Ranger sa corde cet HIVER?

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Bonjour a tous,

Selon vous, comment est il preferable de ranger sa corde lorsque l’on ne l’utilise pas de quelques mois ??

• en vrac ?
  • ou pliée correctement ! ?

Merci de vos reponse

fabien

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

J’espere que c’est pas depliee…
:wink:

??? :wink:

Posté en tant qu’invité par jfb:

en vrac, a l’ombre, au frais, humidité pas trop élevée

Posté en tant qu’invité par Grégoire:

effectivement,
-en vrac: mieux pour les fibres
-a l’ombre: les UV attaquent les fibres
-et au sec

Posté en tant qu’invité par Richard:

Mes cordes sont rangées en vrac dans des caisses en carton ou en plastic (qui ont quelques années donc plus de dégagement de substances nocives), à l’ombre, dans mon garage où l’humidité est limitée et la température toujours entre 20°C (été) et 10°C (hiver).
Idem pour tout mon matos d’escalade et d’alpi.

Ok

Merci a tous pour vos reponse, elles me sont precieuses !!

a+++

Fab

Posté en tant qu’invité par Cisa:

L’idéal c’est en vrac dans un sac à corde dans un endroit frais et sec après l’avoir lavé et sèché soigneusement avant de l’enfermer.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

A ce propos, comment lavez vous vos cordes? Y a un produit chez Beal mais sinon, un truc genre savon doux ne suffit il pas? Comment les faites vous secher ensuite?

Posté en tant qu’invité par jfb:

je crois qu’il y a deja eu des fils de discussions a ce propos.

a mon avis, faut minimiser l’utilisation de produits et faire sécher la corde a l’ombre.

En gros : remplir sa baignoire d’eau froide, y jetter la corde, remuer le tout et faire sécher a la cave.

Sujet souvent débatu. Le mieux est de la laver en machine avec un programme linge délicat avec très peu de savon. Si possible mettre la corde dans un sac ou un filet pour éviter qu’elle ne fasse pas trop de noeuds. Si elle en fait c’est pas grave on démellera les nouilles pendant le séchage. Bien faire sécher à l’abrit de la lumière et c’est tout.

Posté en tant qu’invité par jérémiah:

Pourquoi veux tu ranger ta corde?
L’hiver, ça grimpe dans le sud…
Là, je suis un peu dégueu!
Scusi

Salaud !!! :o)))

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

rien à rajouter, t’as tout dit. Ian.

J’ai un doute sur « en vrac »… si elle ne bouge pas pendant sa periode e stockage, le vrac n’est qu’une situation « stable » au meme titre que lovee correctement (donc sans boucles ni torons serres). D’ailleurs les cordes ne sont pas stockees en vrac chez les fabriquants.
Je fais toujours attention a bien faire secher les cordes (plutot 2 fois qu’une) avant de les ranger. Stocker un truc humide a l’abri de l’humidite …

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Pat ©®™ a écrit:

J’ai un doute sur « en vrac »… si elle ne bouge pas pendant sa
periode e stockage, le vrac n’est qu’une situation « stable » au
meme titre que lovee correctement (donc sans boucles ni torons
serres). D’ailleurs les cordes ne sont pas stockees en vrac
chez les fabriquants.

Pour les fabricants, pour moi, c’est plus un problème de facilité de stockage qu’autre chose.

Petite fiction :
Le client : « Je voudrais une bobine de 200 mètres »
Le fabriquant : " Il va falloir attendre, il faut qu’on démelle les 600 0000 mètres qui sont stockés en vrac, puis qu’on rebobine tout ça."
Le client : « je peux avoir une bleue s’il vous plait »
Le fabriquant : " c’est plus compliqué, ce n’est pas sur que la première qu’on arrive à démeller soit bleue,…ça risque d’augmenter sacrément le délai"
Le client : « !!!..et si j’allais voir ailleurs »

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Geo:

faut pas la ranger l’hiver!!! Utilise la!!!

C’est ce que je dis. Les fabricants les rangent en bobine ou en poupees, ces cordes peuvent rester ainsi pendant de longs mois avant d’etre vendues et depliees.
Les cordes neuves en poupees ne sont meme pas pliees de maniere a reduire les rayons de courbure qui pourraient eventuellement donner un mauvais pli a la corde.
Je pense que si les conditions de stockage sont bonnes (temp, hygro, UV, etc…) le pliage ou en vrac n’a aucune (ou pratiquement aucune) importance. Pour la securite, j’en suis convaincu.
Le rangement en vrac est recommande pendant la periode d’utilisation car il permet a la corde de retrouver son elasticite apres usage (10 a 20mn max).