Rappel avec 2 cordes de diametre differents: avantages inconvénients

Posté en tant qu’invité par Serge:

Bonjour, je viens chercher quelques infos sur l’utilisation en rappel de 2 cordes de diametre differents: avantages inconvénients, précautions…
Mon utlisation serait essentiellement en course d’arete rocheusse; ainsi donc sur des relais sur sangles et je vois sur Beal qu’un autre noeud en bout de rappel est dessiné… qu’en est il ?
Merci de vos retours d’expériences
et de vos réponses
Cordialement

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question…

En général, on utilise deux cordes de diamètres différents lorsqu’on cherche à économiser du poids: une corde de 50m en 8mm, et un ficelou de 50 m en 3mm par exemple. Le ficelou reste dans le sac jusqu’au rappel, où tu l’installes comme un deuxième brin. Tu passes évidemment les deux brins dans ton système de freinage (tube), mais tu ne te freines concrètement que sur le brin de 8mm… Ensuite, une fois arrivé en bas, tu tires ton rappel à l’aide du brin de 3mm.
Cela permet d’éviter de se trimbaler un second brin de 8mm, tout en conservant la possibilité de faire des rappels de 50m (au lieu de 25m si tu n’avais qu’un seul brin). Ceci c’est la théorie, car je n’ai jamais utilisé cette combine.

Quant au noeud en fin de rappel, (là encore si je comprends bien ce que tu veux dire), il sert à se prémunir contre les accidents « de bout de corde »: en gros, si tu ne sais pas où sort ton rappel, si c’est une vire confortable ou au contraire un fil d’araignée ou en pleine paroi, cela t’évite de filer jusqu’au bout de la corde, le voir passer dans le système de freinage et continuer jusqu’à réception tout en bas, sous forme de bouillie sanglante.
Evidemment, tu es sensé regarder où tu vas en rappel, ne pas descendre comme un bourrin, et avoir un machard, mais bon… deux précautions valent mieux qu’une. A noter qu’il ne faut pas oublier de défaire le noeud avant de rappeler tes cordes…:mad:

la théorie, c’est surtout que tu descends sur le brin large positionné de manière à ce qu’il ne puisse pas glisser dans l’amarrage : soit arrêté par un noeud de butée dans le maillon rapide du relais si il en est équipé, soit ce brin repris sur lui même par un mousqueton en sortie de l’amarrage

dans tous les cas, ça ne s’improvise pas et ça se bosse avec quelqu’un qui connaît bien ces manips

si tu passe un brin de 8mm et de 3mm dans le descendeur sans rien faire de plus au relais, tu as des chances de vite finir ta carrière d’alpiniste :frowning:

Le mousqueton est inutile (et il est dangereux de réutiliser un mousqueton qui a pris un plomb sur des rochers). Passe directement la corde dans la queue de vache de la corde (là où tu mets le mousqueton)

Il prend pas un plomb, il descend tranquilou.

Et quand la boucle a bien frotte sur la corde toute la descente, ta corde est a moitiee usee …
J’exagere mais dans ce cas il vaut mieux faire une boucle avec un vieux ficelou pour ne pas user la corde.

j’adore j2, toujours de bonnes idées…

le noeud papillon est très bien pour raccorder deux brins de diamètres différents

perso je le double avec une queue de vache mais c’est pas obligatoire

on va me rétorquer: c’est dangereux de donner des manips sur internet trop compliquées, c’est criminel!!!

déjà vu…

c’est dangereux de se renseigner comme ça et de partir sans avoir testé et d’être sûr de ses manips…

donc tu noues tes deux cordes, le gros diamètre passe par le maillon, puis est raccordé avec le petit, tu descens donc avec un noeud en butée, ça se fait courremment, et pas besoin de mettre un mousqueton de sureté, ou de reappser la corde dans la boucle, à condition que le noeud soit assez gros…style un noeud de 8 ça passe dans un delta (rare, mais en canyon y’en a…)

et t’es pas obligé de passer les deux brins dans ton frein, que le gros, qui est en butée (j’insiste), puisqu’ainsi, on descend sur un bron bloqué…

Le coup de la ficelle, c’est pas mal pour qq rappels (2 ou 3 par ci par là dans une descente) mais ce n’est pas fait pour une série de 15 rappels, par exemple.
Déjà parce que tirer une ficelle de 3mm, ça fait mal aux mains (même avec des gants) et puis sur une grande série, c’est bien le diable si tu n’as pas un petit incident qui passerait inaperçu avec un vrai rappel mais qui risquerait de t’emmerder ou pire avec un rappel « à la ficelle ».

