Rangement du matos en TA?

Posté en tant qu’invité par yannus:

Salut,
je voudrais savoir de votre côté si vous avez des astuces bien pratiques concernant l’organisation du matériel (sangles qui pendouillent, friends, stopper, …) : vous mettez tout sur le baudrier, sur le buste, sur le sac à dos, un peu partout? Parce que quand même, il ya des fois… quel bordel!
Merci!

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Heu c’est juste pour dire que moi aussi ca m’interesse la reponse a cette question. J’ai un porte matos tout simple que je mets en bandouliere mais le porte-matos est constamment en train de repasser devant et de me gener pour grimper…

Merci d’avance,
Pedro.

Posté en tant qu’invité par Simon:

le petit sac (Manu je crois) de Grivel est pas mal avec ses porte matos. Sinon tu peux peux en fabriquer sur ton sac, sur les bretelles.

Je met les dégaines sur le baudard et les coinceurs sur les bretelles du sac, comme ca tu peux le prendre avec les 2 mains.
Ensuite les grandes sangles attachés en double avec un mousqueton et par dessus les petites sangles …

Posté en tant qu’invité par rené:

Porte materiel Black Diamond , je mets les degaines dessus , les coinceurs sont sur le baudard.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Je suis pas sûr de tout avoir compris (j’ai que 2 neurones, alors forcément ça pédale un brin dans le miel…), mais pour moi mon Cher Simon, une fois tout ton matos embarqué, tu dois ressembler un peu à ça :

Posté en tant qu’invité par Simon:

lol ! on ressemble plutot a ca, mais le banjo ca pê pas mal pour les fissures larges :o))

Posté en tant qu’invité par Edouard Linger:

Je mets les dégaines sur le baudrier, les friends sur un anneau de corde autour de la poitrine et les coinceurs sur une autre anneau de corde.
Les sangles par dessus, les grandes avec un mousqueton pour les enlever rapidement.

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Une ptite question:
Pourquoi vous vous encombrez de dégaines en TA?? (ça sent la contradiction tout de même…!)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Edouard Linger:

Sylvain a écrit:

Une ptite question:
Pourquoi vous vous encombrez de dégaines en TA?? (ça sent la
contradiction tout de même…!)

Que mets-tu entre ton coinceur et la corde ?

Posté en tant qu’invité par Phil:

Edouard Linger a écrit:

En TA, comme en glace, comme sur tout point aléatoire, une dégaine explose !!!

[%sig%]

Edouard Linger a écrit:

Tu met un mousqueton…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Sylvain a écrit:

Tu met un mousqueton…

Ca dépend ! En général on essaye de minimiser la force de choc sur le coinceur surtout si le rocher est douteux, alors ça ira du simple mousqueton à la dégaine explose, en passant par une dégaine lambda, une sangle avec un mousqueton… En fait je ne me limite à un mousqueton que sur un bon friend (déjà muni d’une petite sangle).

Et sur un piton, tu mets quoi ?

J.Marc a écrit:

Et sur un piton, tu mets quoi ?

Je n’ai pas de réponse à ta question: j’ai jamais mis de piton…!
J’ai commencé à escalader en Irlande. Là bas, les gars grimpent exclusivement sur coinceurs (aucune voie d’escalade « sportive » dans ce beau pays) et je n’ai jamais vu l’ombre d’une dégaine (explose ou pas) dans leur équipement.
J’ai donc cru (naïvement, peut être?) que, du fait de leur habitude de grimper sur coinceurs, ils utiliseraient les méthodes les plus adéquates…
L’Irlande est une petite île reculée, certainement pas encore au courant des techniques moderne de l’escalade traditionnelle…
Cela dit, cette dégaine éxplose, ça à l’air pas mal!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J’ajouterai que pendant longtemps, en alpinisme, le premier n’avait pas le droit de tomber, donc ces problèmes de force de choc n’avaient pas à être pris en compte : les points servaient d’abord à se tirer dessus.

Posté en tant qu’invité par Manu:

Heu, moi j’ai toujours fais du TA avec des dégaines… Je crain tant que ça?
Je capte pas pourquoi elles exposeraient plus qu’en falaise normale.
Répondez-moi serieusement svp, vous me faites un peu flipper là.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Manu a écrit:

Heu, moi j’ai toujours fais du TA avec des dégaines… Je crain
tant que ça?
Je capte pas pourquoi elles exposeraient plus qu’en falaise
normale.

C’est une blague ?

Une dégaine explose est une dégaine munie d’une sangle spéciale munie de 2 coutures dont l’une est prévue pour se déchirer en cas de chute de façon à encaisser une partie du choc et à diminuer le choc sur le point (la seconde est une couture normale qui ne va pas se déchirer, la dégaine reste en place)

Posté en tant qu’invité par Manu:

ah ok, dans dans le genre boulet, je me défend pas mal…
Je connaissait pas!