ce qui est toujours agréable…
Enfin bon tu me diras il faut bien les défaire a un moment ou a un autre!