Posté en tant qu’invité par mr_dec:
Bonjour à tous.
Je souhaiterai effectuer un rappel avec un débutant. Pour cela je désir le faire descendre avec moi.
Quelle manipulation me conseillez vous?
Merci pour votre aide.
Bonjour à tous.
Je souhaiterai effectuer un rappel avec un débutant. Pour cela je désir le faire descendre avec moi.
Quelle manipulation me conseillez vous?
Merci pour votre aide.
Technique du brin coupé : fais une boucle sur le brin à rappeler et mousquetonne-la sur l’autre brin (cela fais donc une boucle autour de l’anneau de rappel). Puis, une fois descendu au pied, rappelle la corde normalement.
Il faut bien descendre en parallèle et en même temps pour que le rappel reste bien en deux parties égales (faire des noeuds 1 m avant la fin des brins, bien sur.). Teste cette technique sur une petite longueur avant de la mettre en application sur le terrain !
Fais une recherche du côté du rappel tandem ou du rappel contrepoids… Deux techniques utilisées en sauvetage…
Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleurs manière pour initier aux rappels : en plus des difficultés normales du rappel, on rajoute celle-ci !
Mais je n’ai peut être pas compris la question : mr_dec souhaite initier au rappel ou seulement faire 1 rappel à un endroit pas forcément propice à l’initiation ?
J’ai compris qu’il voulait le faire descendre avec lui sur un rappel…
Ben peut être, mais je trouve que c’est une mauvaise idée.
Il vaut mieux initier au rappel normal, sans ajouter de difficultés. Si jamais on trouve que c’est trop dangereux de faire descendre telle personne toute seule sur tel rappel, et bien c’est que tout simplement il ne faut pas y aller !
Et il faut faire progresser la personne dans des rappels plus faciles avant de se lancer dans des rappels plus compliquées !
[quote=« mr_dec, id: 901449, post:1, topic:89199 »]Je souhaiterai effectuer un rappel avec un débutant.
Quelle manipulation me conseillez vous?[/quote]
Une pente d’herbe avec des arbres en haut, tu lui montres la technique en incluant tout (descendeur + autobloquant), et tu le laisse faire. S’il y a deux arbres, tu peux même faire un rappel pour toi et un pour lui, et descendre à côté.
Va pas t’embarquer à vouloir descendre à deux accrochés ensemble, c’est le meilleur moyen de 1- se planter, et 2- faire peur à ton débutant.
[quote=« Bubu, id: 901481, post:6, topic:89199 »]Ben peut être, mais je trouve que c’est une mauvaise idée.
Il vaut mieux initier au rappel normal, sans ajouter de difficultés. Si jamais on trouve que c’est trop dangereux de faire descendre telle personne toute seule sur tel rappel, et bien c’est que tout simplement il ne faut pas y aller !
Et il faut faire progresser la personne dans des rappels plus faciles avant de se lancer dans des rappels plus compliquées ![/quote]
Je suis entièrement d’accord… Je ne faisais que répondre à la question…
[quote=« mr_dec, id: 901449, post:1, topic:89199 »]Je souhaiterai effectuer un rappel avec un débutant. Pour cela je désir le faire descendre avec moi.
Descendre en même temps tu veux dire ? Laisse tomber, à moins de d’avoir la possibilité de faire 2 rappels parallèles et indépendants sur deux relais proches.
Il faut que tu trouves un site avec un rappel pas trop impressionnant, pas trop long et un relais confort. Tu lui installes autobloquant et frein et c’est parti. Eventuellement tu descends avant lui (mais après lui avoir installé son équipement) et tu le contre-assures (tu ne tends pas la corde, c’est lui qui gère sa descente mais tu es là au cas où)
C’est vrai que c’est le plus simple et le plus sur. Et en plus, il gagne en autonomie !
Tu parles du rappel tandem ( ou rappel a l’italienne ) , il me semble
La corde dans le relais , chacun sur un brun , noeuds aux bouts des cordes mais il faut etre tres synchronisé dans la descente.
Il faut pas qu’un grimpeur soient 2 m plus bas que l’autre sinon ca peut etre dangereux.
Descendre sur un brin de corde en rappel , c’est délicat. Les prussiks sont sollicités, et la corde file sous les doigts et c’est plus dur a débloquer en cas de prussiks bloqués . IL y a eu déja des accidents avec ce type de rappel .
Ce rappel est a proscrire aux débutants.
OU alors met 2 cordes parallèles sur une couenne ou tu pourra surveiller ses gestes avec toi aussi en rappel a coté pour intervenir .
Posté en tant qu’invité par Jérome:
Si tu veux quand meme descendre à deux et que tu n’as pas envie de risquer vos vies en essayant des techniques hasardeuses, vous pouvez simplement vous attacher l’un à l’autre au niveau du pontet (avec deux dégaines inversées par ex). L’autobloquant et le descendeur sont à ton baudrier, c’est toi qui les gère tout seul.
