Randos en autonomie au Kirghizistan

Là on pourrait ouvrir un autre sujet sur le Bouddhisme mais si les Bouddhistes étaient forcément végétariens on le saurais depuis longtemps!!!
La Thailande et ses étalages d’insectes, le Viet nam et ses nems au porcs, le Laos et ses soupes au boeuf…

Mais le végétarisme c’est un peu une image que l’on colle à cette religion, comme l’image de paix.
Image sans doute abusive, donc, si l’on y regarde de prêt

Après que le végétarisme soit accepter dans ce pays j’espère bien!
On n’est pas des pestiférés non plus! D’ailleurs où le végétarisme n’est-il pas accepté?

Mais là n’était pas la question, ma question étant: que manger d’élaboré dans ce pays pour un végétarien?
Car si c’est pour se faire servir un ragout de viande où l’on pense que tu n’as qu’à virer les morceaux de cadavres alors merci bien!

Et pour ne pas s’éterniser là dessus alors oui il est possible d’être végétarien dans ce pays, mais c’est une destination assez reloux pour ça, comme le Chili ou les Philippines.
Rien à voir avec la Turquie, le Népal, l’Inde, l’Indonésie, les USA ou la Malaisie, donc.

Et je doute que moults omnivores d’Europe occidentale trouve ce pays attractif en soit pour sa bouffe.
C’est pour cela que je disais que c’était assez ‹ sec › culturelement à ce niveau là aussi.

LTE faudra que j’aille voir ça, il y a un pélot, Matthieu Palet, qui parlait de ces Kirgizes du Wakhan, aussi.

C’est dommage que tu ne parviennes pas à échanger calmement. Donc je reprends: il y a pas mal de bouddhistes végétariens en kirghizie.
De même qu’en France, il y a peu de nourriture élaborée sans viande en vente à chaque coin de rue. (à part des falafels si tu as de la chance, et des frites, tu trouves quoi dans les snacks en France, sans viande ?)
Et de même qu’en France, si tu es invité de dernière minute, on pensera d’abord à faire honneur à ta venue en te servant de la viande ou quelque chose s’en rapprochant (gras de mouton en l’occurrence), mais si tu expliques à temps que tu n’en manges pas, alors tu auras un bon plat composé sans viande.
Moi j’ai goûté plein de plats que je ne connaissais pas, ou des variantes, et appris (et oublié depuis) plein de recettes en kirghizie. Des espèces de bortsh, de potée au mouton, les brochettes super fondantes, les beignets au mouton, les samsas, les momos, les montés, les espèces de ruchtis, les différentes manières de faire et cuire du pain ou des espèces de pancakes (avec les variantes tadjiks et ouzbek, avec des oeufs ou non, de l’huile ou du beurre ou non, cuisson au four ou à la poêle, etc). J’ai aussi adoré les carottes jaunes bien sucrées (mais pas réussi à trouver de semences), différents gâteaux de fête, les différents laits fermentés, les vodkas plus ou moins goûteuses, et enfin j’ai détesté les boissons en vente sous les parasols.
Après, c’est évidemment peu révolutionnaire pour qui connaît la gastronomie russe et la gastronomie chinoise notamment.

Ps: le plus relou n’est il pas le refus de la culture de l’autre ? Tu as évidemment le droit d’être végétarien. Pas celui d’en vouloir aux autres de ne pas l’être. Les végétariens que je connais, que j’ai croisés, comprennent tous cela, et font la concession de manger la garniture qui a cuit avec la viande lorsque la situation d’une invitation inopinée se présente.

Ce que j’ai préféré au sujet de la nourriture en kirghizie, et ailleurs, c’est la voir être préparée, prendre part à la préparation, et "échanger des recettes " malgré la barrière linguistique et culturelle.

Hedera ne confonds- tu pas le fait d’être calme (ou non) d’un côté, et le fait de ne juste pas être d’accord avec toi, de l’autre?
Je suis donc calme MAIS PAS d’accord avec toi, point! T’emballes pas!

Maintenant les Bouddhistes ça représente quoi en terme de pourcentage au Kirghizstan?
Et qu’ils y soient végétariens est une chose, mais ce n’est pas un truc systématique pour cette religion à l’échelle mondiale, très loin de là.
Au passage la grande majorité des hindouistes ne sont pas végétariens non plus.

Après l’argument sur la France et le végétarisme… attend… mais qui a dit que la France était un pays de cocagne pour les végétariens?

C’est comme lorsque tu dis que le végétarisme est accepté au Kirghizstan! Mais qui en doute?
Bref tu balances des choses/truismes avec lesquels ont est d’accord, mais qui ne sont pas des justificatifs contradictoires face à mon constat initial ( que ce pays est assez limité culturellement pour la bouffe, et encore plus pour les végétariens, donc).

Après le coup du refus de la culture de l’autre, et donc sa réciproque: l’accepter, alors là tu te le cale bien au chaud!
En Inde la culture c’est l’homicide/le rejet des fillettes, le système dégueux des castes, au Pakistan l’apostasie condamnée par la peine de mort, en Chine l’ethnocide des minorités non-Han s’il le faut etc etc etc…
Si tu as envie d’être super perméable à la culture globale des autres, malgré toutes les composantes dégueux de celles-ci d’un point de vue des libertés, et bien soit!
Mais avec moi ce genre de raisonement: oublie!
La tolérance pour l’intolérance au nom du respect total de la culture des autres merci bien!
Je ne suis pas un pied rouge dans l’Algérie post-62!

Ainsi si je pense que bouffer des animaux c’est pas cool pour les animaux alors le fait que les Kirghizes soient très peu végétarien ne changera rien en soit me concernant. POINT!

Mais surtout faudrait arreter de te sentir auto-persécuté, et de croire que j’en veux à tous les non-végétariens!
Déjà les Kirghizes sont dépendant d’un biotope hostile concernant l’agriculture, et vu le développement de leur économie ils vivent pas mal en semi-autarcie. Ils mangent déjà ce qu’ils peuvent, donc.

Enfin moi les végétariens que je connais seraient franchement dégoutés par le fait de manger des choses cuites dans un bouillon de viande.
Invitation ou non, car l’hospitalité ne signifie pas faire tout accepter à l’autre.
Et un musulman pratiquant invité chez toi tu lui dirais: ‹ t’inquiète dans ton riz cantonnais on a qu’à enlever les morceaux de jambons? ›

Enfin c’est quoi ces généralisations sur les invitations en France?
Des pélots sont incapables de cuisiner, donc tu peux bien etre invité et avoir un plat pourri, végétarien ou non.
Et pourquoi tu parles de ça au fait?
On n’est pas dans un sujet: sociologie du végétarien en France.

Bref ici encore tu réponds à des problématiques que personnes n’a posées!
Comme si elles répondaient à d’autres problématiques initiales.

Curieux…

Je fais partie de ceux qui essaient d’oublier l’agressivité de tes messages. Mais t’es vraiment relou, voire chiant.
Personne n’avait parlé sécheresse culturelle ou culinaire avant toi.
Pour qui mange de la viande, il y a de quoi faire de belles découvertes gustative en kirghizie.
Pour qui n’en mange pas mais cherche un peu plus loin que le bout de son nez, il y a aussi de quoi être satisfait, en mangeant de manière variée.
Voilà. C’est toi qui ramène tout à toi, à ta manière de vivre, que tu décides d’imposer à ceux qui te côtoient voire t’accueillent lors de tes voyages à l’étranger.
Réfléchis un peu: si tu invites un voyageur, et qu’une fois arrivé il t’annonce qu’il mange exclusivement de la viande. Tu fais quoi ?

Ce qu’il y a de bien, avec seb bsm, c’est que à un moment ou un autre, on est à peu près sûr que ça va partir en engueulade ! C’est distrayant.

en plus, pénible à déchiffrer son sabir codé à l’envers
:wink: :smiley: :o

Hedera si tu ne souffres pas que l’on critique les choses et bien soit.
Moi je ne suis pas un béat, et si un truc me saoule je le dis.

