Rappel avec grigri?

Posté en tant qu’invité par yann:

salut, je pars faire quelques grandes voies au mois d avril et n ayant pas de corde de rappel de 100m, un ami m a conseillé de tirer les rappels avec une corde à simple et un grigri. ( la methode etant de faire un gros noeud afin de bloquer la corde à simple dans l anneau de rappel de bien sur de relier ce gros noeud avec une cordelette de 6 à 7 mm afin de pouvoir ravaler la corde apres le rappel ).j espere que j ai ete assez explicite et pis j arrive pas faire de shemas…voila , si quelqu un a deja testé je suis tres interressé par vos temoignage
bonne grimpe et @ +

Posté en tant qu’invité par marie:

pourquoi pas, mais c’est quoi un gros noeud? et pourquoi un grigri et pas un huit ou autre?

Posté en tant qu’invité par sontfouscesgaulois:

Le Grigri peut effectivement servir en rappel. Je l’utilise pour équiper des voies ou si je dois grimper en solo.
Le rappel tel que tu le décris est connu mais reste un exercice périlleux. A ne faire qu’en situation d’urgence. Achètes une corde double, c’est moins cher qu’une vie.

Posté en tant qu’invité par Edelweiss:

Tout dépend à combien tu évalue ta vie.
Il y a des vies qui ne valent pas chères …

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

Le seul probleme de ce systeme à ma connaissance ,c’est le blocage du noeud dans le relais mais sinon y’a pas de soucis particulier-

Beal vend une corde prevue pour cet usage mais elle est un peu chere et autant prendre une cordelette de 6mm

Il doit etre possible d’accrocher un anneau inox ,ou maillon rapide ou une autre forme evitant au noeud de se bloquer dans le relais-…sinon pour le grigri ,je l’utilise egalement en rappel…

Posté en tant qu’invité par yann:

ok merci pour les conseils, il me reste plus qu a me decider , casser ma tirelire ou tester cette methode… a plus

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Le truc n’est pas de faire un gros noeud qui viendra éventuellement se coincer dans le maillon rapide du rappel mais de faire un noeud (papillon, queue de vache, Romano ou double huit au bout de la corde, dans lequel on passe un mousqueton à vis, que l’on vient clipper sur l’autre brin de corde. Ensuite on accroche une cordelette sur ce mousqueton 'par un noeud en huit) pour rappeler la corde. Ainsi aucun risque. Ca marche parfaitement.

Posté en tant qu’invité par jv:

Cica,
Ils ne sont pas tous aussi technicien que toi, et c’est là le problème.

Posté en tant qu’invité par Prof. Vinasse:

Ils ne sont pas tous aussi technicien que toi, et c’est là le problème.

Oui et d’ailleurs techniquement, une patte de lapin, une sculpture en jade ou un trèfle à quatre feuilles ne sont pas recommandés pour faire un rappel.