Rappel avec deux corde de 70

Posté en tant qu’invité par ju:

Voila avec un ami on commence a débuter et faire des voies de plusieurs longueurs. Le problème c’est que l’on a chacun une corde a simple de 70 m. Est ce qu’il serait possible sans danger de les doublé par un noeud simple pour faire le rappel. Si quelque a déja teste on sait qu’il ne faut pas le faire, je suis preneur de toutes expériences.
Merci.

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

En theorie c’est faisable sans probleme (mais laisse bien 50cm en rab a chaque bout parce que les grosses cordes ca se denouent plus facilement que les fines). En revanche tu as songe un instant au poids des cordes pour l’approche et le tirage dans la voie…(pas loin de 9-10 kg de cordes!!).

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Cela fonctionne très bien.
Les américains grimpent souvent de cette façon : le leader grimpe avec un brin en simple et le second monte le deuxième brin permettant de faire le rappel. C’est interessant (gain de temps) si tu arrives à faire des longueurs de 70m (à la montée ou en rappel). Par ailleurs, les cordes à simple s’usent nettement moins que les cordes à doubles.
Poids : un brin en simple (9mm)+ un deuxième brin en 6mm (pour les rappels) ne pesent pas plus (et même moins) qu’une corde de rappel.
Tirage : permet d’être réduit si tu ralonge les dégaines.

Posté en tant qu’invité par fred167:

mais les relais, sur les voies faciles sont deja installés, non?

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

Certes ca marche tres bien, mais je suppose que s’ils n’ont chacun qu’un brin de 70m, c’est ni du 9mm, ni du 6mm mais de la corde a simple pour falaise. D’ou le poids de l’ensemble. Et tant qu’a faire plutot que d’acheter 70m en 9 et 70m en 6, autant prendre un rappel de 250 ou 260. C’est quand meme plus polyvalent

A+

Posté en tant qu’invité par Ciza:

J’ai déja fait et cela ne présente aucun inconvénient, sauf le poids qui est un peu plus conséquent, mais rien de dramatique. Si tu fais souvent ce genre de voie il faudrait envisager l’achat d’une corde à double.
a+

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

J’utilise cette technique à l’occasion et ça fonctionne très bien. Toutefois, attention au poids.

Posté en tant qu’invité par denis:

regarde dans les articles du site, c est expliqué…
Comme npeud, ce que je trouve de mieux, c est le double pecheur.