Rappel à 2 sur chacun des brins

La tete d’aval également offre de belles sensations…le rappel du surplomb laisse des traces !!!à ses prétendants qui trouvent toujours les cordes très très fines !!!

Sensations garanties également en face N du Pic Sans Nom dans les 15 rappels d’Aurore Nucléaire, surtout en étant cuit après la loooongue journée dans la voie ! Et le Pré de Madame Carle est encore loin…

Et pourtant ce n’est pas dans ce rappel qu’on risque de couper la corde.
Ce sont les rappels dans du 60-70° qui sont les plus risqués : assez raide pour qu’on ne puisse pas se rattraper en cas de coupure de la corde, assez plat pour qu’une chute de pierre ait plus de chance de toucher la paroi et éventuellement la corde.

C’est ce que j’ai fait bien sûr. Mais je grimpe ('fin je descends plutôt) sur de la 8,6. Si j’utilisais de la corde très fine (comme celle là Tendon Master 7.0 C.I.A.P - Corde jumelée | Livraison gratuite | Alpiniste.fr 7mm !!!), je me poserais la question de faire un autobloquant avec un truc plus fin. Comme tu le dis [quote=« B.A, post:35, topic:199710 »]
l y a un juste équilibre à trouver entre le diamètre de la corde de rappel, le diamètre de l’autobloquant et accessoirement le poids du grimpeur
[/quote]

;-).

Encore mieux : réduire la longueur de l’âme sans enlever de brin, et « souder » le tout en brulant le bout. On garde la même résistance de l’âme, tout en assouplissant le tout.
Je vous laisse chercher la meilleure méthode pour y arriver (rien de bien compliquer, mais pas le temps de décrire). Elle est surement déjà dans le forum.

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C t de l’humour BA… mais bon visiblement cela t’a échappé alors que justement je t’ai dit avec smiley de ne pas parler de relais… mais bon…
Par ailleurs ta pratique (rappel sur un brin ou à double différente) n’est pas une bible loin de là… mais là aussi cela t’a peut être échappé qu’il n’y avait pas qu’une seule manière de descendre en rappel sauf pour les convaincus de certitudes…
Pas grave, no problem !
Et encore une fois, il y a plusieurs solutions, donc là encore pas la peine de dire que ce n’est pas possible…mais bon…no soucis :slight_smile:

D’autant que ce n’est pas l’origine de la question et de la discussion… qui à l’origine de la question (relis le titre !), si justement, tu descends sur un seul brin !!! Comment tu dis déjà : « sans objet »…

J’ai bien vu que personne n’utilise ça mais j’insiste: le prohaska, mystérieusement oublié, marche sur n’importe quoi, y compris sur des cordes gelées ou même des câbles…

Please, C’est quoi ce bazar ?

par ex
http://www.alpiniste.ch/pages/sinitier/les-noeuds/noeud-de-prohaska.php

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En image statique : Noeuds autobloquants

Pour info le valdôtain (tressé) également et même sur des tubes ! Bon ok on s’en sert pas tous les jours…
Son inconvénient est sa « longueur » et (peut être) la manière de le tresser, mais il a plein d’avantages et notamment celui d’être le plus facile à faire glisser même en tension sous charge !
Pour le système avec croisement (comme je disais plus haut) c’est certainement le plus sécu et pratique.