Ranger matériel en terrain d'av

Bonjour,
Je voudrais votre avis sur comment porter le matériel en terrain d’aventure. Jusqu’à maintenant je ne me suis jamais posé la question mais en arrivant dans des voies en D,D+, je remet en question mon organisation.

Je porte mes sangles autour du buste attachés avec des mousquetons à vis. Le reste de mon matos est sur le baudrier (j’ai vu un grimpeur espagnol qui avait un porte matériel autour du buste récemment, je n’avais jamais vu ça auparavant).

Sur le baudrier, je met mes coinceurs sur les dégaines (une dégaine par coinceur) qui sont sur le porte matériel doigt droit à l’intérieur. Ca me fait beaucoup de quincaillerie et je pense qu’il doit y avoir une autre solution pour m’alléger. Vous utilisez des dégaines au même nombre que les coinceurs? Vous mettez autre chose que des dégaines?

Les coinceurs sont rangés du plus petit devant aux plus gros (hexentriques) derrière. Enfin derrière moi je porte le sac à peuf (psychologique, vu le nombre réduit de fois où il sert!) et de quoi faire l’assurage: plaquette et deux mousquifs, tube pour le rappel et machard. J’utilise également une daisy-chain+mousqueton sur le pontet pour me vacher.

Enfin, je ne me sens pas très à l’aise avec cette configuration et voudrais optimiser mon rangement. Tout conseil est bienvenu.

Max,

Autant de dégaines que de coinceurs ça commence à en faire un paquet !!!

Perso c’est 10 dégaines réparties ainsi :

5 dégaines longues (25 cm)
4 dégaines faites avec une sangle de 60 cm repliée
1 dégaine moyenne (12 cm)

Pour les sangles longues : autour du buste avec un mousqueton simple

Pour les coinceurs :

Les bicoins/hexcentrics : répartis sur 2 mousquetons
Les friends : 2 à 3 par mousqueton

Ensuite pour t’alléger, je te conseille d’enlever la daisy-chain et de te vacher avec des cabestans, de prendre un systeme d’assurage qui fasse aussi plaquette pour eviter d’avoir à prendre deux trucs différents.

Sinon j’utilise aussi ça :

, ça permet d’éclaircir un peu les porte matériels quand tu doit aussi prendre le marteau et les clous.

Merci, ça va me donner une piste pour m’organiser, j’irai tester ça sur une voie facile afin de tout peaufiner.

J’avais oublié le marteau/pitons, normalement ils sont dans mon sac à dos. Je vais plutôt les mettre à la ceinture. Je pense que je vais essayer la solution d’un seul sac pour la cordée porté par le second aussi.

Vous emportez combien de coinceurs? J’en ai une dizaine et pour le moment ça me suffit.

Je peux descendre en rappel sur plaquette gi-gi avec machard?

Max

Posté en tant qu’invité par Rachel:

Hello
Il est très difficile de te répondre car l’organisation du matériel va dépendre du matériel que tu emportes et le choix du matériel emportés se fera en fonction de l’itinéraire que tu va faire…
Cependant il y avait eu un post parlant de cela dans l’ancienne version de c2c (la V4) où plusieurs personnes expliquaient leur organisation mais je ne sais pas comment retrouver ce post, dslé…

[quote=Maxim]Je peux descendre en rappel sur plaquette gi-gi avec machard?

Max[/quote]
Pas sur que ce soit bien fonctionnel… Perso, je te conseillerai d’investir dans un ATC Guide de Black diamond, appareil léger qui regroupe à la fois la plaquette et le tube :wink:

Oui, ça ne freine pas des tonnes mais ça marche, tu peux passer plusieurs mousquetons pour augmenter la friction.

Posté en tant qu’invité par déjà_vu:

Personnellement, je mets tout sur le beaudrier.

Je mets les coinceurs que je suis le plus susceptible d’utiliser sur les porte-matériels avants de mon beaudrier. Dépendemment de la longueur, je vais mettre les gros coinceurs d’un côté (friend #.75 et plus gros) et les petits de l’autre. Comme ça, lorsque je fais un placement, j’évalue ce donc j’ai besoin et je sais où le trouver. Si je grimper une fissure où j’aurai une dulfer à faire à gauche, je vais mettre les coinceurs dont j’aurai besoin à droite pour qu’ils soient faciles d’accès.

