Rappel aux calanques, comment ne pas mouiller la corde?

quelle technique utilisez vous pour faire en sorte de ne pas mouiller votre corde quand vous lancez votre dernier rappel au dessus de l’eau ?

• faire des pelotes lovées à mi corde (ex dernier rappel à 20m de l’eau et corde de 2*50 …) selon la longueur nécessaire ?
  • accrocher le bout de corde au baudard , sachant les risque de torons sur la corde ??
  • faire le rappel sur un seul brin suivant la longueur nécessaire ?

bref, avez vous des techniques meilleures que d’autres ??

merci

En descendant, tu passe un des brins dans une boucle en cordelette, à mi hauteur puis aux 3/4 de la descente (Si il y a des points) et tu rappelle en tirant ce brin. Et éventuellement encore au 1/8ème.
Au pis tu ne mouille qu’un 1/8ème de la corde

http://www.camptocamp.org/outings/262490/fr/calanques-castelvieil-grande-traversee-du-devenson-6eme-partie-ou-traversee-de-la-grande-croisiere

J’ai testé le moulinage du rappel de corde avec du fil à pêche et… ça fonctionne tip-top !

:smiley:

perso, je met ma corde en kit, en bout de corde au dessus de l’eau et sa marche bien ,

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

si tu descends en rappel dans la voie que tu fais , tu équipes la derniere longueur en passant1 brin de la corde dans les dégaines , de préference le même brin!

Moi je mouille ma corde, et du coup le matos avec, lors de la remontée, mais ça sèche relativement vite (en tous cas lors d’une bonne journée ensoleillée aux Calanques!)
Par contre le soir en rentrant c’est douche pour le monde pour bien tout déssaler!
A+

Et en bas, tu tires le brin qui passe dans les dégaines.
Mais ça ne marche qu’avec une corde en 1 seul brin.
Avec une 2x50m, le noeud du milieu devra passer dans les dégaines …
Dans ce cas, il faut utiliser le truc du post n°2 de François

1 Like

ok merci.
très très bon le coup du fil de pêche… à tester prochainement .

sinon la question portait aussi sur le lancer de corde au dessus de l’eau : pelotes sur la corde ou anneaux de buste qu’on déroule au fur et à mesure ??

Perso :
estimer la longueur de corde en trop
en faire des oreilles de coker, 1 bobine par brin
les mettre de chaque coté du baudrier, accrochées à 2 dégaines
libérer des boucles si besoin

Perso (avec corde à simple) pour éviter les galères de corde qui se bloquent au lancer (je suis champion du monde pour ça…) maintenant ce que je fais c’est:

• J’installe le rappel,
  • Le premier attaque la descente,
  • Celui resté en haut lui donne du mou au fur et à mesure de la descente.
  • Quand la corde arrive à bout en haut, celui engagé dans la descente récupère le mou puis reprend la descente.
    Ca devrait marcher pour éviter de mouiller sa corde.
    L’avantage c’est qu’en plus d’éviter les blocages ça permet au 1er en bas de commencer à préparer le rappel suivant pendant la descente du second ce qui permet de gagner du temps.