Rappel accompagné

Posté en tant qu’invité par IG:

Bonjour,

Je souhaite faire découvrir à ma compagne les joies de la descente en rappel, mais celle ci ne se sent pas très à l’aise et souhaiterait que je sois avec elle pour la descente.

Aussi, j’ai pensé faire un rappel accompagné, en utilisant cette technique :
Corde à simple, un tube prenant les deux brins qui descendent jusqu’au sol.
Sur le mousqueton fixé au tube, une sangle avec une queue de vache passée dans le mousqueton.
Les deux « brins » de la sangle seront de dimensions différentes, la petite longueur pour ma compagne qui sera donc un peu au dessus de moi, la grande pour ma pomme. En plus pour moi, un shunt fixé au pontet central.

Ainsi, ma compagne n’aura rien à gérer, elle sera fixée au tube, et je pourrais réguler la descente, voire la stopper avec le shunt.

J’attends vos critiques de cette solution (bon, pas bon ?), ou une solution alternative.

Merci d’avance et bonne continuation !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J’ai pas tout compris mais si tu as 2 cordes et qu’elle sait descendre en moulinette (sinon il faudrait commencer par ça) tu lui fais faire une descente normale en rappel mais en la contre-assurant avec une autre corde. Il s’agit de la laisser gérer sa descente, il y a du mou dans la second corde qui n’a d’autre rôle que de la sécuriser, il y a peu de chance qu’elle serve.

Salut,

Merci pour ta réponse.

Hélas je n’ai qu’une corde…

Ma technique consisterait à descendre tous les deux en même temps, afin de lui faire découvrir le gaz sans qu’elle ait à faire quelque manip que ce soit.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Tu veux donc une solution basee sur la technique de descente d’un blesse conscient.
A mon avis, c’est plus propice a la degouter que de lui donner envie de faire du rappel.
Fais toi preter une corde et suis le conseil de J2LH, c’est la meilleure solution.

IG a écrit:

Salut,

Merci pour ta réponse.

Hélas je n’ai qu’une corde…

Ma technique consisterait à descendre tous les deux en même
temps, afin de lui faire découvrir le gaz sans qu’elle ait à
faire quelque manip que ce soit.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Autre solution, si ta corde est assez longue : descendre sur brin simple, en utilisant la méthode « vertaco » (avec un huit, la corde qui descend passe ensuite dans le mousqueton qui tient le huit).
1-Tu attache la corde en haut, de manière à avoir 2 brins qui descendent au sol.
2-Tu t’installe sur un brin (vaché).
3-Tu mets un machard au dessus de toi, pour bloquer en cas de chute.
4-Tu la fais s’installer sur l’autre brin (sans machard, ce serait source d’emm…).
5-Tu te vaches à elle pour la retenir si fausse manip.
6-Et vous descendez côte à côte (ou légèrement décallés).

Mais bon, à mon avis, si tu veux lui apprendre, la méthode J2 me parait meilleure, parce qu’elle sera libre de ses mouvements tout en étant assurée.
Un conseil : si tu n’as pas de shunt, ne lui fais pas mettre de machard ou prussik pour la première fois. « Gros » risque qu’elle se coince, et soit dégoûtée une fois pour toute.

Bonne première !

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je ne vois pas bien comment tu debloquerais le machard s’il coince avec 2 deux personnes dessus…
Methode a n’utiliser que s’il ny a pas de partie en fil d’araignee… sinon risque de probleme!

Paul G a écrit:

Autre solution, si ta corde est assez longue : descendre sur
brin simple, en utilisant la méthode « vertaco » (avec un huit,
la corde qui descend passe ensuite dans le mousqueton qui tient
le huit).
1-Tu attache la corde en haut, de manière à avoir 2 brins qui
descendent au sol.
2-Tu t’installe sur un brin (vaché).
3-Tu mets un machard au dessus de toi, pour bloquer en cas de
chute.
4-Tu la fais s’installer sur l’autre brin (sans machard, ce
serait source d’emm…).
5-Tu te vaches à elle pour la retenir si fausse manip.
6-Et vous descendez côte à côte (ou légèrement décallés).

Mais bon, à mon avis, si tu veux lui apprendre, la méthode J2
me parait meilleure, parce qu’elle sera libre de ses mouvements
tout en étant assurée.
Un conseil : si tu n’as pas de shunt, ne lui fais pas mettre de
machard ou prussik pour la première fois. « Gros » risque qu’elle
se coince, et soit dégoûtée une fois pour toute.

Bonne première !

Posté en tant qu’invité par Galipette:

Avec cette méthode, elle régulera la descente de DEUX personnes à elle seule, ce qui fait pas mal de poids. Bien sûr cela se fait, mais plus en mode secours qu’en mode apprentissage du rappel.
La descente sera plus difficile à gérer pour elle, elle risque de se crisper et d’être vite dégoutée de ça.

Emprunte plutot une deuxième corde, quitte à te vacher à elle avec 2 ou 3 m de corde

Un grand merci pour vos réponses :slight_smile:

Je vais essayer de trouver une corde comme vous le préconisez, la dégouter étant la dernière chose que je souhaite.

a+ et bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par rockanas:

BONNE CHANCE