Et donc si pour toi juste dire que le Kirghizstan est sec culturellement c’est déjà être agressif alors qu’est ce que tu viens me chercher? Sachant que tu connais comment je suis direct.
Et qu’est ce que tu viens m’expliquer que je devrais quitter le végétarisme pour m’adapter à leur culture!
C’est moi le reloux, t’es sûr?

Et dis moi lorsque tu tombes sur le blem’ de l’excision en Afrique tu t’évanouies tellement tu es si sensible alors?!

Sinon je vois que tu ne réponds absolument pas à mes questions et que tu es surtout venue là pour venir nous expliquer à quel point tu avais kiffé ceci ou cela au Kirghizstan.
C’est bien, mais pourquoi aller me chercher la merde sur un constat évident: pour les végétariens ce pays est limité, point. Et pour les omnivores c’est un peu r.a.s.

Tu veux nous parler en long en large de ton voyage là-bas, te gène trop pas!
Mais pour cela ne prend pas un prétexte contradictoire contre moi là où il n’y a pas de contradiction mais une évidence.

Sinon explique-nous que ce pays est culturellement riche! Puisque la base du blem est ce propos que j’ai tenu.

Et qu’es-tu viens me dire comment je dois appréhender la bouffe à l’étranger?
J’ai une cuisine gavé de ketrus pour cuisiner turc, malais, indien…
C’est moi qui suis reloux mais c’est toi qui vient me juger, me dire comment je dois vivre!
Et tu parles d’ouverture d’esprit, de s’adapter? Blah blah blah!

Et on s’est déjà rencontré une fois, je t’ai imposé quoi? Et tu crois que j’ai déjà imposé à des gens de ne pas manger de la viande?

Un voyageur invité chez moi qui ne mange que de la viande je ne lui en donnerais pas car je n’en ai tout simplement pas!
Mais c’est quoi c’te question toute pourrave là?

Mais bon je crois surtout que c’est toi qui est agressive.
Comme d’hab comme le font bien des gens: incapable de défendre les anneries que tu balances tu fais diversion en disant que je suis agressif.

C’est bien ça t’évite de te justifier!

A l’avenir réfléchis un peu plus avant d’affirmer des trucs et ainsi tu pourras mieux les défendre!

P’tain toi si tu vas en Inde ou en Indonésie tu vas encore tomber dans les pommes, parce que là pour le coup, culturellement, ca va être trop puissant pour toi! :slight_smile:
Parce que si pour toi on mange déjà bien au Khirgizstan, alors là-bas…

Enfin tu n’es pas végétarienne à ce que je sache, ça change un peu la donne là-bas en terme de bouffe, donc ce à quoi j’ai du faire face.
Ah mais zut je ramène à ma personne!
Pfff le végétarisme rien à battre finalement, je vais écouter les précieux conseils de Hedera!
Qui bien sur, elle, ne ramène pas à sa personne, même après nous avoir expliquer en long en large son expé au pic Lénine sur pas mal de posts différents :rolleyes:

Francois, jjbibi vous avez vraiment que ça à dire?

Le jour ou le forum ferme vous aurez encore de quoi vous occuper, vraiment?

seb bsm, tu me saoules.
On peut discuter et débattre autrement qu’en volant dans les plumes de ses interlocuteurs.

Il faut reconnaître qu’il est perseverant dans son savoir universel et son agressivité tous azimuts et toutes personnes … un relatif record dans ce domaine !

Personne n’a parlé de bouffe avant toi. Avant que tu n’exposes TON problème vis à vis des habitudes culinaires kirghizes.

Je ne risque pas de parler de l’Inde, je pensais y aller cet été mais malheureusement j’ai repris un boulot. Et oui, je fais partie des pelots qui se cassent le cul pour pouvoir partir deux semaines en été, donc pas très loin. C’est sûr que les dolomites, c’était moins exotique que le ladakh.
Mais toi, à part voyager sur le dos des contribuables, faire du skate et venir donner des leçons sur le forum à tous ceux qui ne vivent pas comme toi, tu fais quoi ? Et même, tu fais quoi d’utile ?

