Rappel 2 cordes à simple diamètres différents

Posté en tant qu’invité par Zeef:

Bonjour à tous.

Ma question est la suivante :
Quel noeud dois-je faire pour relier 2 cordes à simples pour faire un rappel ? Les diamètres sont différents mais assez proches : 10 mm et 11,3 mm (ou 11 ou 11,5 je ne sais plus).

Je comptais faire un noeud de 8 en laissant évidemment assez de corde après le noeud (plus de 30 cm).
Mais j’ai lu des réponses sur certains forums qui préconisaient un noeud simple.
Qu’en pensez-vous ?

Ni noeud simple, ni huit si les deux brins sont de diamètres différents, il y a un risque de glissement. Le noeud préconisé dans ce cas est le pêcheur double. « diamètres différents » ça ne veut pas dire 0,1mm mais quand ça s’approche de 1mm ça devient significatif mieux vaut ne pas jouer avec ça.

Mais tu utilises des cordes à simple, pour un rappel plus fluide tu devrais regarder les méthodes de rappel sur un seul brin, le rappel de la corde se fait avec une cordelette ce qui évite éventuellement de trimbaler 2 cordes à simple.

Posté en tant qu’invité par Zeef:

Merci pour ta réponse.
Pour expliquer un peu, on grimpera à 3 en longue voies. Nous disposons uniquement de deux cordes à simples de 10mm et ±11,3mm.
Pour la montée, le grimpeur de tête est assuré sur une corde. Pour les deux seconds, soit un sur chaque brin, soit un attaché au milieu de la corde et l’autre au bout.

Pour le rappel, certaines voies nécessites plus qu’une corde à simple. Nous ne voulons pas acheter de cordelette.
Une autre option serait de faire un rappel sur une corde alors que l’autre serait utilisé comme cordelette, uniquement pour rappeler la première corde.

D’autres avis dans le même sens ? (nœud pêcheur double)

Posté en tant qu’invité par Popotte:

Il me semblait avoir lu dans un manuel intitulé (de mémoire…) « Manuel d’auto-réchappe » qu’il était conseillé, entre-autres, de lier deux corde de diamétre (trés) différents par un noeud de 8 positionné en « tête-bêche ».
C’est ce que fais en montagne avec un brin de Joker et une cordelette de 6mm.

Là j’ai un très gros doute, je ne vois pas ce que ça change par rapport à un noeud de huit et je ne le ferais pas comme ça.

Mais ta cordelette ne te sert qu’à rappeler la corde, elle n’assure pas ta sécurité.

Ce n’est pas le même noeud, il ne travaille pas de la même façon (pas de risque qu’il se retourne). C’est donc possible qu’il tienne mieux. A vérifier…

Hello
Quelques éléments objectifs ici.
pour des cordes de diamètre usuel:10.2/10.2, 10.2/8.1, 8.1/8.1
http://blackdiamondequipment.com/en/qc-lab-what-is-the-best-rappel-knot.html?q=knot

pour les rappel avec cordelette (à priori dyneema) je cherche ce type de renseignements.
@ Christophe

En même temps pour les rappels avec cordelette vous faites quoi comme manip, parce que en descendant que sur le gros brin et la corde retenue par un noeud de Dufour y’a pas de forçage sur le noeud?

Le risque n’est pas qu’il se retourne mais que le brin le plus fin ne soit pas assez serré par le brin le plus gros et qu’il glisse.

Je fais quelque chose comme ça :

On descend sur le brin de gauche et la cordelette est attachée sur le brin de droite.

Oui, mais ça ne sert à rien de comparer avec un noeaud de 8 normal car les cordes ne travaillent pas de la meme façon, il faut considérer que c’est un noeud différent.

Oula…
Perso je fait sécu :

  • boucle sur le gros brin (avec un noeud de 8 pour qu’il ne se coience pas dans le maillon, si corde de 8mm, sinon un noeud simple suffit), avec le brin de descente qui passe dans la boucle
  • cordelette attachée à la boucle (par une boucle similaire, ou un noeud coulant fait avec un noeud de pêcheur, ou autre chose, mais faut que ça tienne)

Posté en tant qu’invité par cabestan+mousqueton:

Noeud simple entre les deux cordes. Et cabestan sur un mousqueton sur le gros brin. Le mousqueton vient se bloquer dans le maillon rapide du rappel et on descend dessus. Pour le rappel je tire sur le petit brin qui est relié par le noeud simple au gros brin.

Je fais comme eux (trailine + joker) :
http://unevieagrimper.blogspot.fr/2012/08/les-rappels-avec-une-corde-de-hissage.html

Ah oui c’est une possibilité, et le mousqueton glisse mieux que la boucle de corde.
Jusqu’à présent j’ai évité de faire un montage comportant une pièce métalique, car lors du rappel elle peut tomber de haut sur le rocher.
Mais depuis que j’ai lu ici que la réduction de résistance des mousquetons dû à des chutes de ce genre étaient non mesurables ou faibles, j’aurai moins de scrupule.
Malgré tout ça fait gling gling dans la montagne, c’est moins discret.

