Rappel avec shunt

bsr

depuis ma derniere sortie ,on m’a dit qu’il valait mieux avoir mon huit en haut et mon shunt en bas (jusqu’a maintenant je faisait le contraire).
sur le net les avis sont partagés et maintenant on preconise l’autobloquant en bas.
alors est il vrai qu’il est plus maniable en cas de probleme comme ceci et de plus moins contraignant.
Je pense que les deux systemes doivent etre aussi sûr
maintenant je peux me tromper et vos avis me seraient utiles
merci d’avance

Bonjour
Les deux sont aussi sur mais si tu dois débloquer ton shunt ou autobloquant, c’est plus tranquille à faire si il est sous le descendeur.

D’accord avec guide05, mais je dois avouer que moi aussi j’ai tendance à coller le shunt au dessus par vieille habitude. Jamais eu de problèmes de déblocage mais c’est vrai qu’en fil d’araignée c’est plus facile shunt en dessous

[quote=« tif3073, id: 1406444, post:1, topic:124884 »]on m’a dit qu’il valait mieux avoir mon huit en haut et mon shunt en bas (jusqu’a maintenant je faisait le contraire).
sur le net les avis sont partagés[/quote]
Concernant les noeuds autobloquants, il y a effectivement les deux « écoles » qui échangent régulièrement leurs arguments respectifs et légitimes. Et même si l’autobloquant « en-dessous » reste de façon universelle, la méthode la plus enseignée et le plus utilisée un peu partout dans le monde et dans les écoles de guides, l’autobloquant « au-dessus » est également beaucoup utilisé, surtout en France, avec quelques avantages réels, il faut le reconnaitre.

Par contre, concernant l’utilisation du Shunt Petzl, je crois qu’il n’y a pas photo, eu égard aux préconisations du fabriquant (c.f Notice) : le Shunt doit être placé au-dessous du frein.

B.A.

Dans certaines conditions j’utilise le shunt au dessus (descente rappel style Verdon quand il faut rechercher les relais dans du très raide). Cela ne parait pas interdit par la notice Petzl (dessin de droite), l’avantage étant que cela permet de remonter quelques mètres très facilement. Le shunt est facile à débloquer mais il faut mettre la corde en tension dans le reverso avant.
@ Christophe

Qui sont très très loin de compenser les avantages de l’autobloquant au dessous.

Posté en tant qu’invité par encore et toujours…:

[quote=« J2LH, id: 1406482, post:6, topic:124884 »]

Qui sont très très loin de compenser les avantages de l’autobloquant au dessous.[/quote]

C’est marrant quand même, ton avis arrive après l’avis de deux guides ou BE… qui eux, fort de leur expérience, font une réponse mesurée.

Mais du haut de ta graaaaaannnnnde expérience, on peut comprendre que tu sois aussi affirmatifs au point de paraître un peu trop… sur de toi !
N’oublie pas qu’il y a des configurations que tu ignores (et que tu ne connaîtras certainement jamais) ou on peut trouver un intérêt pour ce montage.

En fait je ne dis pas ça pour toi (peine perdue) mais pour ceux qui te lise et qui ne te « connaisses » pas.

bjr
merci de vos reponse ,je vais réssayer avec le shunt en bas ,
habitude ou un coup a prendre car quand j’ai essayé pour moi le shunt n’etait pas pratique a debloquer mais je n’avais peut etre pas mis la corde en tension dans le reverso avant.
voila pourquoi (et je suis aller peut etre un peu vite )

Il est toujours courageux de venir en tant qu’invité et de se cacher derrière un pseudo.

je suis d’accord avec toi
a croire que certains sont la que pour ça et c’est bien dommage car pour ma part je ne recherche que du sérieux et non de la critique

Je veux bien que tous le monde ait le droit de s’exprimer, mais sapristi de saucisse J2 ce topic concerne spécifiquement l’usage du Shunt que tu n’utilises pas par choix et tu as déjà eu l’occasion de développer tes arguments (valables) dans d’autres topics. Alors pourquoi viens tu parler de « l’autobloquant » en général. On est à la limite du trolling là!

Pour en revenir au sujet principal, une des raisons pour lesquelles on a tendance à plus placer le shunt au dessus serait la liberté de débattement entre le shunt et le baudar qui est limitée quand on est directement reliés par un mousqueton à vis.

Posté en tant qu’invité par encore et toujours…:

[quote=« J2LH, id: 1406521, post:9, topic:124884 »]

Il est toujours courageux de venir en tant qu’invité et de se cacher derrière un pseudo.[/quote]

La diversité des raisons pour lesquelles on peut poster en tant qu’invité est au moins aussi grandes que la diversité des situations de rappel.
Le manque de courage peut donc être une des raisons d’utiliser le mode invité, comme le choix de placer son autobloquant au dessus de son descendeur peut être fait dans l’optique d’une remontée rapide. Pour imaginer les autres situations amenant à d’autres choix, il faut, les avoir vécues ou les imaginer grâce à l’expérience et l’ouverture d’esprit.

J’arrête car même en faisant des efforts pour faire des parallèles ça frise effectivement le hors sujet.

Posté en tant qu’invité par MSolo:

Shunt ou autre autobloquant en dessous, un des avantages : quand tu l’utilise, il remplace ta main donc il tend la corde dans le système d’assurage. Ce n’est pas lui qui prend tout ton poids, c’est le système d’assurage.

Cépômoikékomencé

Peut être mais alors il ne faut pas venir agresser les autres intervenants comme tu le fais.

+1

Je comprend cet argument avec le machard, mais j’ai un peu de mal à le mettre en pratique avec le shunt: ta main se trouvant sur le corps du shunt elle ne peux influer sur la corde??

Posté en tant qu’invité par dessus dessous:

l’important, à mon avis, c’est d’abord de choisir une méthode et de s’y tenir, question d’automatisme.
Perso c’est shunt où autre en haut, je trouve que c’est plus sur pour enchaîner les rappels, mais bon …

Tu n’as pas la main sur ton système autobloquant, quel qu’il soit, quand tu veux te suspendre à la corde, comme par exemple pour déverminer la paquet de nouilles qui t’empêche de descendre plus bas, bref, quand tu demande à ton autobloquant d’autobloquer, il met la corde en tension … dans ton système d’assurage qui est au-dessus. Voilà, voilà. C’est jamais facile à expliquer par écrit ses bricoles.

Posté en tant qu’invité par David_:

Je n’irai pas grimper avec toi alors :smiley: Na!

Pour ne pas être hors sujet, l’auto-bloquant en-dessous. Et… pas de 8.

Ça doit être pour ça que je signe MSolo maintenant :wink: