Posté en tant qu’invité par Richard:
Tu peux aussi descendre sur les deux brins, avec deux possibilités:
- Soit un passage du noeud de jonction après 15 m, ce qui peux être chiant.
- Soit tu procèdes comme suit: faire le noeud de jonction au niveau de l’amarrage, placer les deux cordes dans le reverso, descendre en laissant filer uniquement la corde mince, durant 15 m (auto-moulinette), puis continuer jusqu’en bas en rappel normal.
La manip va d’autant mieux que les diamètres des cordes sont relativement proches. Avec du 9 et du 10, no problème, par contre, entre du 8,2 et du 11, cela risque de moins bien marcher. Faire un noeud au bout par sécurité.
Il faut utiliser un descendeur qui sépare les brins (reverso, ATC) et pas un huit (car les cordes frotteraient l’une contre l’autre. Le point de rappel doit être métallique (maillon rapide): il est évident qu’on ne s’auto-mouline pas sur un anneau de corde ou de sangle. Le second peut faire remonter le noeud à son niveau pour répéter la manoeuvre.
Je préfère de loin cette technique à une descente sur un seul brin de 9 mm ou moins, car le freinage est difficile à gérer avec un seul brin mince.