Posté en tant qu’invité par geo trouvetout:
Je viens d’avoir une idée d’utilisation de ma plaquette gigi comme descendeur et autobloquant simultanément sur un rappel. Comme je ne peux pas tester le système sur le terrain tout de suite, j’aimerais bien avoir votre avis… alors je m’explique :
1- j’installe la plaquette sur les 2 brins du rappel comme on le fait normalement
2- pour relier la plaquette au baudrier, au lieu d’utiliser le trou du bas de la plaquette, j’utilise celui du haut : ainsi, quand je me pends, la plaquette bascule et se retrouve en mode autobloquant (comme quand on assure 2 seconds) - bref, je me retrouve bloqué
3- sur l’autre trou de la plaquette (qui est maintenant vers le haut), je passe soit un mouskif, soit un anneau en tête d’alouette : en tirant dessus assez fort, je devrais desserrer l’effet autobloquant et donc descendre. Au moindre problème, je lâche, ça bloque.
Est-ce que vous avez déjà essayé cette combinaison ? J’y ai pensé en voyant le mode d’utilisation du Tre en rappel autobloquant. En fait j’ai surtout un doute sur le débloquage du système : la force à exercer sur l’anneau reste-t-elle raisonnable ? le débloquage est-il assez progressif pour pouvour réguler la descente confortablement et sans à-coups ?
Merci pour vos idées, et prudence si vous l’expérimentez !
[%sig%]