Shit happens…bon courage ! De toutes façons les Dolos c’est les plus belles montagnes du monde dixit le grand Rheinhold, alors…

[quote=« Francois, id: 1885751, post:29, topic:166472 »]seb bsm, tu me saoules.
On peut discuter et débattre autrement qu’en volant dans les plumes de ses interlocuteurs.[/quote]

Le pauvre petit!
C’est cool de venir nous dire ça
Et donc c’est bien ça: en dehors du forum as-tu une vie?
Parce que prendre le temps de poster ça…

Affligeant.

Et prendre partie, développer un avis, tu sais faire?

Ou tu es juste là pour venir, une énième fois venir nous balancer tes états d’âme envers moi?

Quelle indigeance intellectuelle démontable en deux-deux!
Encore un pélot sans vie qui n’a que ça à faire de venir pleurnicher aussi, aller dans le sens du vent?

Pélot, je n’ai pas de savoir universel, mais un certain savoir, c’est tout.
Et pas agressif envers tout le monde, mais envers certaines personnes oui.
Et après?

Lorsque l’on invente n’importe quoi sur moi ou me dit comment je devrais vivre alors je ne lance pas des fleurs.

Que c’est grave!


[Edit modération : le meilleur moyen qu’on a de montrer qu’on n’est pas agressif, … c’est de ne pas l’être.
Si on s’autorise soi-même pour répondre à employer des mots agressifs, comment faire croire qu’on ne l’est pas réellement ?
Un peu de calme dans cette discussion serait bienvenu, n’est-il pas ?]

Je te l’ai donné, mon avis: tu me saoules.

En ce qui me concerne, j’arrête là.

Bon vent.

Il n’y a pas à dire, tu es bien incapable de répondre aux questions que l’on te pose.
Et donc pourquoi à moi, qui ne cuisine jamais un plat typiquement français, tu m’as dit de m’ouvrir à la culture internationnale? :rolleyes:
Ca t’arrive de reconnaitre que tu dis n’importe quoi sur des gens?

A part du skate je fais aussi beaucoup de snowboard, genre 80 sortie la saison dernière!
Je lis aussi beaucoup et suis en train d’écrire deux livres de trek.
Et fait aussi pleins d’autres choses. :slight_smile:
Genre un peu plus de topos que toi pour ce forum qui semblent avoir été utile à quelques personnes… cela dit au passage.

Donc l’utilité des choses que je fais… ca dépend pour qui et quoi!
Quelle question à la con!

Mais… que cherches-tu à dire là?
Tu veux insinuer que je suis un parasite de merde inutile?
Et c’est toi qui t’offusque de l’aggressivité de mes interventions! :rolleyes:

Sinon sache je ne réponds pas à au moins 95% de ce que disent les autres de leurs vies, même si elle est très différente de la mienne.
Donc cet espèce d’argument c’est vraiment ras les paquerettes.
Mais balancer des justificatifs ou questions à deux balles tu es habituée il me semble :slight_smile:

Vivre sur le dos des contribuables?
A mort!
Car je suis exonéré de tva, de taxe d’habitation, de redevance tv, on me verse mes salaires en brut, les charges patronales directos dans ma poche etc…
Mais ouuuaaaiiissss!

Pfff toute cette merde que t’es capable de balancer!
Et toi tu n’as jamais touchée le chomage? Il me semble bien que si!
Moi je ne l’ai pas touché depuis un moment, et le rsa on n’y a pas droit!
J’ai bossé cet été, topé un billet à 420 balles et vu le prix de l’Inde, souvent en tente, sans permis etc… ceci explique cela!
Et vu que je ne picole pas ca fait des économies, n’est-ce pas! :stuck_out_tongue:

Mais t’inquiète Fillon arrive!
Cela dit, heu… pourquoi tu nous a écrit tous ces propos de gauche sur d’autres posts?
Tu connais la girouette camélélone :smiley:
T’es complètement schyzo ou quoi?
Et là je parle sérieusement: tu dégueules sur les gens profitant potentiellement des aides sociales, ok.
Donc ne reveins JAMAIS nous faire un discours pour protéger ce système et nous dire que le RSA, un revenu universel, les chomage, la sécu sociale etc… c’est bien.
Si pour toi c’est gratter les contribuables

Bref tu es la caricature absolue de la personne qui vient s’offusquée que l’on soit agressif mais qui se permet d’inventer n’importe quoi sur moi, me dire comment je devrais vivre… avec un bon dicours filloniste-trumpiste-tatchérien en plus.
Tout ca car tu es incapapable d’avouer que tu balances des conneries que tu n’es pas capable de défendre après.

