Randos difficiles

Posté en tant qu’invité par Jordan:

Salut à tous,

Il y a beaucoup de littérature pour les Alpes autour des randos en famille, des randos faciles, …
Mais connaissez-vous des ouvrages qui présentent des randos en montagne « difficiles » ?
Ou connaissez-vous vous-même ce genre de rando, plus spécialement dans un périmètre de 100/150 km autour de Genève ?

Par « difficiles », j’entends réellement exigeantes physiquement, longues, avec beaucoup de dénivelé,… mais ne présentant pas de difficulté technique (ce n’est pas de l’escalade ou de la rando glaciaire).
Durée : la journée ou sur 2 jours, bref faisable en week end.

Merci d’avance pour vos conseils avisés !

Posté en tant qu’invité par BRM:

A mon goût, le topo d’Anselme Baud sur le Massif du Mt Blanc présente pas mal de courses difficiles techniquement.

BRM

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Il y a un tas de courses « faciles » qui pourraient entrer dans ta catégorie au demeurant pas facile à délimiter.Voici un titre, à tout hasard : « Les grands sommets du randonneur », par Pierre Millon, édité chez Glénat. On y trouve des trucs comme la Tournette, le Charvin, la Dent d’Oche, le Thabor,…mais il ne parle pas de l’Helvétie ! Mais autour de Genève il y a pléthore de possibilités. Commence par monter de Gex au Reculet avec un gros sac…Dans les guides édités par le CAS, voir les « Préalpes franco-suisses », ou les « Alpes vaudoises » (Diablerets, Morcles, etc…).

Posté en tant qu’invité par Jordan:

Merci pour les réponses, mais je ne recherche ni difficile techniquement (pas la compétence) comme évoqué par BRM ni facile comme évoqué par Claude M.

Je recherche juste des randos classiques mais bien crevantes physiquement, longues, avec du dénivelé… avec pour contrainte à faire dans la journée ou sur un week end.
Le tout dans le coin du Mont Blanc, ou ailleurs en Haute-Savoie et Savoie.

A+

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Voici un
titre, à tout hasard : « Les grands sommets du randonneur »,

C’est l’ouvrage dont j’allais parler.

Pour le printemps, quelques autres idées de randos assez longues :

Dans les Bauges :

• Mont d’Armenaz - Mont Pécloz
  • Traversée Dent de Pleuven - Trélod - Dent des Portes
  • Colombier d’Aillon - Rochers de la Bade

Dans les Bornes :

• Tête à Turpin - Vallon d’Ablon - Passage de la Bourse

Massif du Bargy :

• Jalouvre par l’arête des bouquetins et Pointe Blanche

Chablais :

• Dent d’Oche au départ du lac de Fontaine

Posté en tant qu’invité par Nono:

Il y a aussi le Buet depuis Vallorcine ou Sixt.
1800 ou 2200 m de dénivelé.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Je n’en ai pas parlé parce qu’il est indiqué dans « les grands sommets du randonneur ». Pour le Buet je conseillerais de le faire par Vallorcine - Chalets de la Loriaz - Col de la Terrasse - Col du Génévrier (le chemin n’est pas sur la carte mais existe bien) - et l’arête jusqu’au sommet. Le retour peut se faire la la Pierre-à-Bérard.

Posté en tant qu’invité par Jean Pierre:

Dans un rayon de 100 Km autour de Geneve tu as la moitie du Valais.
Les guides du CAS recensent une tres grande quantite de courses (alpinisme) ou randonnees hors sentiers de tous niveaux et donnent plein d’idees de rando
plus exigeante que ce qu’on trouve dans les guides de randonnee

Posté en tant qu’invité par âlex:

A ski ou à pied ?
De toutes façons le plus simple c’est de prendre une carte et d’élaborer toi-même ton itinéraire suivant la distance et le deniv que tu veux faire. Le mieux c’est de prendre un coin assez sauvage (pas de route) et de faire des boucles et des combinaisons. Un bon coin pour ça : le N du Chablais (region Dent d’Oche, Cornettes, Grammont, Benevent) ou au dessus de Samoens (Dents Blanches, Bellegarde etc.) ou dans les Fiz.