Posté en tant qu’invité par cabestan+mousqueton:

[quote=« Bubu, id: 1534707, post:14, topic:135402 »]

Ah oui c’est une possibilité, et le mousqueton glisse mieux que la boucle de corde.
Jusqu’à présent j’ai évité de faire un montage comportant une pièce métalique, car lors du rappel elle peut tomber de haut sur le rocher.
Mais depuis que j’ai lu ici que la réduction de résistance des mousquetons dû à des chutes de ce genre étaient non mesurables ou faibles, j’aurai moins de scrupule.[/quote]
Oui, et du coup, même plus de boucle à faire passer : encore plus facile pour rappeler la corde et très rapide à mettre en oeuvre. C’est directement le mousqueton qui vient se mettre en buté sur le maillon rapide du rappel. C’est vrai pour le pauvre mousqueton, mais du coup quand je suis dans cette configuration c’est toujours le même mousqueton que j’utilise. Et il sert de mouskif de rab’ en cas de besoin.

Bonjour à tous, vous me faites peur avec vos réponses à propos du noeud de huit !!!
Je descends SOUVENT en rappel avec deux cordes à simples de diamètres très différents !!! A vous lire j’ai l’impression d’avoir joué à la roulette russe.
Je cite le livre du CAS, sport de montagne d’été, Technique, tactique, sécurité. Au chapitre rappel, page n° 165 :
"Joindre deux cordes
[i]- Noeud de huit bien serré, en laissant des bout de 50 cm environ.

  • Si les cordes ont des diamètres différents, on fait un noeud de guide juste derrière le noeud de huit.
  • La corde avec le noeud est placée derrière l’anneau, du côté du rocher, ainsi il est plus facile de tirer la corde depuis le bas.
  • Le noeud de huit se redresse aux arêtes rocheuses, il est ainsi plus facile de tirer la corde."[/i]

[quote=« Rockclimber, id: 1534706, post:13, topic:135402 »]Je fais comme eux (trailine + joker) :
http://unevieagrimper.blogspot.fr/2012/08/les-rappels-avec-une-corde-de-hissage.html[/quote]

je reviens sur ce sujet et notamment sur ce message. C’est intéressant. Finalement ils ne se prennent pas la tête : rappel normal avec deux cordes attachées par un noeud simple. Comme on le ferait avec deux cordes jumelées…

je m’intéresse au truc car j’ai un rappel de 80m en un seul brin, diamètre 8.5mm (donc 40m de rappel). souvent trop court. et une corde à simple diamètre 10.5 en 60(+2) mètres.

j’envisage de couper mon rappel de 80m à 62m pour me permettre de monter à simple sur la corde et faire des rappels en suite, jusqu’a 60m.

l’idée générale étant de ne rien acheter, donc.

ça fait un moment que je me creuse la tête à lire tout et son contraire sur le sujet en matière de sécurité… mais quand je vois ce message d’Arnaud et le lien de BD, je me dis que la solution est finalement toute simple… (surtout que je ne parle pas là d’une dyneema de 5.5 mais d’un brin de rappel de 8.5)

d’ailleurs… je rajoute une question : est-il envisageable de grimper à double (TA) avec la 10.5 + la 8.5 (qui est donc un rappel au départ… peut-être pas du tout adapté en matière de sécurité, je n’ai pas les données du fabriquant quant à cette possibilité). une fois encore l’idée est de ne pas avoir a acheter deux brins de joker, par exemple. ça c’est merveilleux (testé ce weekend) mais je peux pas :smiley:

Salut elcap,
non il ne faut pas grimper à double; ça ne sert à rien, il faut grimper sur un seul brin (8,5) et faire monter le second brin librement :

  • deux brins de 8,5 et 10,5 seront galère pour le second pour donner du mou
  • lourd à tirer pour le premier comparé à 2x8,1mm si une dégaine sur 2
  • du tirage si tu passes les deux brins dans la dégaine, et surtout trop peu d’élasticité pour amortir le choc en cas de vol, plus de risque de sortir la protection.

Deux brins de 8,5 et 10,5 de 60m chacun, ça fait malgré tout lourd à trimbaler.
Mais pourquoi veux-tu couper ta 80m, c’est utile en couenne, tu peux garder tes deux brins de 62 + 80m, ce ne sera pas beaucoup plus lourd.
Juste un avis. Au plaisir

Moi on (guides, formateurs CAF, etc…) m’a toujours dit qu’il ne fallait pas faire de noeud simple ou huit avec 2 brins de diamètre différent et qu’il fallait faire un noeud de pêcheur. Je ne me suis pas amusé à vérifier mais j’ai tendance quand même à croire qu’il y a un risque réel de glissement. Je ne prendrais pas le risque.

Dans ta situation je couperais le brin de corde à double pour avoir 2x40 pour les voies qui n’ont pas de longueur de plus de 40m. Si tu as des rappels ou longueurs de plus de 40m tu prends un brin de corde à double (ou une cordelette de 40m) et ta corde à simple, tu grimpes uniquement sur la corde à simple et en rappel tu descends sur le brin de corde à simple seul, la corde à double (ou la cordelette) ne servant qu’à rappeler la corde. Le noeud à dire est celui que j’ai indiqué plus haut (/viewtopic.php?pid=1852692)