Rappel avec noeud francais

Posté en tant qu’invité par Bonzai!:

Bonjour,
Lors des descentes en rappel, je mets toujours un noeud francais relié a mon pontet.
Je fais toujours 3 tours de corde avec ce système, je trouve qu’avec 4 il y a trop de friction. J’ai lu qu’Il fallait faire entre 3 et 5 tours normalement.
Combien de tours faites vous généralement?

Posté en tant qu’invité par LF:

Il faut un minimun de 3 tours après ça depend de l’etat et du diamètre de ta cordelette (biensur jamais en dessous de 7mm). Du moment qu’il bloque correctement. le nombre de tour n’a pas d’importance.

Posté en tant qu’invité par unCplussssssss:

3 tours c’est suffisant

Posté en tant qu’invité par Brikke:

et il faut a peu pres quelle longueur de cordelette? (j’arrive pas a visualiser)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

1,5m environ

Posté en tant qu’invité par Pierre:

LF a écrit:

Il faut un minimun de 3 tours après ça depend de l’etat et du
diamètre de ta cordelette (biensur jamais en dessous de 7mm).
Du moment qu’il bloque correctement. le nombre de tour n’a pas
d’importance.

J’utilise une cordelette de 6 mm sur des cordes de 8.6 à 10.5 mm; aucun problème avec 3 tours.
Plus l’écart entre le diamètre de la corde et de diamètre de la cordelette est important, plus la friction sera importante…

Je suis d’accord avec toi 7mm c’est la théorie mais après plus tu descends en diametre et plus tu diminues la resistance de ton bloqueur! 6mm environ 750daN et pour 7mm 1050daN.

Ensuite quand tu commences a faire des manip ou des secours plein gaz dans les plafonds du verdon sur ta ptite cordellette de 6mm, tu regrettes vite de ne pas avoir pris un diametre plus gros! ; )

Enfin sinon tu peux prendre du 7mm et retirer un brin d’ame, le cordellette devient plus souple et bloque beaucoup mieux.

LF a écrit:

Je suis d’accord avec toi 7mm c’est la théorie mais après plus
tu descends en diametre et plus tu diminues la resistance de
ton bloqueur! 6mm environ 750daN et pour 7mm 1050daN.

Oui mais ton autobloquant est placé sur une corde dynamique, pour atteindre une tension dangereuse sur l’autobloquant il faut y aller franchement. Il n’y a que si la corde est très courte (quelques cm seulement) qu’il peut y avoir un danger, c’est plus de la théorie qu’une situation réelle. Heureusement que la force n’est pas de 750 daN quand tu te bloques sur ton machard, l’organisme aurait bien du mal à l’encaisser. Tu pourrais très bien utiliser une cordelette de 3 ou 4mm, elle serait bien suffisante pour arrêter n’importe quel chute en rappel.

Pour la théorie admettons, mais en rappel c’est le bloqueur (machard, français,…) qui retient ta vie et non le frein (descendeur, plaquette) alors faire tenir sa vie sur un lacet de chaussure de 3 mm qui resiste certe a 180daN, mais bon pas pour moi!

En plus plus le diametre est petit et plus tu dois faire de tour pour qu’il soit efficace et plus il ya des risques de bruler la cordelette lors de grand rappel, et donc une chance de la sectionner!

LF a écrit:

En plus plus le diametre est petit et plus tu dois faire de
tour pour qu’il soit efficace

Au contraire, plus c’est fin et mieux ça bloque.

Posté en tant qu’invité par paullusque:

ben ça va de pair, c’est débile comme réflexion : si ça bloque mieux c’est parce qu’il a plus de friction ; et s’il y a plus de friction le risque de brûlure est plus grand, ça me paraît assez évident

du coup prendre du 3mm c’est de l’inconscience, autant pas prendre d’autobloquant t’auras pas ce sentiment trompeur de sécurité à tort

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Donc vous possédez tous du 7mm en général?
Où certains d’entres vous possèdent du 6mm?

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

moi on m’a appris avec du 5,5 mm mais ça date!!!
du coup je prend que du 5,5

Dans la plus part des bouquins, memento initiateur,… et en formation BE il te rcommande du 7mm

paullusque a écrit:

si ça bloque mieux c’est parce qu’il a plus de friction

Ben non, ce n’est pas parce qu’il y a plus de friction que ça bloque mieux.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je trouve le debat sur le diametre du machard tres complique… surtout quand on lit que certains trouvent hyper dangereux de s’encorder sur un mousqueton a vis (meme neuf) alors qu’ils se demandent si on peut faire confiance dans un ficelou de 6mm confectionne (certes tres consciencieusement) avec deux double pecheurs…

Independement du freinage procure par le rapport entre les diametres de la corde et du ficelou, si on veut savoir le diametre minimun il fait s’assurer que le ficelou resistera a 600kN au moins (sur deux brins cela fera 1200kN, comme la corde elle-meme, le mousqueton a vis faisant en general bcp plus) pour que le ficelou ne soit pas le maillon faible de la chaine. Pour cela, c’est la specification de la cordelette qui donne la reponse (5mm mini chez Beal par exemple). A cela il faudrait y ajouter un chouilla pour tenir compte de la fragilisation apportee par les noeuds de pecheur.
Donc, si ma theorie est juste, cela ne sert a rien de mettre plus de 6mm.