Posté en tant qu’invité par jm:

Tu as un super bouquin de rando en 2 tomes
« Randonnées sauvages dans les Alpes du Nord »
Je n’ai pas les références sous la main
Tome 1 : Haut Giffre, Aiguilles rouges, Aravis, Borne, Beaufortain etc
Tome 2 (que je n’ai pas parcouru) Belledone jusqu’aux aiguilles d’arves
Avec plein de randos méconnues (au moins 60 par tome), certaines difficiles, limite escalade, d’autres bien longues, en tout cas très sauvages et, pour celles que j’ai réalisé, vraiment attrayantes

Le topo est très succinct, il te donne juste l’idée, difficulté et dénivelé, et 'itinéraire en (très) gros
Après à toi de te débrouiller avec ta carte IGN et ton flair, c’est souvent en dehors des parcours balisés et hors sentier
Un super bouquin je trouve

(Mon must de bonne grosse rando : Montée au grand mont ruan et traversée ruan - tenneverge (avec bivouac))

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Salut,

Sur mon site, tu trouveras peut-être ce qui t’intéresse.

J’ai d’abord une page qui présente les ouvrages de référence :
http://ascensions.free.fr/ouvrages.html

Sinon, tu peux consulter mes propres topos, plutôt riches en bavantes :
http://ascensions.free.fr/liste.html

Tu trouveras ici quelques photos correspondant aux itinéraires décrits :
http://ascensions.free.fr/photos.html

J’ai pas mal circulé du côté de la Haute-Savoie donc tu devrais trouver ton bonheur dans ces quelques pages. Si tu as des questions, n’hésite pas à m’écrire !

A +,

Posté en tant qu’invité par Lucio:

La traversée Ruan-Tenneverge, quel que soit l’itinéraire emprunté, je n’appelle plus ça de la rando. Mais c’est un must, je te l’accorde (à condition qu’il y ait de la neige, hein ;o) !

Posté en tant qu’invité par BRM:

A pied donc: traversée chamonix-sixt, le buet (déjà cité), la pointe des grands depuis Trient (à condition de vouloir mettre les pieds dans la neige), le tour du Grammont dans le Chablais…
C’est tout à la journée.

brm

Posté en tant qu’invité par cèd73:

pour tes randos dans les bauges ils sont pas très difficiles… et encore moins longues, le colombier se monte en 1h30 grand max quand aux autres c’est peut être plus long mais relativement aisé. On ne dépasse guère les 2000+. Un truc pas mal c’est le tour du mont blanc en deux jours (8000+), chiche !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

cèd73 a écrit:

pour tes randos dans les bauges ils sont pas très
difficiles…

Il demandait « difficile » pas « très difficile ». Il est vrai que la demande était vague, pour certains 1500m c’est difficile.

et encore moins longues, le colombier se monte
en 1h30 grand max

Le Colombier suivi des Rochers de la bade je te mets au défit de le faire en 1H30.

Posté en tant qu’invité par cèd73:

je parlais du colombier depuis montlardier en 1h30.
mais en passant suivit par la bade je ne sais pas… 1h40 peut-être, c’est à étudier…

Posté en tant qu’invité par Bionnassay:

Le Buet, 1800 mètres de D+ depuis la gare du Buet à Vallorcine.

Posté en tant qu’invité par paul:

Salut Jordan;
Tu peux faire ; depuis les Contamines -M de Notre dame de la gorge> lacs Jovet>col d’Enclave>Grande Ecaille>puis monter refuge Robert Blanc> Ville des Glaciers> col des Fours> croix du Bonhomme>col du Bonhomme et notre-Dame de la Gorge environ 3000m de dénivelé ( pour info je l’ai fait en 14h et je suis pas spécialement rapide)
Comme dit plus haut Le Buet par la Loriaz super et peu de monde, tu peux le faire également depuis Plaine -Joux ; le Chatelet > les Argentières> refuge du col d’Anterne>chalets de Villy « là 2 possibilités » soit Col des Chaux et l’arête jusqu’au sommet (hors sentier) ou col de Salenton et sommet par sentier normal
Bonne Rando
ps; attention en début de saison sur ces 2 itinéraires beaucoup de nénés

Posté en tant qu’invité par Jane:

ça c’est trop mignon, je ne résiste pas!!!

A mon avis, ces deux itinéraires vont être très fréquentés!!! es-tu vraiment sûr de ton PS? :o))))

Posté en tant qu’invité par paul:

Peux-tu préciser ton poste ?
une partie de ces itinéraires sont très fréquentés a certaines heures
A++++++ paul