Rappel avec noeud au milieu

Posté en tant qu’invité par stephaneprev75:

Bonjour à tous,

Je souhaite faire un rappel de 120m en fil d’araignée mais je ne dispose que d’une corde de 80m, 1 de 60m et 2 de 50m.
Petite précision: après ce rappel je dois remonter à pied en haut donc inutile de rappeler la corde.

Plusieurs questions donc:
Descendre sur 1 ou 2 brins? (sur 1 brin je raboute la corde 80 et une de 50 par ex; avec 2 brins il faut en rabouter 4…)
Comment s’y prendre pour passer le noeud en milieu de rappel? J’ai à ma disposition un reverso, des machards et moults sangles et mousquetons. J’ai pensé à la méthode suivante: rappel sur 1 brin, début du rappel avec le reverso et un machard placé au dessus du reverso. Au noeud, je place un autre machard en dessous du noeud sur lequel je me suspend puis j’enlève l’autobloquant du haut que je replace en dessous par securite puis je fais pareil pour le reverso et enfin j’enleve 1 machard. Ca marche mais dans mon jardin à 1m du sol et avec bcp d’efforts.

Il doit y avoir bien mieux mais je suis loin d’etre un expert. Si quelqu’un peut m’aider…

Merci d’avance

stephane

Posté en tant qu’invité par fredo25:

A mon avis faut fait gaffe au diamètre des cordes que tu mets ensembles.
le reverso avec un seul brin de corde à double surtout s’il est neuf c’est bien sport (le 8 va mieux je trouve et tu peux l’utiliser à l’envers).
avec une corde dynamique bonjour le Yoyo quand tu sera presque en bas.
je prendrais un shunt plutôt qu’un machard
des gants ça peut être pas mal.
prendre deux descendeurs pour un changement plus simple au niveau du noeuds.

sinon je trouverais un pote qui a une statique de 120m c’est vraiment mieux!!!

fait une recherche avec « passage de noeuds speleo » et tu verra comment font les spéléos.
Pour rabouter deux corde cherche toujours en technique spéléo « noeuds de jonction ».
Ce n’est pas le même matériel ni les mêmes techniques mais peut être cela te donnera des idées pour t’entrainer dans ton jardin!!

bonsoir
la solution la plus securite est celle ci:

• descendre sur un brin avec une corde statique au moyen d’un descendeur type « speleo » ou « huit »
  • mettre en butee ton descendeur sur le noeud, se longer long au noeud
  • au moyen d’un bloqueur( poignee, ti bloc, ropeman etc etc) se longer court AU DESSUS du noeud de maniere a ce que ton descendeur ne soit plus en tension
  • defaire ton descendeur et le mettre en DESSOUS du noeud en faisant une clef de blocage
  • oter ta longe courte du bloqueur que tu as installe au dessus du noeud
  • recuperer ton bloqueur
  • de la tu passes en tension sur ton descendeur
  • defaire ta clef de blocage, tester ton descendeur et oter ta longe longue et finir ta descente
    amities
    jean louis