Bref, je le redis, réfléchie un peu plus avant de poster ceci ou cela. :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Et donc, vu à quel point tu te permes de venir me dire ce que je devrais faire, penser, que tu insinues que je suis une merde parasite qui fait chier tout le monde, alors pour le coup, là, je vais êter agressif selon mes critères (même si cela me coute de me faire tej’ du forum):
je pense vraiment que tu en tiens quand même une sacrée couche parfois (je dis bien parfois).
Et je peux meme te dire que je ne suis pas le seul à le penser.

Bref pète un coup lorsque on est pas d’accord avec toi.
Avant de poster pose toi la question si ce que tu écrits est vraiment défendable.
Et surtout arrete de raconter n’importe quoi sur les gens, du moins sur moi.

P’tain c’est le taf qui t’as rendu autant aigrie?

[quote=« Francois, id: 1886262, post:35, topic:166472 »]Je te l’ai donné, mon avis: tu me saoules.

En ce qui me concerne, j’arrête là.

Bon vent.[/quote]

Je parlais de donner un avis sur un truc bien plus important que tes états d’ame envers moi :rolleyes:

Et pourquoi tu reviens souvent nous dire que je te saoule, suis agressif?
C’est bon on a compris.
T’as donc vraiment que ca à faire?

T’as toujours pas avalé de ne pas avoir pu répondre au fait que je disais que tu disais n’importe quoi à propos d’un truc il y a déja un bon moment.

[quote=« seb bsm, id: 1886258, post:34, topic:166472 »][Edit modération : le meilleur moyen qu’on a de montrer qu’on n’est pas agressif, … c’est de ne pas l’être.
Si on s’autorise soi-même pour répondre à employer des mots agressifs, comment faire croire qu’on ne l’est pas réellement ?
Un peu de calme dans cette discussion serait bienvenu, n’est-il pas ?][/quote]

Et pourquoi on ne dit pas ca à Hedera qui attaque un truc super important pour moi: le végétarisme?
Me disant que si la culture locale n’est pas adaptée à mon régime je devrais faire des écarts?

En tant que modo il serait bon que vous compreniez, enfin, que l’on peut faire des attaques agrerssives même en employant un vocabulaire poli. :rolleyes:

Et ne pas être d’accord c’est donc être agressif?
Qui a commencé à me tailler?

Mais bon comme d’hab’ la modo veut me mettre à l’amende de façon quasi systématique.

Et vu le côté bisounours (à géométrie variable donc) du forum alors il me semble impossible de ne pas être aggressif selon vos critères!
Car bon les pélots qui viennent depuis des lustres venir se plaindre de mon agressivité, sans jamais alimenter le débat iniuial, c’est bon!

Il y a bien des chouchous et des triquards sur ce forum

Et je n’ai jamais nié que j’étais agressif!
Le truc, primordial selon moi, c’est que ce n’est pas moi qui commence.

Ah mais zut, c’est vrai, le fait de ne juste pas etre d’accord, et s’en justifier, c’est déjà êter agressif sur ce forum :rolleyes:

Et alors?
Ben oui je suis un végétarien qui suis allé là-bas et j’ai le droit d’exister.
Et après?

Et toi tu balances pas pleins de choses sur ceci ou cela?
De toute façon sur un forum composé d’individus…

Franchement je ne vois pas où tu veux en venir là…

[quote=« seb bsm, id: 1886282, post:38, topic:166472 »]Il y a bien des chouchous et des triquards sur ce forum
Vive l’équité quoi![/quote]
ouin ouin m’sieur c’est lui qu’a commencé, j’y suis pour rien

nan mais franchement !

t’es vraiment désespérant à ne pas comprendre ce que tout le monde te dit :mad:
remets toi en cause de temps en temps