Randos "grimpantes" voire courses de rocher faciles secteur Bauges et Aravis

Bonjour,

De passage dans le secteur d’Annecy en juin, je recherche des idées d’itinéraires comportant des passages en rocher facile (sans dépasser le 3ème degré, ce qui limite forcément les possibilités :rolleyes:)

J’ai repéré de jolies sorties d’après les topos:

• Arête des Bouquetins au Jallouvre
  • Arête Nord de l’Arcalod
  • Traversée des Dents de Lanfon (qui semble tortueuse niveau itinéraire, non?)
  • Cheminées de Sallanches à la Pointe Percée pour une seconde visite après la voie normale l’an passé

Avez-vous d’autres idées dans ce genre ou même un avis sur celles citées ci-dessus? (fréquentation, intéressant ou non, terrain scabreux…)

Le but serait de réaliser des sorties ludiques avec petites manip’ de corde et assurage…les arêtes semblent toutes indiquées :wink:

Merci pour vos avis!

Hervé

Toutes celles que tu as cité sont très belles.

Tu peux ajouter entre autres :

• Traversée Chaurionde-Sambuy dans les Bauges
  • Aiguilles de Varan (la rouge, plutot, mais en général on enchaine les deux)
  • Pointes d’Ayeres

Si tu randonnes sur deux jours avec nuit à platé, tu peux enchainer Varan J-1 et Ayeres J-2

Tu n’as que l’embarras du choix ; il doit bien sur y en avoir d’autres… en tous cas toutes celles la rentrent dans tes criteres. La corde n’est indispensable sur aucune d’entre elles si vous etes à l’aise

A+

Jm74,

Aiguille de Varan puis Pointe d’Ayères, ça m’intéresse car je n’ai jamais « visité » le secteur de Platé et sa mer de lapiaz…Je regarderai ça en détail.

Pour la corde, c’est au cas où…Rassurante même si généralement, elle ne quitte pas le sac: l’amener avec soi reste de toute manière un bon prétexte pour s’en servir et prendre l’habitude des manips avant d’autres parcours plus ardus…

A + et merci!

Posté en tant qu’invité par Matt:

Arete à Marion

salut, tu peux aussi traverser sur pointe blanche après le jalouvre et redescendre sur balafrasse.
Tu as aussi le couloir grange en face nord du bargy.

Un peu plus que du 3 quand même…

Justement Beber, c’est un des itinéraires retenus: jalouvre-pointe blanche en traversée, quant au couloir des Ranges, c’est de visu exactement ce que je cherchais, fort tentant! :slight_smile:

Sinon Matt, l’arête à Marion se situe techniquement au dessus, effectivement…je n’ai pas le niveau requis mais cela pourrait devenir un bel objectif, en essayant d’abord une voie telle que celle des Cristaux au Jalouvre? Le nombre de longueur reste conséquent, à voir donc…Plutôt avec un guide je pense!

Une autre idée consisterait à parcourir la « Via Corda » du Rocher des Mottets vers Chamonix, apparemment très accessible et pas si parcourue que cela, quelqu’un connait?

Merci à vous!

L’énorme avantage que présentent Varan (en sortant du Verrou de Cluses) ou Ayeres (après Passy, ou en venant de Cham’). C’est que tu peux montrer des photos en disant … ca, je l’ai fait… et la époustouflance totale de l’assistance. Toutefois, si les gens insistent trop, tu peux accesoirement leur expliquer que tu es monté par l’autre versant :lol: . Pareil pour des partenaires impressionables, lors de l’arrivée en voiture.

Mais je dis ca, je dis rien.

Un avantage é-n-o-r-m-e, en effet :smiley:

Mais il vaut mieux bien choisir son auditoire avant, l’époustouflance risquant de céder la place à un autre sentiment moins valorisant! (tu as déjà essayé dans le passé c’est ça? :P)

dixit un pote qui a fait l’arête à marion et la voie des cristaux, l’arête à marion serait plus facile que la voie des cristaux.
Et perso, si tu mets les chaussons, c’est vraiment pas dur !! mais bon je dis ça je grimpe à la base… en veenant de la rando sans grimper à côté ça peut paraitre plus ardu comme entreprise.
En tout cas une sortie très belle est l’enchainement voie des cristaux/ arête des bouquetins pour aller au Jalouvre, c’est super sympa !!

plus dans le chablais y a la traversée du Mt Chauffé, mais je connais pas les cotations, doit y avoir un topo sur c2c.

Bonnes marches !!

Posté en tant qu’invité par Matt:

Pour l’arete à Marion, en dehors de la première face qui se grimpe en effet, le reste, c’est d’abord un peu de marche et ensuite une arete, à la fin il y a 1 ou 2 pas de grimpe dans le 4.
Pour les Cristaux, la voie est en 2 parties, la première est équipée mais peut se faire en solo, il fauit tout de même être sûr de soi ; la seconde partie n’est de toute manière pas équipée.
Sinon, dans le genre arete un peu aérienne, le tour du Roc d’Enfer est joli aussi.
Bonnes soties et prudence.

