Rapidité ou...sécurité?

Posté en tant qu’invité par jp:

Je dirais en conclusion que « S » est un C… .Il faut toujours adapté la course à celui qui a le niveau le plus faible . « S » a fait le malin avec toi pour une course de niveau qu’il maitrise, j’ai rencontré beaucoup de « S » on les trouvent souvent dans des clubs , en génerale ils t’enmènent dans une course qu’ils ont fait une dizaine de fois . En cas d’accident les « S » finissent souvent devant les tribunaux. J’espère que tu trouveras quelqu’un de plus serieux que ton « S » .

Posté en tant qu’invité par alexis:

Mon humble avis est que ton S est stupide et pas si fort que cela. L’assurance en mouvement est justement faite pour aller vite. Si il en maitrisait la technique, il pouvait t’assurer et aller plus vite que toi (passer a droite et a gauche, rallonger ou raccoucir les anneaux, poser un faux relais, une sangle, etc …) . De toute facon, ta vitesse de progression etait le facteur limitant, tu allait plus vite en etant assure correctement plutot qu’en te chiant dessus et en pestant contre S …

Et puis, quesque c’est que cette ADsup ou l’on ne s’assure pas ? Elle devait pas etre dans les Ecrins, ou alors ton gus est carrement inconscient.

Alexis

Posté en tant qu’invité par alexis:

Quand on se trouve en situation d’emmener quelqu’un on ne lui propose pas de ne pas s’assurer, il n’est pas a meme d’emettre un avis sur la question s’il debute. Assurer a 6m dans du terrain « facile » pour S qui considerait que Maurice pouvait aussi y progresser sans corde n’etait pas stupide. Si le terrain est « facile » sans corde pour moi, ca veut dire que je suis toujours a meme de pouvoir stopper mon second, et a 6m, c’est plus facile. Evidement, si moi, je me boite, mon second meurt avec moi. Mais c’est aussi une realite a laquelle les guides sont confrontes tout les jours sur beaucoup d’itineraires.

Mon conseil, Maurice, n’est pas de faire particulierement des itineraires plus faciles (je pense que tu es suffisement intelligent pour comprendre ou est ta limite si tu vas avec quelqu’un de ton niveau), mais de ne plus sortir avec S qui n’est pas capable d’aller vite en assurant quelqu’un.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Maurice,

Visiblement ton partenaire et toi vous n’etiez pas vraiment sur la meme longueur d’onde, chacun avait son approche, ce qui ne veut pas dire que tu n’as pas ta place en montagne ou que tu ne doives plus faire ce type de course !!!

C’est tres difficile de trouver quelqu’un qui soit vraiment le partenaire ideal, en tout cas en alpinisme, et souvent on met longtemps. L’ideal est de constituer une cordee assez homogene, avec chacun ses terrains de predilection (moi, je suis nulle en cheminees et pas sure en descente en neige molle, mais je reprends du poil de la bete sur les eperons aeriens … pour mon compagnon c’est l’inverse) , mais avec des projets qui font plaisir a l’un et a l’autre …

J’ai envie de dire , a ta prochaine course AD+, vas-y avec quelqu’un d’autre de plus « en adequation » … peut-etre allez-vous mettre 10h au lieu de 8, les orages il n’y en a pas tous les jours non plus, mais j’espere que vous serez aussi heureux que nous apres la traversee de la barre des ecrins l’an dernier.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

"Auteur: Francois (—.univ-fcomte.fr)
Date: 18 jui 2003 09:45

J’ai une question existentielle à poser:

Est-ce que la corde est vraiment utile?"

réf:
http://alpinisme.camptocamp.com/forums//read.php?f=9&i=12013&t=12013

Posté en tant qu’invité par s@m:

Il s’agit plutot d’une discussion sur l’encordement <a href=http://alpinisme.camptocamp.com/forums//read.php?f=9&i=12013&t=12013> en général .

Alors qu’ici c’est en particulier sur une course d’arête AD+.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ah OK ?!

Eh bien je trouve que les deux discussions s’enrichissent mutuellement. Non?

Posté en tant qu’invité par nico:

Moi je pense que le mieux est que Maurice discute avec « S » en lui expliquant qu’il préfère passer deux heures de plus sur une arrète que de subir à nouveau cette expérience…
S’il n’est pas près à s’adapter à se que tu demandes, dans ce cas c’est lui même qui ne te reproposera pas de grimper avec lui… (ce qui est plus facile que de lui annoncer directement… ;o) )
Perso, j’ai déjà vu des comportements bien pire que « S » : un premier qui sème son second sur une arrète pour plus l’entendre raler… Ou un gars qui te propose l’enlever le casque juste en dessous du rappel… Je pense que vous êtes loin d’en arriver là. Alors un peu de tolérance et d’adaptation et tout le monde grimpera heureux… ;o)

Posté en tant qu’invité par nico:

oui, je suis d’accord avec toi Etienne