Rappel autobloquant sur plaquette gigi?

Posté en tant qu’invité par geo trouvetout:

Je viens d’avoir une idée d’utilisation de ma plaquette gigi comme descendeur et autobloquant simultanément sur un rappel. Comme je ne peux pas tester le système sur le terrain tout de suite, j’aimerais bien avoir votre avis… alors je m’explique :

1- j’installe la plaquette sur les 2 brins du rappel comme on le fait normalement

2- pour relier la plaquette au baudrier, au lieu d’utiliser le trou du bas de la plaquette, j’utilise celui du haut : ainsi, quand je me pends, la plaquette bascule et se retrouve en mode autobloquant (comme quand on assure 2 seconds) - bref, je me retrouve bloqué

3- sur l’autre trou de la plaquette (qui est maintenant vers le haut), je passe soit un mouskif, soit un anneau en tête d’alouette : en tirant dessus assez fort, je devrais desserrer l’effet autobloquant et donc descendre. Au moindre problème, je lâche, ça bloque.

Est-ce que vous avez déjà essayé cette combinaison ? J’y ai pensé en voyant le mode d’utilisation du Tre en rappel autobloquant. En fait j’ai surtout un doute sur le débloquage du système : la force à exercer sur l’anneau reste-t-elle raisonnable ? le débloquage est-il assez progressif pour pouvour réguler la descente confortablement et sans à-coups ?

Merci pour vos idées, et prudence si vous l’expérimentez !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par cisa:

J’adore ce type d’idées ! Voila quelqu’un d’inventif. Je vais essayer demain.

Il me semble toute fois que le système ne peut marcher que si la plaquette reste dans la bonne position, c’est à dire le trou relié au baudrier vers le haut. Or, le poids du corps ayant tendance à le tirer vers le bas, le système ne peut marcher qu’avec une pédale reliée au trou libre (celui qui n’est pas relié au baudrier) constamment sous tension. En cas de problème si on lache la pédale, ça devrait fonctionner.

Résultats sous peu.

Posté en tant qu’invité par Val:

j’ai essaye un truc du meme genre avec reverso :
plutot que de me pendre au mousquetion dans lequel passent les cordes, le m’accroche sur l’anneau par lequel on accroche le reverso au relais. Pour finir, je me fais une pedale reliee au mousqueton dans lequel passent les cordes. Quand j’appuie sur la pedale, ca descend… ca marche mais c’est pas top confort… et puis si c’est pas dans la notice, ca doit pas etre tres conseille…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pas essayé, mais a priori si tu fais fonctionner la position autobloquante ( en particulier dans un rappel en araignée ) tu risques de galérer un moment avant de pouvoir repartir.

Attendons le rapport de Cisa ( si il s’en sort :^D )

Posté en tant qu’invité par geo trouvetout:

Ben apparemment Cisa il est resté pendu sur sa corde !! :wink:
machiavélique le piège…

Posté en tant qu’invité par cisa:

Non j’essaie Samedi. Promis !
J’ai pas pu aller à la salle ce soir.

Posté en tant qu’invité par Claude:

L’idée est bonne, mais je cherche le passage de la corde qui permettrait d’utiliser la plaquette gigi en longes Y pour via feratta… su qq à la réponse ?

Posté en tant qu’invité par Julien:

J’ai pu essayer le système ce week end.

En théorie l’idée est bonne, mais il y 2 points qui posent problème :

• L’effort à appliquer sur la plaquette pour la remettre en position de descente n’est pas énorme, mais il se produit tout de même un acoup un peu gênant, surtout si on veut adapter ce système pour des débutants

• l’autre point plus gênant est que le mouskif qui bloque les cordes, et celui de la longe rentrent en contact quand la GIGI est en position auto-bloquante. Et l’effort se fait sur le doigt des mousquetons, donc pas bon du tout.

Je laisse à d’autre le soin d’essayer aussi et de faire leur feedback :wink: