Rapel sur plaquette

Posté en tant qu’invité par fabrice:

slt a tous j’ai 13 ans et je pratique l’escalade en falaises avec mon pere le probleme c’es que j’ai encore peur du vol car sa fait que 3 seances que je grimpe en tete et souvent j’arrive pas en haut et vue que sa me fait chier de laisser un maillon rapide ou une cordelette sur la paroi pour descendre a vec.
J’aimerais essayer de redescendre en rappel sur plaquette mais apparament c’est pa top mais donner mois quand meme des renseignemant!Merci!!!

Posté en tant qu’invité par M@t:

Tu te bouges le cul et tu montes jusqu’au relais.

Si t’arrives vraiment pas en haut et que t’es obligé de faire une réchappe, surtout ne redescends pas directement sur la plaquette, même en rappel, tu vas bouffer ta corde. Si ça te fait chier de laisser un maillon, tu peux faire un rappel sur cordelette éjectable. Il y a plusieurs méthodes, une compliquée: http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/Le%20rappel%20ejectable.htm
et une très simple (2° cas):
http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/Les%20rechappes.htm et plein d’autres que je n’ai jamais pratiquées.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fromage qui pue:

M@t a écrit:

Si t’arrives vraiment pas en haut et que t’es obligé de faire
une réchappe, surtout ne redescends pas directement sur la
plaquette, même en rappel, tu vas bouffer ta corde. Si ça te
fait chier de laisser un maillon, tu peux faire un rappel sur
cordelette éjectable. Il y a plusieurs méthodes, une
compliquée:
http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/Le%20rappel%20ejectable.htm
et une très simple (2° cas):
http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/Les%20rechappes.htm et
plein d’autres que je n’ai jamais pratiquées.

Arrêtez moi si je dis une connerie, mais si tu fais ton rappel avec une cordelette, elle va prendre aussi chère que la corde…
Non, si vraiment tu peux pas atteindre le relais par le haut et que ton partenaire n’a pas le niveau, tu es obligé de laisser ton maillon rapide… Mais bon si la voie est de ton niveau, y’a pas de raison que tu ne la sortes pas. Repose toi à la dégaine d’en dessous, cherche bien les prises, tire au clou si nécessaire et tu sortiras la voie!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fromage qui pue a écrit:

Arrêtez moi si je dis une connerie, mais si tu fais ton rappel
avec une cordelette, elle va prendre aussi chère que la
corde…

Oui mais si elle est abimée - ce n’est pas toujours le cas - ça va te coûter bien moins cher que si c’est la corde.

Ceci-dit la cordelette coute presque aussi cher que le maillon.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

M@t a écrit:

Bonne idée.

plaquette, même en rappel, tu vas bouffer ta corde.

Jamais essayé, mais ça ne doit pas être évident de rappeler la corde à la fin.

Si ça te fait chier de laisser un maillon, tu peux faire un rappel sur
cordelette éjectable.

Pas vraiment une bonne idée de se lancer dans les rappels éjectables lorsque :
« … ça fait que 3 seances que je grimpe en tete et souvent j’arrive pas en haut … »

[%sig%]

Gepi a écrit:

plaquette, même en rappel, tu vas bouffer ta corde.

Jamais essayé, mais ça ne doit pas être évident de rappeler la
corde à la fin.

Quel peut être le problème ?

J2LH a écrit:

Gepi a écrit:

Jamais essayé, mais ça ne doit pas être évident de rappeler
la
corde à la fin.

Peut-être pas avec des corde légères et neuves ou presque dont les gaines glissent bien, mais je crains qu’avec un gaine peluchée, cela accroche sévèrement avec les arrêtes des plaquettes et le poids de la corde (en fonction de la hauteur du rappel et du poids au mètre de la corde).

Posté en tant qu’invité par goethe:

Alors moi je dirai qu’il vaut mieux pour l’instant que tu laisses un maillon rapide quand tu n’arrives vraiment pas jusqu’en haut…

Maintenant si tu n’arrives pas jusqu’en haut c’est que tu dois faire du trop difficile pour toi !!

Maintenant même un peu au dessus de son niveau, en couenne et avec un équipement sportif (après 3 séances, j’imagine que c’est le cas), c’est tout de même rare de ne VRAIMENT pas pouvoir passer… alors [que le puristes m’excusent] Si ça monte pas : tire sur la dégaine /passe a coté/met ton pied sur le point ou carrément pose une pédale mais monte !!! [/que le puristes m’excusent]

Posté en tant qu’invité par boris:

J2LH a écrit:

J2LH, soit fort, laisse passer ce sujet, ce sera la première étape de ta thérapie… ;oD

Posté en tant qu’invité par spigolo:

laissez un maillon rapide, c’est écologique!
il y a toujours quelqu’un pour le recycler ;o)

Posté en tant qu’invité par Patrice:

fabrice a écrit:

slt a tous j’ai 13 ans et je pratique l’escalade en falaises
avec mon pere le probleme c’es que j’ai encore peur du vol car
sa fait que 3 seances que je grimpe en tete et souvent j’arrive
pas en haut

Et ton père ? qu’est-ce qu’il fout ?

Posté en tant qu’invité par zoulrj:

c’est même préférable d’enlever les maillons rapides trouvés sur les plaquettes car certains pourraient mousquetonner dessus et alors là ATTENTION : ça n’a aucune résistance en cas de vol

qu’on se le dise

zoulrj a écrit:

c’est même préférable d’enlever les maillons rapides trouvés
sur les plaquettes car certains pourraient mousquetonner dessus
et alors là ATTENTION : ça n’a aucune résistance en cas de vol

Si ce sont des maillons faits pour l’escalade ils resistent tout autant que le reste de l’équipement, soit à au moins 2 tonnes. On peut bien sûr mousquetonner dessus.

merci les gars pour les conseil!!!bonne grimpe!

mais mon pere connait pas trop tout ca,il est amateur et il est moin fort que moi c’est pas un gran sportif il traine dan le 4 et moi chuis au 6 et plus!!! faut dire que chuis un pe foufou car moj pere connait pas grand chose eyt vu que je suis dan un(« club ») d’initiation je progresse que dal!!ET vu que chui passioner et que je ve progresser si je ve aller dans un club et faire des compet meme si j’ai pa le niveau!!!

Posté en tant qu’invité par Flo:

Comme en général, ces maillons sont achetés à Casto, ce n’ est pas du tout prévu pour voler dessus, mais pour descendre en rappel.

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…je vous rassure tout de suite, Flo :
s’il est indiqué 2,5 tonnes sur un maillon… celui-ci résiste à 3, voire 4 fois plus de charge !!…

Sans les connaître parfaitement, je sais tout de même
que ce sont des normes industrielles
incontournables !

Si on ne peut plus manger un yaourt après la date…
:slight_smile:

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Flo:

Le mien est marqué 550 kg.

Flo a écrit:

Le mien est marqué 550 kg.

C’est la charge d’utilisation dans des conditions aléatoires (industrielles).

La charge à la rupture est 5 fois supérieure.

Ton maillon gravé à 550 kg est un maillon de 7mm et sa résistance à la rupture est de 2750 kg.

S’il n’y a rien de gravé s’abstenir, ça peut être du n’importe quoi made in pays exotique.