Et je trouve que ce diametre a tout pour plaire, puisqu’il se trouve que ca bloque tres bien aussi bien sur un brin de corde a simple que sur 2 brins corde a double, que ca passe tres bien dans les plaquettes pour faire des rechappes, etc… L’ideal quoi!

Pierre a écrit:

Donc vous possédez tous du 7mm en général?
Où certains d’entres vous possèdent du 6mm?

Pat a écrit:

surtout quand on lit que certains trouvent hyper
dangereux de s’encorder sur un mousqueton a vis (meme neuf)

L’âge du mousqueton n’a pas grand chose à voir là dedans, un mousqueton qui ne prend pas de choc a une durée de vie très importante, ça n’a rien à voir avec les cordes et sangles qui vieillissent rapidement (même quand on ne les utilise pas).

Le problème avec les mousquetons c’est qu’ils ont une resistance insuffisante quand ils travaillent dans le sens de la largeur pour encaisser un choc important tel qu’on peut avoir en escalade.

Les « certains » qui trouvent hyper dangereux de s’encorder sur un mousqueton à vis sont les guides, l’ENSA, la FFME, le CAF, l’UIAA, les fabriquants…

alors qu’ils se demandent si on peut faire confiance dans un
ficelou de 6mm confectionne (certes tres consciencieusement)
avec deux double pecheurs…

Et bien, pour faire le lien avec ta remarque sur les mousquetons non seulement la resistance d’une cordelette de 6mm est souvent supérieure à celle d’un mousqueton qui travaille dans le mauvais sens mais en plus ta cordelette n’aura jamais à encaisser un choc aussi important que celui du noeud d’encordement : pas de facteur 2, présence du frein, etc…
L’encordement est par ailleurs possible sur mousqueton dans les situations où tu utilises un machard, tout le monde le fait puisqu’on relie le machard au baudard avec un mousqueton. On retrouve également l’encordement sur mousqueton dans la technique d’installation de moulinette qui consiste à passer une ganse dans le rappel, dans ce cas tu descends sur un mousqueton.

Independement du freinage procure par le rapport entre les
diametres de la corde et du ficelou, si on veut savoir le
diametre minimun il fait s’assurer que le ficelou resistera a
600kN au moins (sur deux brins cela fera 1200kN,

Heu… 600 kN = 60 tonnes et 1200 kN = 120 tonnes !

comme la corde elle-meme, le mousqueton a vis faisant en general bcp plus)

Même en corrigeant ton erreur, sauf erreur la corde est capable d’encaisser plus que le mousqueton.

Donc, si ma theorie est juste, cela ne sert a rien de mettre
plus de 6mm.

7mm ou 8mm ça se débloque bien plus facilement.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Oups… j’ai souvent tendance a exagerer!..

Pour le reste tu dis la meme chose que moi, donc sans commentaires.

Tu as raison pour le deblocage plus facile, mais:
- blocage plus difficile (malheureusement ca va de pair)
- ceux qui l’utilisent souvent ont rapidement le coup de main pour eviter les blocages intempestifs.
- en theorie, c’est une securite, donc le blocage de chez blocage est juste une
eventualite, et si cela se produit, je prefere passer 5mn a bebloquer le zinzin plutot que 2mois avec bequilles…
- le francais se debloque bien mieux que le machard, tout en bloquant parfaitement.

Je suis pas certain que du 8mm ait assez de place dans un trou de plaquette ou un scellement pour faire une rechappe « propre ». Quant a un cravattage de fortune sur un goujon… je n’en parle meme pas… mais c’est hors sujet. Un plus du 8mm ca doit faire un paquet enorme au baudard.

J2LH a écrit:

Independement du freinage procure par le rapport entre les
diametres de la corde et du ficelou, si on veut savoir le
diametre minimun il fait s’assurer que le ficelou resistera a
600kN au moins (sur deux brins cela fera 1200kN,

Heu… 600 kN = 60 tonnes et 1200 kN = 120 tonnes !

7mm ou 8mm ça se débloque bien plus facilement.

Pat a écrit:

- blocage plus difficile (malheureusement ca va de pair)

Il suffit que le machard bloque pour qu’il soit efficace, qu’il se bloque au bout de 3mm ou sur 3cm ne change pas grand chose par contre il ne faut pas qu’il se bloque de façon intempestive ou qu’il soit difficile à débloquer. Pas de problème avec du 7mm ou 8mm, il est facile d’avoir un noeud qui bloque très bien sans être difficile à débloquer.

- le francais se debloque bien mieux que le machard, tout

en bloquant parfaitement.

Quand on parle de machard, en général c’est pour parler du français.

Je suis pas certain que du 8mm ait assez de place dans un trou
de plaquette ou un scellement pour faire une rechappe « propre ».

Bien sûr que si, dans le trou d’une plaquette tu peux (tu pourrais parce que tu n’as aucune raison de le faire) faire passer une ganse en 11mm.

Un plus du 8mm ca doit
faire un paquet enorme au baudard.

Mais non…

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

Pat a écrit:

Je suis pas certain que du 8mm ait assez de place dans un
trou
de plaquette ou un scellement pour faire une rechappe
« propre ».

Bien sûr que si, dans le trou d’une plaquette tu peux (tu
pourrais parce que tu n’as aucune raison de le faire) faire
passer une ganse en 11mm.

Dans certaines broches, il n’est pas possible de passer un anneau de cordelette de 7mm s’il y a un mousqueton dedans (même avec un petit mousqueton de dégaine).
J’ai donc toujours un anneau de cordelette en 6mm sur mon cuissard.