Rappel + 50 m ac 2 cordes double et simple

Posté en tant qu’invité par Ulysse:

Je possede une corde a double 90 m un seul brin et une corde simple 60 m
Selon vous pour les rappel de plus de 50 m?
Peut ton decendre sur un seul brin de la corde a double et de la corde a simple ac un noeud de jonction??
Merci

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

Bon si j’ai bien compri tu possedes une corde a simple de 90 metres et un brin de corde a double de 50 metres et tu veux descendre sur les deux …comme avec une corde a double?
Comme tu as deux cordes de diametres surement different je te conseille plutot la technique "canyon " qui consiste a descendre sur un seul brin en gardan le brin de 50 metres pour rappeler la corde…j’ai peut etre repondu a cote de ta question mais tu devrais precisé un petit peu…quel est ton interet? pourquoi veux tu faire ca avec ce type de corde? etc etc

Posté en tant qu’invité par Ulysse:

explication
jai une corde a double de 90 metres
ca veut dire que je ne peut pas faire de rappel de 50 et plus

j ai une corde a simple
je souhetrai utiliser ma corde a double en corde a simple faire un noeud de jonction ac une deuxieme corde a simple

et donc decendre ac ces 2 cordes

???

Posté en tant qu’invité par Cisa:

90+60=150. divisé par 2 = 75. Tu peux donc faire un rappel de 75 m sur un brin. Moins la longueur nécessaire pour faire le noeud (ce qui avec l’allongement de la corde est négligeable).
Bien entendu tu descend sur le brin de corde à double (90m) et tu rappelle l’autre brin (celui de 60 m).
Aucun problème.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Tu peux aussi descendre sur les deux brins, avec deux possibilités:

1. Soit un passage du noeud de jonction après 15 m, ce qui peux être chiant.
  2. Soit tu procèdes comme suit: faire le noeud de jonction au niveau de l’amarrage, placer les deux cordes dans le reverso, descendre en laissant filer uniquement la corde mince, durant 15 m (auto-moulinette), puis continuer jusqu’en bas en rappel normal.

La manip va d’autant mieux que les diamètres des cordes sont relativement proches. Avec du 9 et du 10, no problème, par contre, entre du 8,2 et du 11, cela risque de moins bien marcher. Faire un noeud au bout par sécurité.
Il faut utiliser un descendeur qui sépare les brins (reverso, ATC) et pas un huit (car les cordes frotteraient l’une contre l’autre. Le point de rappel doit être métallique (maillon rapide): il est évident qu’on ne s’auto-mouline pas sur un anneau de corde ou de sangle. Le second peut faire remonter le noeud à son niveau pour répéter la manoeuvre.

Je préfère de loin cette technique à une descente sur un seul brin de 9 mm ou moins, car le freinage est difficile à gérer avec un seul brin mince.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Si le rappel fait plus de 50m mais moins de 60, descend sur la corde a simple et rappelle par le brin de corde a simple.
Si ca fait plus de 60, il faudra descendre sur les deux et fractionner pour passer le noeud.
Il y a d’autres techniques plus compliquees (rallongement de rappel trop court) avec noeud debrayable pour ramener le tout.
Tu peux descendre sur le brin de corde a simple, mais il faut un noeud de blocage supplementaire au maillon. Ce n’est pas ma solution preferee car ca double le risque de coincement.
Pour fractionner, il vaut mieux faire un neoud en huit au dessus du noeud de jonction avant de lancer la corde et avoir une longue sangle pour faire pedale (surtout si c’est deversant).

Ulysse a écrit:

Je possede une corde a double 90 m un seul brin et une corde
simple 60 m
Peut ton decendre sur un seul brin de la corde a double et de
la corde a simple ac un noeud de jonction??
Merci

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Me suis plante… et aussi, je ne vois pas pourquoi tu envisages de descendre sur un seul brin de la corde a double… je vois pas pourquoi dans ton cas!..

Pat ©®™ a écrit:

Si le rappel fait plus de 50m mais moins de 60, descend sur la
corde a simple et rappelle par le brin de corde a double (pas a simple!!).
Si ca fait plus de 60, il faudra descendre sur les deux et
fractionner pour passer le noeud.
Il y a d’autres techniques plus compliquees (rallongement de
rappel trop court) avec noeud debrayable pour ramener le tout.
Tu peux descendre sur le brin de corde a simple, mais il faut
un noeud de blocage supplementaire au maillon. Ce n’est pas ma
solution preferee car ca double le risque de coincement.
Pour fractionner, il vaut mieux faire un neoud en huit au
dessus du noeud de jonction avant de lancer la corde et avoir
une longue sangle pour faire pedale (surtout si c’est
deversant).

Ulysse a écrit:

Je possede une corde a double 90 m un seul brin et une corde
simple 60 m
Peut ton decendre sur un seul brin de la corde a double et
de
la corde a simple ac un noeud de jonction??
Merci