Sur mon porte-matériel arrière droit, je mets les coinceurs que j’utilise moins souvent (hexcentrics par exemple, camalot #4 que j’aurai peut-être à utiliser, etc.).

Les bicoins et tricams sur 2 mousquetons, les coinceurs mécaniques, 2 à 3 par mousquetons.

Pour les dégaines, je les mets sur des porte-broche que je laisse sur mon harnais. Je mets les courtes à gauche et les longues (faites avec une sangle de 60 cm) à droite.

Tout ce dont j’ai besoin pour faire un relais se retrouve sur mon porte-matériel arrière gauche (longue cordellette, mousquetons à vis, plaque-frein, etc.).

Je porte quelques sangles de 120 au buste avec un mousqueton simple pour chaque.

J’espère que ça t’aide un peu!
JP

Pour ma part, quand j’ai +/- 8 camalots, je les monte tous sur dégaines, en mettant les plus gros devant les plus petits derrière sur les deux porte matériel avant, en répartissant le poids de chaque coté (e.g. #3#2#1#.5 d’un côté; #2#1#.75#.5 de l’autre). Quand j’ai besoin de plus de camalots, j’en mets un ou deux par dégaine.
Ensuite, j’ai des dégaines libres à l’arrière du baudrier (à droite, à gauche c’est tout ce qui est mouskif vis, plaquette, etc.).
Les cablés, je pars souvent avec tous sur un mousqueton simple au baudrier, si j’en place beaucoup, je le met plutôt sur une cordelette de buste.
Marteau accroché par une cordelette à l’arrière, pitons idem cablés, tous sur un mousqueton simple, au fond du sac ou au baudard, à l’arrière, selon la voie.

Je portais aussi les coinceurs (je n’ai que des bicoins et hexentrics, pas de mécaniques: $$$) sur dégaines mais je trouve que dans ce cas les têtes des coinceurs sont trop bas et s’accrochent un peu dans les jambes, ou dans les anfractuosités du terrain.

J’ai vu des types avec leurs coinceurs sur le buste (sur un mouskif sur sangle), alors j’ai fait un test et ça ne tient pas vraiment en place, ça coulisse et c’est pénible.

Je suis allé dans une petite voie de 30m hier faire des tests, et la solution de porter les coinceurs répartis sur deux mousquetons me semble idéal pour des voies où je suis à l’aise. Pour des voies plus exposées/proches de mon niveau max, ce système plus deux coinceurs directement sur dégaines pour quand je suis mal et qu’il faut vite placer un point sans trop de manips.

Quand aux dégaines, à quoi vous servent les longues faites avec une sangle? Est-ce un gain de poids? J’ai des dégaines 11cm de Simond, et je trouve qu’elles sont assez lourdes. Certains Américains n’utilisent que des dégaines avec des sangles, affirmant que les dégaines normales trop rigides, tirent trop sur le coinceur et peuvent le déloger facilement (http://www.omegapac.com/product130.html). Après on voit de tout et n’importe quoi, donc je ne sais pas quoi penser!

Max

PS: En tout cas, vos opinions m’ont servi, merci!

Pour éviter ce problème il suffit d’attacher les dégaines sur ton baudrier avec le mousqueton qui est sur la sangle ou le cable du coinceur

[quote=Misanthrope][quote=Maxim]Je peux descendre en rappel sur plaquette gi-gi avec machard?

Max[/quote]
Pas sur que ce soit bien fonctionnel… Perso, je te conseillerai d’investir dans un ATC Guide de Black diamond, appareil léger qui regroupe à la fois la plaquette et le tube ;)[/quote]
Y’a le reverso de petzl, même utilité!

Pour éviter ce problème il suffit d’attacher les dégaines sur ton baudrier avec le mousqueton qui est sur la sangle ou le cable du coinceur[/quote]
oui, c’est ça.
Maxim, tu accroche ton coinceur au mouskif droit de la dégaine, et le mouskif droit sur le porte matos, ainsi, l’ensemble ne descend pas plus bas, ou à peine qu’une dégaine seule.

Les dégaines longues servent à limiter le tirage.