Salut à tous,
je copie ici le post fait ce matin sur skitour.fr, je pense qu’il mérite d’être diffusé sur les forums avant d’avoir une médiatisation du problème suite à un accident…
Comme la discussion est commencée là-bas je vous suggère de poster sur skitour: http://www.skitour.fr/forum/read_183058.html
Bonjour à tous,
On est dimanche, il fait beau, la neige est enfin là: le moment parfait pour une petite polémique
En fait c’est surtout un gros coup de gueule en espérant faire changer un peu les mentalités avant que ce soit le Daubé qui reprenne le sujet sous un angle différent :evil:
Petite rando hier à Chamrousse avec Yann et mon père, on part du recoin 30 mn avant l’ouverture pour gêner un minimum de skieurs sur les pistes. Dans le premier mur raide, deux skieurs arrivent à fond après leur croix du jour. Manque de bol y’a des cailloux et l’un d’eux se met un râteau impressionnant
Bien sur un ski déchausse et… Sans lanière (ni stop-ski) part tout droit dans la pente sans espoir d’arrêt… Il a dévalé 300m de piste à fond avant heureusement de sauter dans les sapins!
Ceci dit ça n’a pas alerté son proprio qui avait surtout l’air déçu de finir sans ski, tant pis pour ceux d’en dessous 8O
Avec Yann on a pas pu résister à lui faire remarquer l’absence des lanières… Réponse: « elles sont dans la poche comme d’hab » :~ :~
Si la scène s’était passé 2h plus tard quel aurait été le résultat? Probablement un beau strike dans un des nombreux skieurs à petite vitesse ou à l’arrêt…
Et si ça s’était passé un poil plus haut? Le ski aurait violemment sauté les deux bosses en haut et en bas du mur, et alors gare à qui se trouve dans la trajectoire :evil: :evil:
Il va se passer quoi le jour où un randonneur sans lanières (ni stop-ski) va défoncer le crane d’un skieur de piste? :x Il risque déjà d’y avoir des soucis à terme avec les dameurs à cause des montées, on a besoin de se rajouter des soucis?
Je connais très bien les arguments du 0 lanière, les lanières c’est pas beau on risque de se blesser. Mais peut être faudrait-il se rendre compte que sans lanières (ni stop-ski) on peut aller jusqu’à tuer! Et là ça concerne les autres
Quand vous randonnez seuls dans votre coin, ou dans de la grosse poudreuse, peu importe les lanières Mais quand on partage un espace avec d’autres personnes on a aussi des responsabilités! Dans un sport qui prône le partage c’est bien triste de l’oublier.
Bref, je sais très bien comment va se finir ce post: on va trouver milles raisons de me donner tord (« j’ai peur pour ma jolie frimousse », « oh mais t’es fou, les avalanches touça! », « camarade tu es sécuritariste! » [bisoux Kaiser ]), mais j’espère que ça pourra ouvrir les yeux d’un minimum de randonneurs
Bonne saison à tous,
rob