Posté en tant qu’invité par chaouen2:

la via corda a l’air aussi sympa que sa voisine la voie caline et en plus facile d’apres les topos. je ne connais que la voie caline et c’était superbe, on remonte des dalles de granites couchées dans une belle ambiance avec les drus et la verte au dessus et on débouche au milieu des mèlèzes puis à la très charmante buvette des mottets et ses succulentes omelettes. Pour ce qui est du 4c décrit dans le topo je n’ai pas souvenir d’une quelconque difficulté (ca tourne plutot dans le 3 je pense).
lien des topos via corda et voie caline: http://buvettedesmottets.com/

Sinon la voie des cristaux est bien belle mais il me semble qu’il y a tout de meme un ou deux petits pas en dalle, pour qq un qui flirte avec le 4 c’est peut etre limite. Autre possibilité monter au jallouvre par l’arete des bouquetins : remonter le vallon et bifurquer a gauche pour rejoindre la sortie de la via ferrata, l’emprunter pour arriver a la sortie de la voie des cristaux et au départ de l’arete des bouquetins ( se méfier tout de meme des blocs instables)

Pour le secteur Platé: Grise et Rouge de Varan (Grise :un peu patiné, Rouge : passage délicat à la boite aux lettres), Sautet (rando-grimpe au milieu des lapiaz et bien joli), traversee Sautet-Colonney (un saut impressionnant ou desescalade), Pointe de Platé (4 voies toutes un peu expo, la plus simple étant la voie normale par le versant est et l’arête finale), pointe d’ayères, (et d’autres confidentiels mais tres expo…)

Grimpzen, ça m’étonne pour l’arête à Marion, mais comme la difficulté ne dépend pas que des cotations et que ton ami connait ces 2 sorties…Il sait de quoi il parle!

Vrai que si tu pratiques l’escalade couramment, tu abordes la course différemment aussi: pour un pratiquant rando et alpi facile cela fait déjà une grosse sortie, la grande voie serait un domaine nouveau pour moi et des chaussons pourraient compléter avantageusement les Nepal Trek…

Le fameux Mont-Chauffé? Une muraille qui m’a nargué durant plusieurs années :rolleyes: J’ai beaucoup parcouru le Chablais en tout sens depuis Abondance en été MAIS pas cette arête qui laisse des souvenirs mitigés…Certains pas donnent dans l’impressionnant d’après des connaisseurs et le développé surprendrait par sa longueur (2 KM environ mais une 1ème moitié relativement rando sans plus). Une fois prêt j’y reviendrai!

Matt, je pense qu’étant donné la longueur, je ferai une 1ère sortie comme celles-ci plutôt avec un guide pour tâter le terrain et prendre confiance, du 4 n’a rien d’extrême mais avec la fatigue, le sac et habitant en plaine, éloigné des sites d’escalade…un gros morceau en vue n’est-ce pas…:slight_smile:

En tout cas cela suffit à occuper ces 2 belles semaines qui approchent…Merci et bonnes sorties à vous aussi!

Arête à Marion, tu as la sortie en petite traversée plein gaz avec une bonne fissure pour les mains, très bien protégé (genre un point tous les mètres voire moins, de souvenir), ça passe largement en pompes de rando. Mais un peu psycho

La longueur avant ça, est un bout de dalle (à fissure ou truc du genre), idem, c’est de la grimpe, pas très dure ok, mais bon, pas de la balade.

Me souviens pas bien des premières « longueurs », c’était une espèce de dalle aussi, besoin de poser les mains, là par contre, pas de difficulté, ça passait très bien.

Juste un petit passage en cheminée, pareil, pas évident en mode randonnée tranquille.

Je me souviens de la pointe du Dérochoir, au dessus du passage du meme nom ; difficultés courtes mais bien expo, après un pierrier raide et fastidieux, j’étais seul, mais vraiment seul… quelle ambiance…

Que du bonheur

[quote=« herve57, id: 1181378, post:7, topic:110950 »]Une autre idée consisterait à parcourir la « Via Corda » du Rocher des Mottets vers Chamonix, apparemment très accessible et pas si parcourue que cela, quelqu’un connait?

Merci à vous![/quote]

Très bonne idée, ça se fait très bien, entre rando et escalade. Tu peux tout faire en corde tendue ou faire relais à chaque longueur, mais ça risque d’être long… Par contre pas mal de dalles, donc faut être un peu à l’aise sur ce type de rocher.
En haut tu peux te faire une petite bouffe et une binouse à la cabane!
(suit le topo C2C…)

Posté en tant qu’invité par chaouen2:

[quote=« jm74, id: 1181486, post:15, topic:110950 »]

Je me souviens de la pointe du Dérochoir, au dessus du passage du meme nom ; difficultés courtes mais bien expo, après un pierrier raide et fastidieux, j’étais seul, mais vraiment seul… quelle ambiance…

Que du bonheur[/quote]

« à Platé, tout est délité »,

allez une info: pas de bovie-combe de barmerousse mais faut pas tomber…

J’ai hâte d’y être, départ dans 3 semaines avec des projets plein la tête, merci à vous tous pour toutes ces infos et idées ! :wink:

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Les Cristaux: Jamais dur mais ça grimpe un peu (3-4) => Escalade en corde tendu ou en faisant les relais. sortie Bouquetin facile avec quelques pas aérien.
Arête Marion: Plus grimpante et plus aérienne: la 2ième longueur (4a dalle) qui peut être humide et à mon sens plus dure que la 3ième (5b/A0, cheminée très courte) => Ensuite il y a quand même quelques pas de 4 dont la dernière avec un peu de gaz.

Posté en tant qu’invité par grimpzenpasconnecte:

[quote=« fredo25, id: 1182752, post:19, topic:110950 »]Les Cristaux: Jamais dur mais ça grimpe un peu (3-4) => Escalade en corde tendu ou en faisant les relais. sortie Bouquetin facile avec quelques pas aérien.
Arête Marion: Plus grimpante et plus aérienne: la 2ième longueur (4a dalle) qui peut être humide et à mon sens plus dure que la 3ième (5b/A0, cheminée très courte) => Ensuite il y a quand même quelques pas de 4 dont la dernière avec un peu de gaz.[/quote]

Bon bah apparemment j’ai mal compris ce que le pote m’a dit (cf. plus haut), désolé !