Posté en tant qu’invité par clarence:
Bonjour,
j’ai acheté une plaquette DMM the bug et c’est vraiment très pratique pour assurer… Mais j’aimerai qu’on m’explique comment installer un rappel avec ce matériel pour être sûr !
Merci d’avance
Posté en tant qu’invité par clarence:
Bonjour,
j’ai acheté une plaquette DMM the bug et c’est vraiment très pratique pour assurer… Mais j’aimerai qu’on m’explique comment installer un rappel avec ce matériel pour être sûr !
Merci d’avance
Posté en tant qu’invité par J2LH:
clarence a écrit:
j’ai acheté une plaquette DMM the bug et c’est vraiment très
pratique pour assurer… Mais j’aimerai qu’on m’explique
comment installer un rappel avec ce matériel pour être sûr !
Chacun ses habitudes mais voila quand je fais :
Je suis sur une vache à demeure muni d’un noeud supplémentaire au milieu, dans ce noeud je passe un mousqueton et le frein (un Reverso mais avec un Bug c’est pareil).
J’installe le machard sur la corde que je mousquetonne au pontet.
Je tire un peu sur la corde en descendant le machard qui va retenir la corde, comme ça j’ai du mou au dessus du machard.
Je passe les deux brins de la corde de rappel dans le frein et je le mousquetonne, ainsi il est sur le noeud au milieu de la vache.
Je remonte le frein le plus haut possible sur la corde, je remonte également le machard.
Je suis sur le machard donc je peux demousquetonner ma vache et commencer à descendre.
Arrivé au relais suivant je n’ai qu’à prendre le mousqueton au bout de ma vache pour me vacher et pouvoir enlever le frein et le machard.
Posté en tant qu’invité par FilsDeCrao:
Salut,
Bon ben J2LH t’as expliqué comment on fait si tu as une 2ème boucle au milieu de ta vache (ce que j’ai aussi).
Si tu en as pas, perso j’installe le machard, je le mousquetonne au baudrier et après je me dévache et j’installe le bug au bout de ma vache (ce qui est plus ou moins facile suivant si tu es en tension sur la corde ou pas).
Voilà, je pense que comme ça ça doit être à peu près carré.
Bonne descente.
Tchô.
Posté en tant qu’invité par Gépi:
FilsDeCrao a écrit:
Salut,
Bon ben J2LH t’as expliqué comment on fait si tu as une 2ème
boucle au milieu de ta vache (ce que j’ai aussi).Si tu en as pas, perso j’installe le machard, je le
mousquetonne au baudrier et après je me dévache et j’installe
le bug au bout de ma vache (ce qui est plus ou moins facile
suivant si tu es en tension sur la corde ou pas).Voilà, je pense que comme ça ça doit être à peu près carré.
Bonne descente.
Tchô.
Bonjour ami grimpeur,
Si j’ai bien compris tu installes le frein en dernier. Si c’est le cas, j’aime pas trop l’idée de risquer un choc sur l’autobloquant même s’il y a un petit bout de corde dynamique jusqu’au relais qui peut amortir. En posant le frein (en imperdable c’est mieux) sur le rappel en premier tant que tu n’es pas en tension dessus (mais c’est un mousqueton en plus) il n’y a plus de problèmes. Ensuite installer le machard sous le frein, le fixer au pontet du harnais avec un mousqueton à vis, se dévacher, mousquetonner la longe sur le mousqueton du frein.
Habituellement j’utilise aussi une longe en corde dynamique avec une boucle au milieu pour fixer le frein.
Si je n’en avais pas, j’utiliserais une des deux solutions suivantes :
Sinon une longe avec une attache au milieu pour fixer le frein, c’est pas compliqué et c’est pratique.
Pour la boucle au milieu de la longe, faire un noeud en 8 orienté (noeud Romano) ou un noeud papillon.
@+
[%sig%]
Gépi a écrit:
Si j’ai bien compris tu installes le frein en dernier. Si c’est
le cas, j’aime pas trop l’idée de risquer un choc sur
l’autobloquant même s’il y a un petit bout de corde dynamique
jusqu’au relais qui peut amortir.
Même si le machard pourrait encaisser un choc relativement important ça n’arrive pas parce que tu te mets en tension dessus en le remontant sur la corde avant de te dévacher.
En posant le frein (en imperdable c’est mieux) sur le rappel en premier tant que tu
n’es pas en tension dessus (mais c’est un mousqueton en plus)
il n’y a plus de problèmes.
Je me demande bien comment tu installes un panier ou une plaquette en imperdable. De plus il faut tenir les 20 tonnes de la corde en installant le frein et si tu lâches avant d’avoir mousquetonner le panier tu le retrouves de l’autre côté de la vallée.
En installant le machard sous le frein il va dans un premier temps te servir à tenir le mou dans la corde et à installer le frein avec les deux mains dispos et ensuite tu le remontes et tu te mets en tension dessus avant de te dévacher.
En fait c’était en réponse à FilsDeCrao qui si j’ai bien compris pose sa plaquette the bug au bout de sa longe à la fin, et dans ce cas il doit soulager le rappel pour pouvoir la poser; d’où le risque de choc ou la difficulté à libérer ses 2 mains.
Mais ta solution est effectivement la meilleure notamment pour tenir les 20 tonnes de corde, mais la mienne doit être un peu moins grosse (ma corde) :-))
Pour installer une plaquette the bug en imperdable (pour moi c’est un reverso) :
Voilà, comme ça tu ne peux pas perdre ta plaquette ou ton reverso, donc imperdable.
Là il fait beau et je pars grimper, @+
[%sig%]
Salut,
En effet, dans mon explication c’était dans le cas où je n’ai qu’une vache avec un noeud au bout. Si on veut mettre le machard en dessous et le tube au bout de la longe, je pense qu’on doit d’abord mettre le machard, puis se dévacher et mettre le frein (ce qui devient infaisable si on est en plein gaz pendu sur la corde). Donc en effet mon explication n’est pas très polyvalente.
Mais personellement j’ai aussi opté pour le noeud Romano en milieu de vache.
Désolé de cette imprécision,
Bonne grimpe sous le soleil.
Tchô
FilsDeCrao a écrit:
Si on veut mettre le
machard en dessous et le tube au bout de la longe, je pense
qu’on doit d’abord mettre le machard, puis se dévacher et
mettre le frein (ce qui devient infaisable si on est en plein
gaz pendu sur la corde).
Tu peux le faire en utilisant un autre mousqueton que celui de la vache pour mettre la corde dans le frein puis en mettant celui de la vache dans ce mousqueton. Attention à ne pas avoir une vache trop longue.
Pas bête, j’avais pas pensé à ça.
Merci.
Tchô.
Salut,
ben c’est sûr, va falloir que j’améliore la clareté de mes posts.
A+