Rappel avec 2 cordes de diametre differents: avantages inconvénients

bonjour,

cette technique m’intéresse…
Je souhaiterai la réaliser avec une corde Joker de Béal…
Est ce réalisable (sur le site PETZL elle est donnée pour des rappels en cannyoning donc sur corde statique…)?
quelle diamètre utiliseriez vous pour le ficelou de rappel?

merci d’avance pour vos infos!
@+
Teepol

[quote=teepol]Je souhaiterai la réaliser avec une corde Joker de Béal…
Est ce réalisable (sur le site PETZL elle est donnée pour des rappels en cannyoning donc sur corde statique…)?[/quote]
Bien sur que c’est réalisable avec une dynamique

Il faut un diamètre suffisant por ne pas se couper les doigts.

Posté en tant qu’invité par Pedrolito81:

Bonjour,

Je prend la discussion en cours, mais pourquoi ne pas réaliser un noeud de dufour sur le brin de corde, et se servir ensuite du ficelou et de la corde pour débrayer?

En revanche il est vrai qu’avec cette solution il faut avoir l’habitude pour ne pas perdre de temps à faire le noeud et être sur de son coup. Mais on peut toujours mettre un mousqueton dans la dernière boucle pendant que le premier descend, vérifier que le noeud travaille bien, puis l’enlever avant la descente du second.

J’utilise de temps en temps ce noeud sur un petit anneau de ficelle en cas de réchappe sur une plaquette ( ca arrive quand on est un boulet…), et pour l’instant pas de problème.

Parce que c’est moins dangereux !?

Posté en tant qu’invité par julien:

la théorie, c’est surtout que tu descends sur le brin large positionné de manière à ce qu’il ne puisse pas glisser dans l’amarrage : soit arrêté par un noeud de butée dans le maillon rapide du relais si il en est équipé, soit ce brin repris sur lui même par un mousqueton en sortie de l’amarrage
http://en.petzl.com/images/Conseils/Conseil_40_2_2.gif

dans tous les cas, ça ne s’improvise pas et ça se bosse avec quelqu’un qui connaît bien ces manips

si tu passe un brin de 8mm et de 3mm dans le descendeur sans rien faire de plus au relais, tu as des chances de vite finir ta carrière d’alpiniste :([/quote]
mais à quoi sert le mousqueton ou de repasser la corde dans la boucle? de toute manière la corde est bloquée par le nœud dans le maillon non?

Posté en tant qu’invité par julien:

up!
a quoi sert le mousqueton? le noeud ne suffit il pas?

question subsidiaire : est ce que ça vaut la peine de tant se casser la tete si on a une corde à simple (9.7mm) et un brin de corde à double (8.2)?

Posté en tant qu’invité par louis:

[quote=julien]up!

question subsidiaire : est ce que ça vaut la peine de tant se casser la tete si on a une corde à simple (9.7mm) et un brin de corde à double (8.2)?[/quote]
ben alors y’a encore des questions sans reponses? ca vaut bien la peine d’avoir des post de 10 pages sur le gadjet truc much!!!

Posté en tant qu’invité par louis:

[quote=julien]up!

question subsidiaire : est ce que ça vaut la peine de tant se casser la tete si on a une corde à simple (9.7mm) et un brin de corde à double (8.2)?[/quote]
ben alors y’a encore des questions sans reponses? ca vaut bien la peine d’avoir des post de 10 pages sur le gadjet truc much!!!

Le mousqueton ne sert à rien (et il va se prendre des plombs) mais mieux vaut éviter de n’avoir qu’un noeud de butée. Voir mes photos sur la première page de la discussion

Suivant ton frein il y a un risque de glissement des brins à cause de la différence de frottement.