C’est sûr que tu n’apprendras pas grand chose à ton pote comme ça, mais si c’est juste pr descendre à deux en même temps ça se fait assez bien (il y a évidemment plus de poids à freiner avec la main et tout, mais ça va pas trop mal). Et suivant la personne avec qui tu le fais, la promiscuité inévitable de la descente ne sera pas gênante.
Merci à tous pour vos conseils.
[quote=« Jérome, id: 901622, post:12, topic:89199 »]Si tu veux quand meme descendre à deux et que tu n’as pas envie de risquer vos vies en essayant des techniques hasardeuses, vous pouvez simplement vous attacher l’un à l’autre au niveau du pontet (avec deux dégaines inversées par ex). L’autobloquant et le descendeur sont à ton baudrier, c’est toi qui les gère tout seul.
C’est sûr que tu n’apprendras pas grand chose à ton pote comme ça, mais si c’est juste pr descendre à deux en même temps ça se fait assez bien (il y a évidemment plus de poids à freiner avec la main et tout, mais ça va pas trop mal). Et suivant la personne avec qui tu le fais, la promiscuité inévitable de la descente ne sera pas gênante.[/quote]
Bien dangereux tout ça…
Sinon, deux cordes, il descend et tu l’assures comme s’il était en moulinette…
Le plus simple me parait de le mouliner d’en haut sur un brin, l’autre servant de corde pour le tenir, puis de descendre sur les deux brins.
Mais a priori je ne vois pas l’intérêt d’une telle manip, sauf en sauvetage. Et ça ne s’improvise pas, enfin perso je n’essaierai pas …
[quote=« Freenours, id: 901680, post:15, topic:89199 »]Le plus simple me parait de le mouliner d’en haut sur un brin, l’autre servant de corde pour le tenir, puis de descendre sur les deux brins.
Mais a priori je ne vois pas l’intérêt d’une telle manip, sauf en sauvetage. Et ça ne s’improvise pas, enfin perso je n’essaierai pas …[/quote]
Non, le sauvetage ne s’improvise pas, en effet…
Posté en tant qu’invité par sport_climber:
Salut,
il m’arrive fréquemment sur des itinéraires où les rappels sont inévitable de simplement mouliner mes seconds du haut sur demi-cab et de descendre moi tout seul en rappel. On gagne un peu de temps avec cette technique, surtout si il y’a beaucoup de monde à descendre.
[quote=« Baptô, id: 901661, post:14, topic:89199 »]
[quote=« Jérome, id: 901622, post:12, topic:89199 »]Si tu veux quand meme descendre à deux et que tu n’as pas envie de risquer vos vies en essayant des techniques hasardeuses, vous pouvez simplement vous attacher l’un à l’autre au niveau du pontet (avec deux dégaines inversées par ex). L’autobloquant et le descendeur sont à ton baudrier, c’est toi qui les gère tout seul.
C’est sûr que tu n’apprendras pas grand chose à ton pote comme ça, mais si c’est juste pr descendre à deux en même temps ça se fait assez bien (il y a évidemment plus de poids à freiner avec la main et tout, mais ça va pas trop mal). Et suivant la personne avec qui tu le fais, la promiscuité inévitable de la descente ne sera pas gênante.[/quote]
Bien dangereux tout ça…[/quote]
Pas vraiment non, c’est juste pas pratique. Tant qu’à faire ça je ne relierais pas les deux grimpeurs, c’est inutile puisque le premier grimpeur bloque le second puisque la corde est sous tension. Arrivé en bas il suffit de relacher la tension et le second descend. (cette manip est sensiblement différente d’un contre-assurage d’en bas en rappel tel qu’on le pratique parfois et qui est plus dangereux parce que dans ce cas c’est le premier qui gère la descente du second pas de risque qu’il se fasse surprendre, il n’est pas là qu’en cas de problème du second.)
Mais bon, ce n’est pas une solution de toute façon, descendre en rappel en autonomie avec frein et autobloquant est une manip simple que n’importe qui peut rapidement apprendre et c’est ce qu’il faut faire.
Posté en tant qu’invité par Rat pelle:
[quote=« lutin de la forêt, id: 901483, post:7, topic:89199 »]
[quote=« mr_dec, id: 901449, post:1, topic:89199 »]Je souhaiterai effectuer un rappel avec un débutant.
Une pente d’herbe avec des arbres en haut, tu lui montres la technique en incluant tout (descendeur + autobloquant), et tu le laisse faire. S’il y a deux arbres, tu peux même faire un rappel pour toi et un pour lui, et descendre à côté.
Va pas t’embarquer à vouloir descendre à deux accrochés ensemble, c’est le meilleur moyen de 1- se planter, et 2- faire peur à ton débutant.[/quote]
Tout est dit par ce message intelligent. Rien à ajouter.