Rien de garanti

[quote=Dam.]Et quand la boucle a bien frotte sur la corde toute la descente, ta corde est a moitiee usee …
J’exagere mais dans ce cas il vaut mieux faire une boucle avec un vieux ficelou pour ne pas user la corde.[/quote]
le frottement est infime, les cordes ne sont pas en tension l’une contre l’autre, rien à voir avec ce qui se passe quand on fait une moulinette avec une corde passée dans une cordelette. Pense aux machards, là il y a un frottement réel avec la corde pourtant ton anneau de corde te dure plusieurs années, alors compare avec la manip dont on parle et où le frottement est quasi nul.

Oui mais on il ne s’agit que de descendre que sur un brin qui tient par lui-même, l’autre ne sert qu’à rappeller la corde, tu peux faire n’importe quel noeud qui tient.

c’est vrai. Si ca te fait peur tu peux utiliser un vieux mousqueton reserve a ca.

Ca depend. parfois on doit se pendre a trois sur la corde pour la rappeller (frottements, coincements, etc), ca fait pas mal de tension. Je ne dis pas qu’on va couper la corde, juste qu’on va l’user un peu plus et inutilement. y a mieux a faire.

Les deux cordes vont toujours parfaitement coulisser l’une dans l’autre, si tu as des frottements ce ne sera pas à ce niveau.

Bien entendu. mais une corde tendue frottant sur une corde tendue ca use … meme si ce n’est pas de la que vient le frottement.

Qu’il y ait frottement et tension des cordes ne suffit pas pour que les cordes s’usent, encore faut il que le frottement soit important et dans ce cas il restera très faible même si la tension est importante.

Vu…

ça pinaille, ça pinailleet comment tu fais tu passes les 50 mètres dans ta boucle, ou tu tresses autour?

tu fais la ganse, tu passes le brin dedans, puis tu raboutes?

un mousqueton resoud le problème, c’est bien plus simple, et je ne sais pas où tu as vu qu’il ya avait choc…en tirant une corde, elle ne se met à filer que sur les derniers mètres, le noeud de rabout est donc presque dans ta main, voire s’il n’y est pas déjà, car tous les rappels ne font pas pile ta longueur de corde, donc pardonne moi j2, mais d’expérience, tu pinailles…

Les nœuds (ou autre chose) en buté, c’est couramment fait en canyon, suivant les conditions.
quand tu rappels le mousqueton fait toujours gling, gling sur les rocher en suivant le brin de descente, petites chutes de 50 cm de haut (grand max vu que le brin de rappel est tendu)… et fini par faire plouf souvent après avoir glissé hauteur variable suivant les condition mais généralement inférieure a 10m.

Dans ton cas vu la différence de poids entre les deux brins, le fait qu’il n’y a pas d’eau pour entrainer la corde, la chute sera plus courte.
Pour ces manips j’utilise toujours le même mousqueton (bon gros modèle en acier)
Je fais la liaison avec un double huit de plein poing que je tresse (en tout 3 passages de corde). C’est gros, mais le nœud est asymétrique et te permet de sécuriser ta corde sur le relais grâce au mousqueton (ne pas oublier de l’enlever avant de descendre ;).

Pour l’histoire du mousqueton inutile quand tu auras vu une corde travailler autour d’un gros maillon delta tu changeras d’avis

Inconveiniants :
se retrouver avec un ficélou en main et ta corde a simple coincé hors d’atteinte
Le freinage a adapter aussi.
Sans doute plus sensible aux coincements sur arbres, béquets si on ne fait pas attention

Franchement je ne vois pas le rapport. On parle de la différence entre les deux solutions :

et

(le maillon représente le relais, on descend sur le brin de gauche et on rappelle avec le brin de droite sur lequel on noue la cordelette)

Je ne vois pas du tout ce que va changer un maillon delta.

J’ai oublié la fin de ta ligne. Il ne me serait jamais venu a l’idée d’avaler toute la corde pour la passer dans la boucle, bonjour la perte de temps.
Si ya pas le choix ça peut dépanner.

Avaler toute la corde pour la passer dans la boucle ??

Comme tu descends toujours sur le même brin tu es obligé de le repasser dans le nœud… mais au final tu as raison ca change pas grand chose vu que tu es déjà obligé de le faire dans le relais de rappel aussi, ça ne prends pas tellement plus de temps.
Donc ça reste une question de convenance personnelle, mousqueton qui tape contre corde qui frotte :wink: