Je me rappelle avoir poser la même question sur le forum il y a un an ou deux, après qu’un malotru croisé en grande voie (un invité du forum !!!) m’ait pris de haut en me disant que j’étais un malade mental d’avoir le shunt en haut.
Je me rappelle que là encore les réponse étaient 50-50. A priori le shunt en haut est moins pratique quand il faut le decoincer. j’avoue n’avoir jamais eu de difficulté et partant du principe que ma méthode était partagée par d’autres personnes à priori plus avisées que moi(pas seulement sur l’anonyme forum de C2C) et que c’était pour moi à la fois plus pratique et surtout un automatisme, je garde le shunt en haut et essaie de ne plus croisé le malotru…
Rappel avec shunt
Le principe de fonctionnement du descendeur est de prendre tout le « poids » du grimpeur pour bien fonctionner (il est là pour encaisser le maximum de frottement pour le dissiper en chaleur), il est plus logique qu’il soit au dessus …
L’autobloquant c’est juste l’interrupteur « on/off » et , s’il s’agit d’un machard , s’abimera bien moins s’il est en dessous (moins de force de frottement… )…
Par ailleurs c’est vachement pratique d’avoir l’autobloquant au baudrier,à mettre rapidement (par exemple pendant que la corde est en tension avec qq’un qui descend dessus) ; ensuite il te permet de remonter un peu la corde et mettre un peu de mou afin d’ installer ton descendeur sans tension…
C’est vrai que pour remonter sur corde, le principe inverse est superieur, mais çq n’est pas si fréquent…
[i]
En apparté : merci de ne pas agresser systématiquement J2 quand il donne son point de vue, lequel est souvent étayé , ça devient agaçant. Là c’est le modérateur qui s’exprime.
[/i]
Je suis d’accord sur cet avantage pour l’autobloquant en dessous mais justement avec le Shunt cet avantage est annihilé par le blocage unidirectionnel du shunt.
Je n’agresse pas systématiquement J2, il se trouve même plusieurs sujets sur lesquels je me range volontiers à son avis. Le Shunt n’en est pas un. Mon problème (que je lui avais déjà exprimé dans un autre topic spécifique shunt) est qu’il donne des infos générales autobloquant en pensant fortement Machard (et qui sont extrêmement adaptés à l’usage du machard, mais dont les arguments ne sont pas forcément adaptés au Shunt).
Ce qui m’a géné voir même fait râler ici, c’est justement ici son absence d’argumentaire et donc l’impossibilité d’y répondre correctement.
Posté en tant qu’invité par MSolo:
Par ailleurs c’est vachement pratique d’avoir l’autobloquant au baudrier,à mettre rapidement (par exemple pendant que la corde est en tension avec qq’un qui descend dessus) ; ensuite il te permet de remonter un peu la corde et mettre un peu de mou afin d’ installer ton descendeur sans tension…
Génial, pour imager ce propo allez voir sur Youtube une de mes petites vidéo : Ballade de blaireaux 2.wmv .
(J’suis même pas foutu de copier le lien, désolé)
[quote=« Seb, id: 1406623, post:23, topic:124884 »]Mon problème (que je lui avais déjà exprimé dans un autre topic spécifique shunt) est qu’il donne des infos générales autobloquant en pensant fortement Machard (et qui sont extrêmement adaptés à l’usage du machard, mais dont les arguments ne sont pas forcément adaptés au Shunt).
Ce qui m’a géné voir même fait râler ici, c’est justement ici son absence d’argumentaire et donc l’impossibilité d’y répondre correctement.[/quote]
Ce que je disais était une réponse à B.A., relis /viewtopic.php?pid=1708330 et demande toi si le manque d’arguments vient de moi. Tu estimes que ma réponse est influencée par l’utilisation du machard mais en fait rien ne te permet de le dire, si ce n’est ton imagination.
Essayons de ne pas sortir du sujet initial, SVP , merki
slt
et bien merci de vos conseils
j’ai essayer aujourd’hui cet aprem. une descente avec l’autobloquant en bas et la je dois dire que j’ai été bluffer par la facilité de le débloquer en cas d’arret
au moins maintenant je pourrai faire meme des pauses en cours…lol…
en tout cas merci
comme quoi on en apprends tout les jours